AccueilMétiersDevenir Architecte d’intérieur : missions, salaire et formation

Devenir Architecte d’intérieur : missions, salaire et formation

Réalisation de plans d'architecture d'interieur

Le métier d’architecte d’intérieur vous passionne ? Vous avez une certaine appétence pour les volumes et les matières ? Vous aimez mélanger technique et créativité ? Devenir architecte d’intérieur est sans doute fait pour vous ! Nous vous proposons de découvrir les missions, le salaire, les formations inhérentes à cet emploi.

Formation pour devenir Collaborateur d'architecte

Avec Ecole chez Soi

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Les missions du métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur va faire le lien entre les désirs de son client et l’espace qu’il a à aménager. Il travaillera sur des idées innovantes et fera en sorte de transformer le lieu en créant une ambiance et en modulant les lumières, les couleurs et le mobilier. Il ne doit pas être confondu avec le décorateur d’intérieur. En effet, l’architecte d’intérieur va aussi réfléchir aux lieux, mais avec une dimension plus conceptuelle et technique. Il va penser à l’aménagement et à l’ergonomie de l’espace, il sera donc conducteur des travaux. Tout en faisant attention aux contraintes du bâtiment, il aura comme interlocuteurs des peintres, des maçons, des plombiers… Voici ses missions :

Étude du dossier client

L’architecte d’intérieur va prendre connaissance des besoins de son client et établir une liste de ses désirs tout en tenant compte des contraintes, qu’elles soient de faisabilité ou financières.

Prendre les mesures et réaliser des plans

L’architecte d’intérieur va prendre les mesures de l’espace puis établir les plans. Il va, dans un troisième temps, préparer le devis.

Présentation du projet et du devis

C’est le moment où l’architecte d’intérieur va proposer son projet au client. Celui-ci va lui présenter les plans, les techniques, les possibilités envisagées.

Coordination du projet

Dès que le projet est accepté et validé, l’architecte d’intérieur planifie tout et commence à le coordonner. Il va sélectionner les entreprises qui travailleront sur le chantier, il rédigera les comptes rendus, fera attention à l’avancée des travaux jusqu’au moment de la livraison à son client.

Qualités et compétences

L’architecte d’intérieur doit posséder beaucoup de qualités pour pourvoir effectuer au mieux son travail :

Être créatif

L’architecte d’intérieur est un artiste qui sait dessiner et qui aime créer. Il a une très bonne connaissance de l’espace et des volumes, de la lumière et des couleurs. Il doit cependant le faire tout en ayant conscience des capacités financières de son client et de possibilités techniques du projet.

Capacité d’écoute

L’architecte d’intérieur est les mains, les oreilles et les yeux de son client. Il doit être en mesure de transformer ses envies en choses matérielles. C’est pourquoi il doit posséder une grande capacité d’écoute et être attentif aux désirs.

Capacité d’adaptation

L’architecte d’intérieur est le lien entre le client et ses collaborateurs. Il travaille en équipe et doit pouvoir s’adapter à tous les acteurs du projet.

Être rigoureux

L’architecte d’intérieur détient les cordons de la bourse : il doit donc faire attention à ne pas dépasser le budget prévisionnel. Il doit aussi être capable de s’adapter en permanence et donc, pour cela, faire preuve de rigueur en amont pour ne pas se laisser trop dépasser par les évènements.

Être passionné

Amateur d’art et d’histoire, l’architecte d’intérieur s’intéresse à la mode et au design. Il est toujours au fait des nouveautés et aime son métier qui demande un très grand investissement. Les horaires ne sont pas fixes. Il est donc mieux pour lui d’être passionné. Curieux de tout, de l’histoire de l’art à la gastronomie en passant par l’actualité, l’architecte d’intérieur s’inspire de tout ce qui l’entoure.

Être bon dessinateur et bon technicien

Sans un vrai talent de dessinateur, il est plus difficile pour l’architecte d’intérieur de travailler. Il doit connaitre les perspectives, mais aussi les proportions. Il doit, en même temps, connaitre beaucoup de techniques créatives. C’est un professionnel complet. Il doit donc travailler son coup de crayon, et faire beaucoup de stages lorsqu’il sera encore étudiant pour avoir une expérience professionnelle la plus variée et étoffée possible.

Un diplôme est-il obligatoire pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour devenir architecte d’intérieur, il faut avoir obtenu au minimum un Bac+4 ou +5. De plus, il est essentiel d’obtenir un diplôme d’une école reconnue par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) comme l'Ensad, Ecole Boulle, Ecole Camondo, L’ENSAAMA Olivier de Serres ou encore l’ESAIL de Lyon.

Quelle formation pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour exercer, il faudra au futur architecte d’intérieur passer un Bac général (S, ES, L, ou STI Arts Appliqués).

Ensuite, il lui faudra obtenir un Bac + 2 comme :

BTS design d’espace.

Diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat / décor architectural.

Puis, au niveau Bac + 3 :

Architecte d'intérieur - designer dispensé par l’ESAM

DSAA Design mention espace

Enfin, au niveau Bac + 5 :

Master d'architecture d'intérieur (Penninghen)

Architecte d'intérieur - designer produit (Ecole bleue)

Architecte d'intérieur de l’ESAIL

DNSEP - Diplôme national supérieur d'expression plastique option design

Il faudra donc entre 4 à 5 ans après le bac pour qu’un jeune aspirant devienne architecte d’intérieur.

Formation pour devenir Collaborateur d'architecte

Avec Ecole chez Soi

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Cet emploi est de plus en plus répandu et répond à une envie chez les clients. C’est une profession qui a de beaux jours devant elle. Il lui sera possible de monter sa propre agence dès qu’il aura acquis une expérience professionnelle assez solide. Il deviendra alors chef d’entreprise à son compte.

Quel est le salaire d'un architecte d’intérieur ?

Tout dépend de là où travaille l’architecte d’intérieur. En effet, celui-ci peut travailler à son compte ou pour une agence. Pour le débutant, son salaire sera de 1500 euros par mois puis pourra atteindre les 2500 euros par mois. S’il décide de monter sa propre agence, il pourra augmenter ses revenus.

S’il exerce en tant qu’indépendant, son salaire évoluera en fonction de son lieu de travail est sera calculé au pourcentage des dépenses totales engagées par ses clients, ou en établissant des vacations (heure, demi-journée, journée...) ou des forfaits.

Comment trouver un emploi ?

Un architecte d’intérieur va trouver un emploi en consultant les sites référents comme charrette services ou bien en entrant dans les agences qu’il souhaite intégrer. Il pourra aussi se mettre à son compte et créer sa propre clientèle.

Formation pour devenir Collaborateur d'architecte

Avec Ecole chez Soi

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé