Devenir Assistant commerce international : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant commerce international vous intéresse ? Vous êtes organisé et réactif ? Vous avez un grand sens du commerce et aimez la logistique ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Titre professionnel Assistant(e) de Direction
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre Professionnel Secrétaire Comptable
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
BTS Gestion de la PME
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Missions
L’assistant commerce international est en charge de l’administration et de la gestion logistique d’une commande à l’échelle internationale. Véritable bras droit des acheteurs et des commerciaux il maîtrise parfaitement toutes les opérations logistiques et administratives d’import/export de son entreprise.
Ainsi son rôle est de faciliter l’envoi et la réception de commandes sur le plan international. Pour cela, il enregistre les commandes, établit les différents documents douaniers et remplit tous les formulaires réglementaires. Il assure également le suivi des marchandises et les opérations de transport jusqu’à leur livraison. Par ailleurs, il doit fournir tous les documents nécessaires à la facturation au service comptabilité de l’entreprise.
L’assistant import/export connaît parfaitement les réglementations internationales en matière de douanes et est le garant de leur bonne application. Enfin, il peut être amené à régler des litiges avec les compagnies d’assurances ou les douanes. Depuis son bureau, il va alors gérer une commande sur le plan administratif, technique et logistique.
Ce professionnel peut exercer dans de nombreuses structures et domaines d’activité comme l’industrie, ou encore les produits agroalimentaires. Les missions qui lui sont confiées sont variées et se déclinent comme suit.
Traiter les commandes
La première mission de l’assistant commerce international est de préparer l’ensemble des opérations. Il gère donc les commandes en enregistrant tout d’abord les bons de commande reçus.
Assister l’équipe commerciale import/export
L’assistant commerce international assiste l’équipe commerciale de l’import/export. Il participe à la création des dossiers clients et assure la coordination entre l’entreprise et ses différents partenaires. Il veille à la bonne entente au sein du réseau commercial international
Etablir les documents douaniers
En fonction des commandes reçues, l’assistant import/export établit tous les documents douaniers nécessaires au transport de marchandises à l’étranger. Connaissant parfaitement toutes les lois en vigueur, il remplit également tous les formulaires réglementaires.
Evaluer les coûts de transport
C’est également lui qui est charge de l’évaluation des coûts financiers liés au transport. Il réalise tous les calculs et essaie de trouver le meilleur prix pour permettre à son entreprise de faire des économies.
Assurer le transit des marchandises
L’assistant commerce international doit s’assurer que les marchandises arrivent à bonne destination dans les délais prévus.
Régler les litiges avec les compagnies d’assurance et les douanes
Si une marchandise est bloquée ou qu’un remboursement prend du retard, l’assistant commerce international règle les litiges avec les compagnies d’assurance et les douanes. Il doit trouver des solutions rapidement afin de ne pas faire perdre d’argent à son entreprise.
Qualités et compétences
Pour exercer son activité, l’assistant commerce international possède des qualités et des compétences bien précises.
- Etre organisé : l’assistant commerce international doit posséder de grandes capacités de gestion. Cela dans le but de pouvoir mener à bien toutes les missions qui lui incombent.
- Etre dynamique et disponible : afin de répondre aux besoins de ses supérieurs avec efficacité.
- Maîtriser les outils informatiques : des compétences indispensables pour seconder son équipe d’import/export et assurer le suivi des marchandises.
- Aimer travailler en équipe : car, ce professionnel fait partie d’une équipe au sein d’un service de commerce international.
- Etre rigoureux et méthodique : des compétences qui lui permettent de pouvoir gérer l’ensemble de ses missions sans prendre de retard.
- Parler anglais : il est indispensable que ce professionnel soit au minimum bilingue afin de pouvoir réaliser l’ensemble des commandes et leur transport à l’échelle internationale.
- Connaître parfaitement toutes les normes et réglementations internationales relatives à l’importation ou l’exportation de marchandises : pour ne faire aucune erreur dans son travail.
- Maîtriser les procédures douanières et les règlements sur les assurances : pour intervenir avec efficacité en cas de litige.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour accéder au métier d’assistant d’import/export un niveau BAC +2 est exigé. Il est obligatoire en effet de posséder un diplôme dans le commerce international ou l’import/export.
Formation
Différents parcours d’études peuvent former à la profession d’assistant commerce international. Voici quelques exemples de formations qu’il est possible de suivre.
Niveau BAC +2
BTS Commerce International
Le BTS Commerce International (BTS CI), se prépare en 2 ans. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à contribuer au développement commercial international d’une entreprise en participant aux actions de promotion et mais également de prospection. Cette formation professionnelle exige de maîtriser deux langues étrangères, dont l’anglais. L’accès se réalise sur dossier et sur entretien de motivation.
BUT MLT – Management de la logistique et des transports
Le BUT MLT – Management de la logistique et des transports (ancien DUT GLT) forme des professionnels capables d’améliorer la compétitivité d’une entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de marchandises/personnes. Cette formation propose deux parcours d’études afin de se spécialiser ou bien d’obtenir une double compétence.
Niveau BAC +3
Bachelor Commerce International
Le Bachelor Commerce International forme des commerciaux spécialisés dans les échanges internationaux. Cette formation est centrée sur le commerce mais également les langues grâce à de nombreux stages à réaliser à l’étranger. Les étudiants apprennent toutes les règles douanières et des différents espaces économiques mondiaux.
Titre professionnel Assistant(e) de Direction
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre Professionnel Secrétaire Comptable
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
BTS Gestion de la PME
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Salaire
Pour un premier poste en tant qu’assistant commerce international, le salaire se situe aux alentours de 1 650 euros à 2 100 euros brut/mois. Un professionnel confirmé peut prétendre à une rémunération de 2 500 euros bruts mensuels, voire 2 700 euros en fin de carrière.
Débouchés
Ce professionnel peut travailler dans n’importe quelle entreprise spécialisée dans le commerce international. Il peut en outre être embauché dans différents secteurs d’activité comme l’industrie ou encore le commerce de produits agroalimentaires.
Enfin, il peut évoluer vers un poste de Cadre Import/Export ou vers un poste de Commercial Import/Export.
Trouver un emploi
Il est nécessaire que l’assistant commerce international se fasse connaître auprès des recruteurs. Aussi, il ne doit pas hésiter à candidater en envoyant un CV solide et prouver sa motivation lors d’un entretien d’embauche. Enfin, il peut se servir des plateformes de recherche d’emploi pour accéder à des offres intéressantes.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing