AccueilDiplômesDEUST Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche : durée, programme…
DEUST Diplômes

DEUST Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche : durée, programme…

Plats préparés

Le DEUST Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche forme des techniciens maîtrisant les techniques de transformation et d’organisation des produits culinaires. Durant leurs deux ans de formation, les étudiants travailleront à élaborer de nouvelles approches techniques et organisationnelles dans ce secteur d’activité.

Ce Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques a pour vocation première l’insertion professionnelle. Il met donc l’accent sur la pratique, mais également la recherche scientifique grâce à un enseignement poussé. Pendant cette formation professionnelle, ils apprendront ainsi à mettre en place des approches et des méthodes de résolutions techniques et organisationnelles totalement nouvelles.

La vie active est donc la première voie possible en obtenant ce diplôme. Ainsi, les diplômés pourront exercer l’un de ces métiers : responsable de réalisation, assistant développement produit, assistant ou contrôleur qualité, mais aussi technico-commercial. Ils travailleront dans des entreprises spécialisées en agroalimentaire.

Néanmoins, une poursuite d’études pourra être envisagée par les élèves souhaitant se spécialiser. Pour approfondir leurs acquis, ils pourront se tourner vers une licence professionnelle se rapprochant de leur secteur d’activité. Cela leur permettra de pouvoir plus facilement faire leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Ce DEUST est un diplôme national de niveau 5 reconnu par l’État et offrant une certification professionnelle de haut niveau.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +2Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Suivi après un Bac pro, ce DEUST Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche doit se préparer en deux ans.

En offrant un parcours d’études professionnalisant, il pourra être intégré formation initiale ou en alternance.

Accès

Les élèves qui désirent être intégrés en première année de ce DEUST devront posséder un bac général ou professionnel. Néanmoins, certains établissements peuvent réaliser leur admission sur sélection des meilleurs dossiers de candidature. Et exiger également de réussir des d’entretiens d’évaluation avec des jurys.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Harmonisation des connaissances6 heures
Méthodes et outils de la communication écrite et orale4 heures
Aptitudes linguistiques4 heures
Europe des territoires3 heures
Démarche projet4 heures
Total hebdomadaire21 heures

2ème semestre

MatièresHoraire
hebdomadaire
Économie de l’entreprise6 heures
Méthodes et outils de la communication écrite et orale4 heures
Méthodes et outils de la communication écrite et orale4 heures
Technologies des métiers de bouche4 heures
Analyse sensorielle3 heures
Total hebdomadaire21 heures

3ème semestre

MatièresHoraire
hebdomadaire
Transformation des denrées alimentaires et conservation des aliments6 heures
Analyse des interactions moléculaires des ingrédients4 heures
Évolutions des solutions techniques4 heures
Dimensionnement technique et économique des solutions2 heures
Économie de l’entreprise3 heures
Activité professionnelle3 heures
Constitution biochimique des aliments3 heures
Total hebdomadaire25 heures

4ème semestre

MatièresHoraire
hebdomadaire
Conduite d’essais et contrôles6 heures
Organisation et management des activités professionnelles4 heures
Analyse sensorielle4 heures
Diététique et qualité nutritionnelle4 heures
Activité professionnelle3 heures
Technologies des métiers de bouche3 heures
Total hebdomadaire24 heures

En plus de cet enseignement théorique, un stage professionnel de plusieurs semaines devra être réalisé. Les étudiants devront également préparer un rapport de stage et un mémoire de soutenance.

Épreuves

Pour obtenir leur DEUST Production et transformation, parcours arts et métiers de bouche, les étudiants devront valider leur apprentissage en milieu professionnel. Leurs connaissances seront évaluées sous forme de contrôle continu pour leur permettre de passer en seconde année. À la fin de chaque semestre, des partiels auront lieu pour valider les acquis.

Écoles

Quelques établissements sont ouverts en France pour préparer ce DEUST dans les meilleures conditions.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

En offrant un parcours professionnalisant, ce DEUST permettra de rejoindre la vie active sans la moindre difficulté. Ainsi, les diplômés pourront s’orienter vers les métiers suivants : responsable de réalisation, assistant développement produit, assistant ou contrôleur qualité, mais aussi technico-commercial. Ils travailleront principalement dans le secteur de l’agroalimentaire en assurant des recherches scientifiques de haut niveau.

Poursuite d’études

En outre, ce diplôme d’études supérieures offrira aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études. Ils auront le niveau nécessaire pour suivre une licence professionnelle proche de leur secteur d’activité. En décrochant un diplôme de niveau supérieur, ils pourront prétendre à des postes à plus haute responsabilité.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir assistant développement de produit

À l’issue de ce diplôme, les étudiants peuvent exercer le métier d’assistant développement de produit dans le secteur de l’agroalimentaire. Ce professionnel devra mettre en place de nouvelles stratégies marketing pour lancer un nouveau produit culinaire.

Devenir contrôleur de qualité

L’obtention de ce DEUST permettra également de devenir contrôleur de qualité. Ce professionnel devra contrôler les produits culinaires durant toute leur fabrication en s’assurant qu’ils répondent bien aux règles d’hygiène et de qualité.