AccueilDiplômesLicence Pro Assurance, banque, finance : durée, programme…
Diplômes Licence professionnelle

Licence Pro Assurance, banque, finance : durée, programme…

Calculs financiers avec une calculatrice et un ordinateur

La licence pro assurance, banque et finance permet aux étudiants d’acquérir l’ensemble des techniques juridiques, fiscales, financières et commerciales. En leur offrant un parcours professionnalisant, ils seront effectivement formés à travailler dans ces différents secteurs d’activité avec la plus grande expertise.

Le grand avantage de cette licence professionnelle est qu’elle présente un grand nombre de spécialités. Ainsi, les étudiants pourront répondre aux mieux à leurs attentes en se spécialisant dans la branche qui les intéresse. De plus, un stage de 12 à 16 semaines doit être impérativement réalisé en cours d’année pour faciliter leur entrée dans la vie active. Ce diplôme est en effet avant tout à vocation professionnelle.

Néanmoins, les étudiants qui le désirent pourront aussi s’orienter vers une poursuite d’études. Grâce à l’obtention d’un Master pro, ils approfondiront leurs compétences professionnelles pour accéder à des postes à plus haute responsabilité.

Cette formation est un diplôme national d’enseignement supérieur de niveau II. Il permet ainsi d’acquérir un niveau d’études BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Durée

Réalisée après un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur, cette LP se réalise seulement sur un an.

Grâce à son parcours professionnalisant, elle peut être effectuée en formation initiale ou en cursus par alternance.

Accès

Les étudiants titulaires d’un BAC +2 peuvent accéder à cette licence pro. Néanmoins, ceux ayant obtenu un BTS banque, BTS assurance, L2 économie / gestion, un Deust gestion et comptabilité des entreprises ou ayant suivi une L2 économie / gestions, sont les profils les plus recommandés.

L’admission se réalise sur sélection des meilleurs dossiers et souvent suite à un entretien sélectif face à un jury.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire hebdomadaire
Economie générale4 heures
Système monétaire et financement de l’économie4 heures
Gestion financière et gestion des risques3 heures
Gestion du bilan Bancaire5 heures
Droit civil et commercial3 heures
Droit bancaire3 heures
Informatique bancaire4 heures
Techniques de communication4 heures
Total hebdomadaire30 heures

Semestre 2

MatièresHoraire hebdomadaire
Fiscalité6 heures
Firme bancaire et régulation4 heures
Anglais bancaire et financier4 heures
Mathématiques financières2 heures
Produits d’épargne3 heures
Projet professionnel3 heures
Total hebdomadaire22 heures

En plus des modules d’enseignement, un stage professionnel d’une durée de 12 à 16 semaines doit être réalisé durant l’année. Les étudiants devront également écrire un rapport de stage et se faire évaluer par un tuteur d’apprentissage et leur tuteur d’école. Ces évaluations seront prises en compte lors du calcul final des notes obtenues en fin de semestre.

Épreuves

Les enseignements de la licence professionnelle assurance, banque, finance s’organisent en cours magistraux et en travaux dirigés. Ceux-ci sont composés d’unités d’enseignement à la fois fondamentales et complémentaires, sur deux semestres. Les étudiants doivent donc obtenir au moins 70% de leurs UE et avoir la moyenne à leurs examens finaux pour valider leur diplôme.

Écoles

Cette licence pro est proposée dans différents IUT, mais aussi en facultés, que cela soit en formation initiale ou en alternance.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • UFR de droit, sciences économiques et gestion, Université de Rouen Normandie (site de l’école)
  • UFR de sciences économiques et de gestion, Université Lumière – Lyon 2 (site de l’école)
  • IAE Caen, école universitaire de management – pôle finance de Caen (site de l’école)

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Débouchés

Avec son parcours professionnalisant, cette formation privilégie l’insertion dans la vie active. Les titulaires de ce diplôme peuvent effectivement travailler dans le secteur bancaire, des finances ou encore des assurances. Grâce aux nombreuses compétences acquises, ils pourront exercer une multitude métiers, tels que chargé de clientèle, agent général d’assurances ou encore chargé de développement monétique.

Poursuite d’études

En outre, cette LP permet à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études en vue d’obtenir un Master pro. Cela pour acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir leurs acquis. Parmi les plus fréquents, nous pouvons citer :

  • Master Banque, Finance et Assurance
  • Master Chargé d’Affaires Entreprises
  • Master Conseiller Clientèle de Professionnels

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir chargé de clientèle

Avec ce diplôme, les étudiants peuvent exercer le métier de chargé de clientèle. Dans un organisme bancaire ou des finances, il aura pour mission de développer le portefeuille clients et d’en gérer les comptes.

Devenir agent général d’assurance

L’obtention de cette licence pro permet également d’envisager une carrière en qualité d’agent général d’assurance. Il devra assurer la gestion des clients en leur proposant les garanties répondant au mieux à leurs besoins.