Devenir Acrobate : missions, salaire et formation
Le métier d’acrobate vous attire ? Vous êtes passionné de gymnastique et appréciez donner des spectacles en public ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
L’acrobate est un professionnel qui réalise des exercices d‘équilibre et/ou de gymnastique spectaculaires.
Il effectue ces réalisations devant un public lors de spectacles généralement dans un cirque. C’est lui qui crée, met en scène et anime ses propres numéros, seul ou accompagné d’autres professionnels.
Dans un premier temps, l’acrobate imagine et conçoit le numéro visuel de manière artistique, technique et esthétique. Il détermine également les objets et le matériel dont il aura besoin et le commande auprès des professionnels qualifiés.
Avant ses représentations, l’acrobate doit commencer par un échauffement physique complet pour éviter les blessures. Puis, il installe les objets et le matériel dont il aura besoin pour son numéro.
À l’aide des professionnels chargés de la lumière et du son, il procède aussi à l’installation des éclairages et lumières qu’il faut.
Généralement, il se prépare en mettant un costume et en se maquillant avant la représentation.
Enfin, il réalise son numéro devant le public présent. Il adapte selon les réactions du public ce numéro, selon les rires ou les applaudissements.
Les spectacles d’acrobate sont à mi-chemin entre le spectacle acrobatique et l’humour.
Finalement, il termine par remercier et rencontrer son public avant de désinstaller le matériel.
Le statut de l’acrobate est qu’il est un intermittent du spectacle. Il exerce donc sa profession selon la demande et se déplace souvent.
Ses missions sont principalement :
Préparation d’un numéro
L’acrobatie comporte plusieurs spécialités. L’acrobate peut donc choisir de se spécialiser dans l’une de ses disciplines ou plusieurs d’entre elles. Selon ses préférences et du spectacle préparé, il crée, imagine et met en scène un ou plusieurs numéros. Du matériel, aux costumes, ainsi qu’à la musique l’acrobate pense son numéro de A à Z.
Réalisation du spectacle
Le jour J, l’acrobate doit réaliser son numéro devant un public de spectateurs. Avant cela, il doit impérativement s’échauffer physiquement pour prévenir les blessures. Ensuite, une fois toutes les installations faites, il assure le spectacle faisant rire le public et en réalisant des acrobaties.
Gestion administrative et commerciale
Par ailleurs, comme l’acrobate travaille souvent de manière indépendante, il est chargé lui-même de gérer l’aspect administratif et commercial de son entreprise. Il cherche seul ses clients, en démarchant les différents spectacles ou cirques qui se produisent.
Qualités et compétences
L’acrobate est un professionnel de l’art et de la gymnastique. Il possède également des compétences et qualités humaines nécessaires à cette profession.
En voici quelques-unes :
- Créativité : Pour créer et proposer des numéros originaux et spectaculaires, l’acrobate fait preuve d’une grande créativité. ll crée ainsi son numéro de manière à surprendre son public.
- Sens de l’humour : L’humour fait partie intégrante d’un spectacle d’acrobatie ou de cirque. L’acrobate a un vrai sens de l’humour qu’il intègre subtilement dans ses numéros pour faire rire le public.
- Condition physique : L’acrobatie est une discipline physique qui fait appel à de l’équilibre, de la force et de l’endurance. La condition physique de l’acrobate doit lui permettre de tenir un spectacle parfois durant plusieurs journées d’affilée.
- Altruisme : Enfin, l’acrobate effectue des spectacles pour les gens. Il a comme motivation de donner de plaisir à son public, il est profondément altruiste, car il aime faire sourire et rire les autres.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme pour exercer comme acrobate. Cependant, une formation en gymnastique est indispensable.
Formation
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Si vous voulez devenir acrobate, il existe quelques formations proposées par des organismes privés ou des écoles de cirque. En voici quelques-unes :
Niveau BAC
BATC – Brevet Artistique des Techniques du Cirque
Le Brevet Artistique des Techniques du cirque prépare les professionnels de l’animation au cirque.
L’étudiant est formé en une année aux techniques de conception et de réalisation d’un numéro de spectacle vivant dans la spécialité qu’il aura choisie.
Il apprend les techniques de base ainsi que des pratiques générales comme l’improvisation, l’expression scénique, le sens de l’espace de la scène.
À l’issue de la formation, il peut déjà devenir acrobate dans un spectacle.
Niveau BAC + 2
DMA Arts du Cirque
Le Diplôme des Métiers des Arts spécialité Arts du cirque est une formation de niveau Bac +2 qui se prépare après le Bac.
La formation prépare les étudiants aux métiers de concepteurs et réalisateurs de cirque. L’étudiant y apprend en deux ans, la mise en condition physique, la comédie, l’improvisation, la créativité comme enseignements généraux.
Il choisit également une discipline comme spécialité parmi l’acrobatie, la jonglerie, le trapèze ou encore le clown.
Niveau BAC + 5
Master Arts de la scène et du spectacle vivant
Il est aussi possible d’envisager une formation plus qualifiée avec le Master Arts de la scène et du spectacle vivant.
À l’issue de la formation de deux ans, le titulaire du master est capable gérer un projet artistique du début à la fin.
Vous pouvez utiliser la validation d’acquis d’expérience si vous avez déjà une expérience professionnelle significative.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
L’acrobate est un intermittent du spectacle qui ne perçoit pas un salaire fixe, mais uniquement à la représentation. En moyenne, l’acrobate gagne entre 60 € et 150 € par représentation.
Débouchés
Il existe peu de possibilités d’évolution professionnelle pour le métier d’acrobate. Toutefois, de nombreux acrobates choisissent de diversifier leurs disciplines en se formant également à la jonglerie, la danse ou encore la comédie.
Néanmoins, il est aussi possible de se tourner vers les métiers de l’enseignement en devenant formateur dans des écoles de cirque ou des organismes spécialisés.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi d’acrobate, le professionnel doit généralement démarcher lui-même les organisations de spectacle pour trouver des contrats. Il arrive cependant que des offres soient publiées sur des sites de recherche d’emploi comme poleemploi.fr.
Métiers connexes
Contorsionniste
Un contorsionniste est un artiste qui a une grande flexibilité corporelle et qui réalise des mouvements et des poses inhabituelles et acrobatiques. Il utilise sa souplesse pour créer des performances artistiques uniques, que ce soit en solo, en duo ou au sein d’une troupe de cirque. Les contorsionnistes peuvent se produire lors de spectacles de cirque, de spectacles de variétés ou d’événements spéciaux.
Trapéziste
Un trapéziste est un artiste qui réalise des acrobaties aériennes sur un trapèze. Il peut se produire en solo, en duo ou en groupe, et exécute des figures spectaculaires de voltige, de balancier et de lâcher. Les trapézistes peuvent se produire dans des spectacles de cirque ou des spectacles de variétés, et ils nécessitent une grande force, une coordination précise et une maîtrise des techniques de sécurité.
Équilibriste
Un équilibriste est un artiste qui réalise des numéros d’équilibre et de précision. Il peut pratiquer l’équilibre sur fil, sur boule, sur monocycle ou sur d’autres objets instables. Les équilibristes doivent avoir un excellent sens de l’équilibre, une coordination précise et une concentration mentale. Ils créent des performances captivantes en utilisant leur corps et des accessoires pour défier la gravité et réaliser des mouvements audacieux.
Cascadeur
Un cascadeur est un professionnel qui réalise des scènes d’action, des cascades et des performances physiques spectaculaires pour le cinéma, la télévision ou les spectacles. Il possède des compétences athlétiques, des connaissances en sécurité et une maîtrise des techniques spécifiques pour exécuter des cascades en toute sécurité. Les cascadeurs travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs, les chorégraphes et les équipes de production pour créer des scènes dynamiques et réalistes.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing