Devenir Caissier : missions, salaire et formation possibles
Vous aimeriez devenir caissier ? Vous souhaitez travailler au contact des autres ? Vous voulez exercer un métier qui a du sens ? Vous êtes rigoureux et méthodique ? Vous possédez une apparence soignée ? Vous savez garder votre sang-froid ? L’amabilité est une de vos nombreuses qualités ? N’hésitez pas plus longtemps et lisez la fiche du métier de caissier afin de vous informer sur ses missions, ses compétences, son salaire et ses débouchés.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
Le caissier est employé dans un magasin de petite, moyenne ou grande surface. Il est chargé de l’accueil de la clientèle, mais aussi des passages en caisse, des ouvertures et des fermetures de cette dernière, de la vérification des billets et des chèques et bien plus encore. C’est un professionnel de la vente qui est en mesure de conseiller les clients et de les aider dans leurs achats. Parfois, il est amené à faire du réassort dans les rayons (souvent dans les petites structures). Ses missions sont nombreuses et importantes car l’argent rentre et sort par son biais. Voici ses missions:
- Responsabilité de la caisse : Lorsque le caissier prend son service, il doit aller chercher son fond de caisse, compter s’il ne manque rien puis il s’installe. Il passe ensuite les produits sous un détecteur de code barre le plus rapidement et le mieux possible. Il prend aussi les bons de réduction. Enfin, il donne le prix total au client puis encaisse le montant en lui rendant la monnaie s’il y en a besoin. Il est parfois amené à aider le client en mettant en sac sa marchandise. Il est de sa responsabilité d’être toujours poli et agréable. À la fin de son service, il donne son fond de caisse qu’il a préalablement recompté au service comptabilité ou au responsable des caisses.
- Vérification de l’argent : Si le caissier reçoit un chèque, il doit faire la demande d’une pièce d’identité et noter les références du client sur le chèque. S’il perçoit de l’argent liquide, il doit s’assurer que les billets sont authentiques en les passant dans une machine spéciale.
- Aide à la clientèle : Il arrive que les clients aient des difficultés à voir un prix et qu’aucun autre employé ne soit disponible pour l’aider. C’est alors vers le caissier que le client se tourne. Pendant le passage en caisse, il n’est également pas rare que certaines personnes aient du mal avec leur moyen de paiement. Le caissier vient en aide aux clients.
- Mise en rayon : Dans les petites surfaces, il arrive qu’il n’y ait pas assez d’employés pour mettre en rayon les produits. C’est donc le caissier qui en est chargé.
Qualités et compétences
Le caissier possède certaines qualités pour pouvoir exercer son métier au mieux :
- Il a une apparence impeccable : L’image de l’entreprise est celle du caissier. En effet, il reflète les valeurs du magasin et doit donc se montrer irréprochable aussi bien dans sa tenue que dans son vocabulaire.
- Il aime le relationnel : Les clients vont parfois discuter avec le caissier, lui demander de l’aide ou des conseils. Ainsi, il doit aimer le contact.
- Il est agréable et souriant : Un caissier avenant et sympathique est un bon point pour une entreprise commerciale.
- Il garde son sang-froid : Lors des moments de « rush », il arrive que le caissier doive redoubler de patience et faire preuve d’un grand sang froid.
- Il est polyvalent : Il peut arriver que l’on demande au caissier de remplir les rayonnages vides, de faire du réassort ou encore de compter les produits manquants.
- Il est attentif : Une erreur dans la caisse et toute la comptabilité peut être mise à mal. Ainsi, le caissier doit savoir redoubler de vigilance.
- Il est rapide : Beaucoup de clients, beaucoup de produits et peu de temps pour faire les courses : les tapis comme les files d’attente se remplissent et c’est au caissier de faire son travail le plus vite possible.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Si vous souhaitez devenir caissier, aucun diplôme n’est requis. Cependant, les recruteurs vont préférer les postulants qui possèdent des formations.
Formations pour devenir caissier
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Même si la plupart des établissements prévoient de former les postulants à leur entrée, il vaut mieux privilégier les diplômes suivants si vous souhaitez devenir caissier ou caissière.
Niveau CAP :
CAP EVS – Employé de Vente Spécialisée
Ce CAP est un diplôme qui est validé en deux ans après la 3e ou en un an si l’étudiant est déjà titulaire d’un diplôme comme le bac ou un autre CAP. Il donne toutes les bases du métier de vendeur et de conseiller.
Plusieurs options sont accessibles :
- Option A : produits alimentaires
- Option B : produits d’équipement courant
- Option C : services à la clientèle
- Option D : produits de librairie-papeterie-presse
Niveau bac :
Bac pro métiers du commerce et de la vente
Ce bac pro métiers du commerce et de la vente est accessible en 3 ans et permet au titulaire de travailler dans la vente de produits alimentaires, de vins et spiritueux. Il va gérer les produits de la réception jusqu’à la vente. Il travaillera aussi ses capacités d’animateur et sera au fait des réglementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l’environnement.
Perspectives d’emploi
C’est un métier très prisé par les étudiants ou les personnes à la recherche d’un emploi à mi-temps. Il existe de nombreuses offres sur le marché. Avec l’automatisation des caisses, cet afflux d’offres aurait tendance à ralentir, mais cela reste un métier qui emploie.
Salaire d’un caissier
Le salaire d’un caissier débutant s’approche du SMIC. C’est sans compter les primes et intéressements qui peuvent s’ajouter selon l’établissement dans lequel il travaille.
Comment trouver un emploi ?
Pour trouver un emploi de caissier, vous pouvez aller sur le site de pôle emploi, mais également sur indeed. Il est aussi possible de postuler directement auprès des commerces qui vous intéressent.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Métiers connexes
Vendeur/vendeuse
Un vendeur ou une vendeuse travaille dans un magasin et a pour rôle d’assister les clients dans leurs achats. Il/elle fournit des informations sur les produits, aide les clients à faire leur choix, effectue des transactions de vente et veille à ce que les rayons soient bien approvisionnés et organisés. Son objectif est de fournir un service client de qualité et d’atteindre les objectifs de vente fixés.
Gestionnaire de rayon
Un gestionnaire de rayon est responsable de la gestion et de l’organisation d’un rayon spécifique dans un magasin. Il veille à ce que les produits soient correctement étiquetés, à jour et bien présentés. Il gère les stocks, passe des commandes, analyse les ventes et ajuste l’assortiment de produits pour répondre aux besoins des clients. Son rôle est d’optimiser les performances du rayon et de maximiser les ventes.
Assistant(e) de vente
L’assistant(e) de vente travaille aux côtés des vendeurs et des vendeuses pour les soutenir dans leurs tâches. Il ou elle peut être chargé(e) de l’organisation des stocks, de l’étiquetage des produits, de l’accueil des clients ou de la mise en place des promotions.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing