Devenir Assistant de recrutement : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant de recrutement vous intéresse ? Empathique et à l’écoute, vous aimez le contact ? Vous possédez une grande rigueur et savez faire preuve d’adaptation ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Missions
L’assistant de recrutement seconde le chargé de recrutement dans ses tâches quotidiennes afin de le soulager. Il apporte en effet son aide pour toutes les missions d’embauche de nouveaux salariés. Pour cela, il participe à la publication des offres d’emploi, assure l’analyse des CV et des différentes candidatures.
Celui que l’on nomme également coordinateur de recrutement ou encore recruteur, prend en charge toutes les tâches administratives relatives au recrutement de nouveaux employés. Répondre aux mails, organiser les entretiens d’embauche ou encore promouvoir l’entreprise , font partie de son travail quotidien.
Son but étant de trouver le meilleur candidat qui sera apte à prendre le poste recherché avec l’expérience et les qualités demandées. En outre, c’est lui qui assure la liaison entre les candidats et les chargés de recrutement, mais également avec les autres services de l’entreprise. Enfin, il peut participer à la mise en ligne d’offres d’emploi et à communiquer avec les candidats.
Le métier d’assistant de recrutement peut être exercé dans tous les secteurs d’activité (l’industrie, la communication, les transports, les hôpitaux ou encore les institutions financières). Il travaille généralement au sein d’un service de Ressources Humaines.
Afin de mener à bien son travail, l’assistant de recrutement réalise de nombreuses tâches chaque jour. Les principales vous sont présentées ci-dessous.
Préparer les offres de recrutement
L’assistant de recrutement a en charge la préparation des offres d’emploi. Avec le chargé de recrutement, il définit le poste à pourvoir mais également les critères de sélection, comme l’expérience, les qualités et compétences attendues.
Réceptionner et trier les dossiers de candidature
C’est aussi le coordinateur de recrutement qui réceptionne les dossiers de candidature. Il examine avec attention les CV et lettres de motivation afin de pouvoir les trier et les classer en fonction des critères de sélection exigés.
Gérer la base de données des candidats
L’assistant de recrutement créé une base de données afin de pouvoir assurer le suivi des candidats. Il met à jour et renseigne toutes les informations relatives au poste à pourvoir et au recrutement.
Convoquer les candidats
Après analyse des candidatures avec le chargé de recrutement, le recruteur convoque les candidats qui ont été retenus. Ils les joint soit par téléphone soit par mail afin de leur proposer un entretien d’embauche.
Préparer l’entretien d’embauche
Toujours dans le but de soulager le chargé de recrutement, l’assistant de recrutement prépare l’entretien d’embauche. Il prévoit les questions à poser et met en place les attentes pour le poste à pourvoir. Au cours de l’entretien, celui-ci prend des notes qui lui servent pour rédiger une note de synthèse.
Suivre l’évolution des nouveaux employés
Lorsque les candidats retenus sont employés dans l’entreprise, l’assistant de recrutement suit leur évolution au cours des premières semaines. Il s’assure qu’ils s’intègrent parfaitement et qu’ils réalisent leurs missions avec efficacité et savoir-faire.
Qualités et compétences
Nombreuses sont les qualités et compétences que doit posséder un assistant de recrutement afin d’exercer correctement son métier.
- Le sens relationnel : une qualité indispensable pour être assistant de recrutement car, ce professionnel est toujours en contact avec les candidats, mais également le chargé de recrutement et les autres services de l’entreprise.
- Le sens de l’écoute : il doit savoir déterminer les besoins de son entreprise et comprendre les attentes des candidats.
- L’organisation : pour mener à bien ses nombreuses missions, ce professionnel doit posséder de grandes compétences organisationnelles.
- La résistance au stress : ce métier nécessite de savoir s’adapter à toutes les situations et de gérer le stress qui peut parfois être présent. L’assistant recruteur doit savoir travailler sous pression sans jamais perdre son sang-froid.
- L’indépendance : afin de soulager son supérieur, l’assistant de recrutement doit être en mesure de travailler de manière totalement autonome. Il doit savoir prendre les bonnes décisions si cela est nécessaire.
- De solides connaissances en recrutement : l’assistant de recrutement doit savoir lire des CV et bien les analyser pour retenir les meilleurs candidats.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour devenir assistant de recrutement, plusieurs formations professionnelles sont possibles afin d’acquérir les compétences requises. Il est possible de suivre un BTS Support à l’Action Managériale, ou encore un BUT Gestion des Entreprises et Administrations. Il est effectivement indispensable de posséder un niveau BAC +2 pour exercer ce métier.
Formation
Voici les différents parcours d’études que vous pourrez suivre pour vous former à la profession d’assistant de recrutement.
Niveau BAC +2
BTS Support à l’Action Managériale
Le BTS SAM – Support à l’Action Managériale permet de développer des compétences en relationnel, organisation et administration. Les étudiants apprennent à organiser des événements ou des déplacements et à prendre en charge des dossiers administratifs ou organisationnels. Cette formation professionnelle se déroule sur 2 ans et permet une insertion directe dans la vie active.
BUT Gestion des Entreprises et Administrations (BUT GEA)
Le BUT GEA – Gestion des Entreprises et Administrations a pour mission de former des gestionnaires polyvalents aptes à gérer une entreprise ou une administration. Différents parcours sont proposés aux étudiants en fonction de leurs attentes. En 2 ans, différentes périodes de stage doivent être effectuées pour gagner en expérience professionnelle.
Salaire
Le salaire d’un assistant de recrutement dépend de plusieurs facteurs : le secteur d’activité, le lieu de résidence mais aussi l’expérience acquise et de la taille de l’entreprise. Généralement, un débutant gagne entre 1 500 et 1 800 euros nets mensuels.
Débouchés
L’avantage du métier d’assistant de recrutement est qu’il peut être exercé dans tous les secteurs d’activité. Aussi, après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut envisager une carrière comme chargé de recrutement ou encore s’orienter vers d’autres postes liés aux Ressources Humaines.
Trouver un emploi
Afin de trouver un emploi, il est indispensable que l’assistant de recrutement candidate auprès de toutes les entreprises pouvant être intéressées par son profil. Il doit pour cela déposer son CV et être disponible pour un éventuel entretien d’embauche. Par ailleurs, il peut s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi pour trouver des annonces intéressantes.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing