Devenir Dessinateur projeteur : missions, salaire et formation
Le métier de dessinateur projeteur vous intéresse ? Vous êtes artiste et vous savez dessiner ? Précis et minutieux, vous maîtrisez les outils informatiques et le dessin technique ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
Le dessinateur projeteur a pour mission de retranscrire sur informatique des dessins techniques, des plans ou encore des schémas élaborés par des architectes et des ingénieurs d’études. À l’aide de différents outils informatiques, il modélise des plans d’aménagement, d’architecture ou encore d’agencement.
En suivant scrupuleusement le cahier des charges, il prend en compte les contraintes techniques, dimensionnelles, physiques et fonctionnelles. Il adapte alors ses dessins et schémas en corrigeant certaines erreurs pour répondre aux attentes des clients et être sûr que le projet soit viable. Grâce à son travail, le dessinateur projeteur permet de simplifier et de clarifier la mise en œuvre d’un chantier. Grâce à ses plans d’exécution exploitables, les exécutants du chantier peuvent mieux comprendre les besoins et le travail qu’ils doivent fournir.
Ce professionnel est avant tout un dessinateur hors pair sur informatique. Il peut travailler dans de nombreux secteurs d’activité comme le BTP, la construction navale, la mécanique ou encore l’aménagement intérieur et extérieur. Généralement salarié dans un bureau d’études, il peut également exercer dans un cabinet d’architecture, dans une entreprise de BTP ou comme sous-traitant.
Le métier de dessinateur projeteur est des plus variés car, ce professionnel doit effectuer un grand nombre de missions. Voici les principales qui vous sont présentées ci-dessous.
Concevoir des plans d’exécution exploitables
La mission première d’un dessinateur projeteur est de rendre exploitable les dessins et schémas réalisés par les architectes et les ingénieurs d’études. À l’aide de différents outils informatiques (CFAO, DAO, CAO), il dessine des plans d’exécution en respectant les différentes contraintes citées dans le cahier des charges. Cela peut aussi bien être des plans d’agencement, des ensembles mécaniques pour l’industrie, des schémas techniques de bâtiments ou encore des installations électriques et nucléaires.
Établir le dossier technique
En se servant des différents schémas et dessins techniques, le dessinateur projeteur va établir le dossier technique du projet. A l’intérieur se retrouvera le cahier des charges, les plans fonctionnels ou encore le dossier concernant le matériel nécessaire. Grâce à ce dossier technique, il peut alors déterminer les matériaux et les échelles les plus adaptés pour réaliser ses plans d’exécution.
Intervenir sur le chantier
Le dessinateur projeteur se déplace également sur le chantier car, il joue le rôle d’intermédiaire entre les exécutants et les concepteurs. Il essaie de traduire au mieux les ordres reçus afin que les ouvriers puissent assurer leur travail en répondant au mieux aux besoins des clients. Si nécessaire, il peut être amené à faire des modifications sur ses plans initiaux en fonction des informations reçues par sa direction.
Qualités et compétences
Le dessinateur projeteur se doit d’avoir des qualités et des compétences afin de pouvoir exercer son métier de manière efficace.
- La minutie : pour réaliser des dessins informatiques et des schémas très précis.
- Le sens de l’esthétique : ce professionnel doit savoir créer une véritable harmonie dans ces dessins.
- La maîtrise des outils informatiques : ce professionnel se sert seulement des outils informatiques pour concevoir ses dessins techniques et ses plans d’exécution.
- La rigueur : pour créer des plans parfaits qui serviront aux exécutants du chantier.
- Le sens du relationnel : puisque le dessinateur projeteur est en relation avec les architectes, les ingénieurs d’études et les ouvriers.
- La maîtrise du dessin industriel et technique : le dessinateur projeteur doit posséder une totale maîtrise des plans et dessins techniques.
- La connaissance des mesures de sécurité sur un chantier : pour ne pas mettre sa sécurité en danger ni celle les autres.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour exercer le métier de dessinateur projeteur, il est possible d’être seulement titulaire d’un Brevet Professionnel. Néanmoins, le professionnel manquera d’expérience et de savoir-faire pour se lancer dans la vie active. Aussi, il peut se tourner vers différents Bacs comme le Bac STI2D, études et économies et le Bac pro technicien du bâtiment. Par la suite, il peut envisager un BTS constructions métalliques ou un BTS travaux publics. En outre, pour acquérir l’ensemble des compétences requises, il est judicieux de faire une année de spécialisation supplémentaire après le BTS.
Formation
voici quelques exemples de parcours d’études qu’il est possible de suivre afin d’acquérir toutes les compétences pour exercer le métier de dessinateur projeteur.
Niveau BAC
Bac STI2D
Le Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), est une formation professionnelle dont le programme se prépare en 3 ans qui permet d’acquérir des compétences en systèmes d’information et numérique, construction et architecture. Grâce à différentes activités expérimentales, les élèves peuvent collaborer afin de développer leur esprit d’analyse.
Niveau BTS
BTS TP (Travaux Publics)
Le BTS TP est un diplôme qui se réalise en 2 ans après le BAC (de préférence un Bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité architecture et construction, mais également après un bac pro travaux publics. Les cours sont répartis entre enseignements généraux, technologiques et professionnels. En outre, 8 semaines de stage professionnel en entreprise doivent être réalisées. De plus, il peut être préparé en formation initiale ou par alternance.
BTS constructions métalliques
Le BTS constructions métalliques a pour mission de former des spécialistes de la réalisation et de l’assemblage d’ouvrages métalliques. Ainsi, les étudiants apprennent à réaliser un plan de montage en suivant un cahier des charges et à réaliser l’assemblage des pièces métalliques sur un chantier. C’est une formation professionnelle de 2 ans qui peut être suivie en alternance.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
au début de sa carrière, un dessinateur projeteur gagne aux alentours de 1 430 euros brut par mois. en acquérant de l’expérience et en fonction de l’entreprise dans laquelle il est employé, il peut gagner dans les 2 000 euros bruts mensuels.
Débouchés
Le débutant en tant que dessinateur projeteur peut facilement être recruté dans de nombreux secteurs d’activité. C’est un savoir-faire très recherché par les entreprises du BTP, de l’industrie ou encore par les cabinets d’architecture.
Avec de grandes qualités dans le management et l’organisation, mais également avec une certaine expérience, le dessinateur projeteur peut devenir chargé d’études ou encore chef de projet.
Trouver un emploi
Pour espérer trouver un emploi, le dessinateur projeteur doit se faire connaître auprès de toutes les entreprises spécialisées dans le bâtiment, la construction, l’industrie ou encore la construction navale. Son métier lui permet, en effet, de travailler dans de nombreux secteurs d’activité et donc, de profiter d’une multitude d’opportunités. De plus, les plateformes de recherche d’emploi peuvent également lui permettre d’accéder à des offres intéressantes pour son profil.
Métiers connexes
Architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur est chargé de concevoir et de réaliser l’aménagement intérieur d’espaces tels que les maisons, les bureaux, les magasins, ou les restaurants. Il collabore avec les clients pour comprendre leurs besoins, leurs goûts et leurs contraintes budgétaires, puis crée des plans, des croquis et des modèles 3D pour visualiser le projet. L’architecte d’intérieur sélectionne les matériaux, les couleurs, les meubles et les éléments décoratifs afin de créer des intérieurs esthétiques, fonctionnels et ergonomiques.
Technicien en génie civil
Le technicien en génie civil collabore avec les ingénieurs et les architectes pour réaliser les plans techniques de projets de construction ou d’aménagement. Il utilise des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour concevoir les plans, les schémas et les maquettes numériques. Le technicien en génie civil peut être impliqué dans la construction de routes, de ponts, de bâtiments, ou de tout autre projet d’infrastructure.
Urbaniste
L’urbaniste est un professionnel spécialisé dans la planification et l’aménagement des espaces urbains. Il étudie les besoins et les contraintes des villes et des collectivités locales, afin de proposer des solutions d’aménagement durable et harmonieux. L’urbaniste réalise des études, des plans et des projets d’urbanisme, en prenant en compte les aspects sociaux, économiques, environnementaux et esthétiques. Il collabore avec les architectes, les paysagistes et les autres acteurs impliqués dans le développement urbain pour créer des espaces de vie agréables et fonctionnels.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing