Devenir Conseiller commercial en assurances : missions, salaire et formation
Le métier de conseiller commercial en assurances vous intéresse ? Vous avez le sens du contact et la fibre commerciale ? Vous possédez le goût de la négociation et vous avez le sens des affaires ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
BTS Assurance à distance
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
Le conseiller commercial en assurances a pour mission de conseiller sa clientèle (particuliers comme entreprises) sur les assurances de biens et de personnes. Que cela soit pour une assurance habitation, une assurance auto ou encore une assurance santé, ce professionnel sait proposer les produits les plus adaptés aux attentes.
En effet, sa mission première est de vendre des produits d’assurances en se montrant convaincant et en instaurant une véritable relation de confiance. Pour atteindre ses objectifs chiffrés, le conseiller commercial en assurances doit également démarcher afin d’agrandir son portefeuille clients. Par la suite, en suivant chaque compte, il doit fidéliser ses prospects en nouant une relation privilégiée et en leur proposant des services sur le long terme.
Ce professionnel travaille généralement dans une compagnie d’assurances et doit gérer des missions diverses. Nous vous présentons en détails les principales ci-dessous.
Prospecter et développer son portefeuille clients
Tout d’abord, le conseiller commercial en assurances établit un plan de prospection commerciale centrée sur une zone géographique ou d’un secteur. Il prend le soin de contacter les prospects en se servant d’un fichier d’appel dans le but de leur proposer un rendez-vous. Il contacte également ses clients afin de faire régulièrement le point avec eux sur leur contrat d’assurance.
Conseiller les clients
En outre, le conseiller commercial en assurance prend en charge les appels, les mails et l’accueil physique des clients. Il prend le soin de bien écouter leurs besoins afin de les analyser dans le but d’établir un diagnostic complet de leur situation assurantielle. Ainsi, il est en mesure d’identifier les produits et les contrats pouvant répondre à leurs attentes et leur profil.
Négocier et vendre des produits et contrats d’assurance
Le conseiller commercial en assurances prend le soin de vérifier les conditions d’acceptation du risque et de souscription du produit choisi. Il négocie les taux et le tarif applicable afin de soumettre une proposition à ses clients. Il développe également ses arguments de vente afin de pouvoir conclure la vente et arrêter les termes du contrat.
Gérer les contrats et assurer la fidélisation
Au quotidien, le conseiller commercial en assurances met à jour les contrats et assure la gestion administrative des contrats de son portefeuille clients. En fonction des besoins de ses clients, il adapte leurs produits.
Par ailleurs, il met en place des actions commerciales pour fidéliser sa clientèle. Il assure enfin un compte-rendu à sa hiérarchie.
Qualités et compétences
Pour exercer sa profession, le conseiller commercial en assurances doit être doté de certaines qualités et compétences.
- Être réactif : afin de pouvoir gérer toutes les situations et répondre sans attendre aux besoins de ses clients.
- Savoir négocier : une qualité indispensable pour négocier les meilleurs taux ou offres de pour ses clients.
- Avoir un grand sens de l’écoute : le conseiller commercial en assurances doit bien comprendre les attentes et les besoins de ses clients. Cela lui permettra de récolter de nombreuses informations pour proposer les contrats et produits les plus adaptés.
- Être organisé et savoir anticiper : il n’est pas facile de gérer un gros portefeuille clients car, cela engendre de nombreuses missions.
- Aimer travailler en équipe : car, ce professionnel peut travailler avec des collègues plus spécialisés, s’il ne parvient pas à obtenir l’offre souhaitée.
- Résister à la pression : car il est impératif que ce professionnel atteigne des objectifs chiffrés. Sans oublier qu’il peut se retrouver confronté à des situations stressantes exigeant un véritable sang-froid.
- Maîtriser la relation client : dans le but de trouver et de fidéliser les prospects.
- Avoir de solides connaissances en fiscalité, gestion, droit et finance.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Les recruteurs se tournent généralement vers des profils possédant au minimum un BAC +2 ou un BAC +3. Avec par exemple un BTS ou DUT avec une spécialisation en Assurance, Négociation et relation clients, ou Techniques de commercialisation. Ou encore une Licence professionnelle en assurance, commerce, banque, finance.
Formation
Plusieurs formations peuvent être choisies afin de se former au métier de conseiller commercial en assurances.
Niveau BAC +2
BTS Assurance à distance
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
BTS Assurance
S’effectuant deux ans après le BAC, le BTS Assurance combine à la fois des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Les étudiants apprennent toutes les techniques d’assurances, mais également la communication et la gestion de la relation clients. D’autres part, différents stages en entreprise sont obligatoires afin de pouvoir mettre en place un solide projet professionnel.
Niveau BAC +3
Licence professionnelle Assurance, banque et finance
La licence pro Assurance, banque et finance se réalise sur seulement un an et a pour mission de former des spécialistes de la clientèle particulier et professionnel. Au cours de cette année d’études intensives, les étudiants apprennent toutes les techniques économiques, juridiques, financières, fiscales, commerciales, indispensables à la gestion d’un portefeuille-client.
Salaire
La rémunération d’un conseiller commercial en assurances comporte une part variable très importante, sous forme de commissions. Ainsi, ce professionnel peut gagner entre 2300€ et 2500€ par mois, dès la première prise de poste. En cours de carrière, ce salaire peut atteindre 4 000 euros mensuels, voire même, les 5 000 euros, pour les profils les plus experts.
Débouchés
Le conseiller commercial en assurances travaille au sein d’une compagnie d’assurances. Néanmoins, avec de l’expérience, il peut emprunter différentes voies d’évolution de carrière. Il peut en effet faire une progression hiérarchique en devenant chef d’équipe commercial. Mais, il peut aussi se tourner vers un poste de courtier en assurances, en suivant la formation adaptée.
Trouver un emploi
Trouver un emploi en tant que conseiller commercial en assurances exige de posséder un bon CV et une certaine expérience en entreprise. Aussi, le professionnel doit présenter sa candidature à toutes les compagnies d’assurances. Pour multiplier les chances de trouver des annonces intéressantes, une inscription sur des sites de recherche d’emploi peut également être une belle opportunité.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing