Devenir Assistant de relations publiques (RP) : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant de relations publiques (RP) vous intéresse ? Le secteur de la communication vous attire ? Organisé et polyvalent, les tâches administratives ne vous font pas peur ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Mastère 1 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Mastère 2 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
L’assistant de relations publiques vise à de faciliter les actions de communication au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il est le premier interlocuteur des publics externes comme internes. En interne, il assure la communication entre le directeur de la communication ou le directeur conseil et les responsables de la communication ou les consultants. En externe, auprès des différents prestataires.
Ce professionnel réalise en grande majorité des tâches d’ordre administratif du service et vient soutenir les chargés de communication. Ainsi, il les assiste dans leurs missions quotidiennes en prenant en charge les appels téléphoniques, et en optimisant la vie quotidienne du service.
En fonction de l’entreprise dans laquelle il est employé, il peut également être amené à suivre des projets de communication bien spécifiques. C’est également lui qui gère la relation avec les prestataires et qui diffuse les informations. Enfin, il mesure et suit toutes les actions de communication entreprises pour en déterminer les retombées.
L’assistant de relations publiques peut être employé dans une agence de communication, de presse ou encore dans une agence digitale. Il a donc différentes missions à réaliser dans son quotidien professionnel, dont les principales vous sont exposées ci-dessous.
Assurer le secrétariat du service
L’assistant de relations publiques gère les agendas et les prises de rendez-vous des chargés de communication. Il rédige et met en forme toutes sortes de documents, organise les événements du service et participe aux actions de communication lancées (comme les séminaires, les réunions ou encore les conférences). Enfin, il assure l’interface avec les différents services de l’entreprise (services généraux ou encore le service des Ressources Humaines).
Suivre des projets de communication
Ce professionnel assure également l’organisation et le suivi de projets ponctuels et d’événements liés à la communication. Il s’assure du respect du droit de l’image et des prêts iconographiques. C’est également lui qui est en charge de la rédaction des premières versions de communiqués et de dossiers de presse. Enfin, il participe aux différentes missions de relations de presse, comme les relances et les organisations de revues et de conférences de presse.
Diffuser les informations
L’assistant de relations publiques gère les fiches contacts avec la presse, les investisseurs ou encore en interne. Il diffuse les informations du service de communication vers les autres services de l’entreprise et en externe. Il met également en ligne des contenus sur différents outils Internet.
Coordonner la relation avec les prestataires
Il gère la relation avec les différents prestataires du service communication. Il organise et suit les traductions de contenus et les prises de vue des photographes.
Suivre les actions de communication
L’assistant de relations publiques met à jour les tableaux de bord de communication, mais également le budget total du service et les contrats prestataires.
Qualités et compétences
De par sa polyvalence, le métier d’assistant de relations publiques exige de posséder un certain nombre de compétences et de qualités.
- Aimer le travail en équipe : en secondant des chargés de communication, l’assistant de relations publiques doit avoir l’esprit d’équipe.
- Être polyvalent : une qualité indispensable pour exercer ce métier où les missions sont très variées.
- Être organisé : pour réaliser toutes les missions qui lui sont confiées avec le plus grand professionnalisme.
- Maîtriser les outils informatiques et avoir des aptitudes rédactionnelles : des compétences indispensables pour seconder son équipe de communication.
- Maîtriser l’anglais : une compétence considérée comme indispensable pour de nombreux recruteurs.
- Résister à la pression : car certains projets peuvent être source de stress et le sang-froid doit être de rigueur.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il existe plusieurs voies afin d’exercer le métier d’assistant de relations publiques. Il faut néanmoins être au minimum titulaire d’un BAC +2, dans le secteur de la communication ou du management, comme le BTS communication ou encore un BUT IC – information communication.
Formation
La profession d’assistant de relations publiques est accessible via différents parcours d’études, dont quelques exemples sont proposés ci-dessous.
Niveau BAC +2
BTS Communication
Le BTS Communication est une formation professionnelle qui se prépare sur 2 ans. Il forme les étudiants à la conception et l’organisation d’opérations de communication publicitaire. C’est une formation polyvalente centrée sur la culture de la communication et le management des entreprises. En outre, un stage de 14 semaines en entreprise doit être réalisé pour la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance orale face à un jury.
Niveau BAC +3
Licence pro information et communication
La licence pro information et communication se déroule sur 1 an. En effet, cette licence permet de comprendre tous les rouages de la communication. De plus, elle propose des enseignements généraux d’une licence universitaire combinés aux enseignements techniques d’un bachelor spécialisé. Cette formation professionnelle est accessible avec un BAC +2, dans le domaine de la communication.
Mastère 1 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Mastère 2 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Salaire
La rémunération d’un assistant de relations publiques peut être différente en fonction de son expérience et de la taille de son entreprise. Or, au début de sa carrière, son salaire se situe aux alentours de 1 800 euros bruts par mois. Au fil des années d’expérience, celui-ci peut atteindre les 2 500 euros bruts mensuels.
Débouchés
L’assistant de relations publiques travaille généralement dans une agence de communication ou encore une agence de presse ou digitale.
En gagnant de l’autonomie, ce professionnel peut se voir confier des projets de plus en plus importants. Ainsi, il peut gravir les échelons afin d’occuper le poste de responsable de communication puis, celui de directeur de communication. En outre, il a la possibilité de se spécialiser dans une branche de la communication comme la communication digitale.
Trouver un emploi
Candidater toutes les agences de communication et de presse est la première démarche que doit entreprendre ce professionnel pour trouver un emploi. Il est important qu’il présente un CV complet et qu’il soit disponible pour un possible entretien d’embauche. Par ailleurs, il peut s’inscrire sur différentes plateformes de recherches d’emploi pour multiplier ses chances.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing