Devenir Directeur adjoint de magasin : missions, salaire et formation
Le métier de directeur adjoint de magasin vous intéresse ? Organisé et polyvalent, vous possédez des capacités en gestion et management ? Vous aimez diriger une équipe et le secteur de la vente ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Employé Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Conseiller de vente
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
Le directeur adjoint de magasin est le bras droit du directeur de magasin car, il le seconde dans de nombreuses tâches au quotidien. En effet, l’objectif de ce professionnel est de pouvoir gagner en expérience afin de vous pouvoir assurer le rôle de directeur.
Sa mission première est de contrôler que les directives sont bien appliquées au sein du magasin. Aussi, pour soulager son supérieur, il s’occupe d’établir le planning des salariés, participe au recrutement et à la formation des nouveaux arrivants, assure la liaison avec les fournisseurs, négocie les tarifs et définit les objectifs de vente. Ainsi, il s’occupe à la fois des tâches stratégiques et opérationnelles pour assurer le succès de son point de vente.
Il occupe des tâches transversales entre l’exécutant et le conseiller pour permettre à son supérieur de se soulager de différentes missions. Enfin, il s’occupe de la liaison entre le personnel et la direction, notamment en cas de litige ou de problèmes à résoudre. Le but étant que le magasin fonctionne dans les meilleures conditions pour assurer un maximum de ventes.
Dans l’exercice de son métier, le directeur adjoint doit être polyvalent et doit savoir réaliser un grand nombre de missions.
Recruter de nouveaux salariés et assurer leur formation
Pour seconder le directeur de magasin, le directeur adjoint s’occupe du recrutement des nouveaux salariés. Il assure leur prise de fonctions et les forme à leur nouveau poste en leur expliquant les objectifs à réaliser.
Préparer les plannings et gérer les carrières
C’est également lui qui établit les plannings des salariés afin d’assurer le bon fonctionnement du point de vente. Il gère en outre leur carrière au niveau des primes, de leur promotion ou encore de leur formation.
Organiser et animer le point de vente
Il est impératif que le point de vente soit opérationnel et réponde parfaitement aux besoins des clients. Aussi, le directeur adjoint de magasin doit l’organiser mais également l’animer afin d’attirer la clientèle et la fidéliser. Rangement stratégique des rayons, mise en place de stands ou de promotions, gestion des stocks, il s’assure que tout est parfaitement orchestré et que rien ne manque pour satisfaire toutes les attentes.
Gérer les stocks et la relation fournisseur
En outre, le directeur adjoint de magasin est en charge de la gestion des stocks et de la relation fournisseur. Il trouve les meilleurs fournisseurs, négocie les tarifs et jette un œil sur le suivi des factures. Par ailleurs, pour s’assurer que le point de vente est optimisé, il mesure la performance commerciale grâce aux résultats obtenus. Il peut aussi mettre en place une nouvelle stratégie commerciale et de nouveaux objectifs à atteindre.
Qualités et compétences
Le métier de directeur adjoint nécessite un vrai savoir-faire et une grande polyvalence, incluant de nombreuses qualités et compétences professionnelles.
- Posséder un grand sens du relationnel : le directeur adjoint de magasin est en relation avec les clients, les fournisseurs mais également les salariés. Il doit savoir s’exprimer clairement.
- Être organisé : pour pouvoir gérer différentes missions qui lui sont confiées au quotidien.
- Travailler en équipe : ce professionnel côtoie de nombreux interlocuteurs dans son travail.
- Être gestionnaire et savoir prendre des décisions des qualités indispensables pour bien tenir un point de vente.
- Posséder un leadership : afin de savoir motiver les équipes, valoriser l’entreprise et fédérer.
- Maîtriser les logiciels de gestion des stocks : car, ce professionnel gère les stocks du magasin
- Être endurant et résister au stress : sont également de précieux alliés pour exercer cette profession.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Avec un niveau d’études BAC +2, il est possible de devenir directeur adjoint de magasin. Néanmoins, une certaine expérience sur le terrain est requise afin de gagner en compétences et expertise. Un diplôme en lien avec le commerce ou la gestion sera donc nécessaire pour se former à ce poste.
Formation
Voici quelques exemples de formation professionnelle permettant de pouvoir se former au métier de directeur adjoint de magasin.
Niveau BTS
BTS Management commercial opérationnel (MCO)
Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) forme les étudiants à la gestion entière ou partielle d’une unité commerciale. Au cours de ces deux ans de formation, ils étudient le management, la gestion de la relation client et celle d’une unité commerciale, et l’optimisation d’un point de vente. Par ailleurs, 14 à 16 semaines de stage doivent être réalisées dans une unité commerciale proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Niveau licence
Licence professionnelle mention commerce et distribution
La licence pro commerce et distribution se prépare en un an et a pour objectif de former aux métiers de l’encadrement dans un point de vente. Durant cette année de formation, les étudiants approfondissent leurs connaissances et compétences en vente, organisation, gestion, mais aussi management d’une équipe de vente. Grâce à l’obtention de ce diplôme, une entrée directe dans la vie active peut être assurée.
Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Employé Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Conseiller de vente
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire de base d’un directeur adjoint de magasin se situe aux alentours de 1 750 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d’expérience et en ayant fait ses preuves, ce professionnel peut prétendre à une rémunération de 2 500 euros bruts mensuels. En outre, certaines primes peuvent lui être accordées, augmentant considérablement son revenu annuel.
Débouchés
L’avantage du métier de directeur adjoint de magasin est qu’il peut être exercé dans tous les points de vente existants.
Naturellement, cette profession permet d’accéder au poste de directeur de magasin grâce à l’expérience acquise. Il peut soit continuer à travailler dans son point de vente habituel ou alors être muté ou même exercer dans une autre enseigne.
Trouver un emploi
Postuler auprès de tous les grands magasins et points de vente est la première démarche que doit effecteur un directeur adjoint de magasin recherchant un travail. Muni de son CV et de sa motivation, il doit tout faire pour décrocher un entretien d’embauche. Enfin, les plateformes de recherche d’emploi peuvent également lui être d’une aide précieuse pour découvrir des missions intéressantes et adaptées à son profil.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing