AccueilMétiersDevenir Entraîneur-éducateur de rugby : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Entraîneur-éducateur de rugby : missions, salaire et formation

Joueur de rugby tenant un balon dans ses mains

Le métier d’entraîneur-éducateur de rugby vous intéresse ? Charismatique et rigoureux, vous avez le sens du commandement et de l’organisation ? Vous êtes observateur et le rugby est votre sport favori ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’entraîneur-éducateur de rugby est un professionnel incontournable dans toutes les équipes émanant de cette discipline. Il organise et anime les séances à l’endroit des différentes couches dans un but ludique ou compétitif. Il fixe des objectifs (coupes, championnats) en fonction desquels il planifie ses séances.

En tant que tel, l’entraîneur de rugby joue un rôle d’encadreur. Il adapte ainsi les activités physiques au niveau de ses cibles et veille inlassablement à la sécurité des membres de son équipe.

Qu’il travaille à plein temps ou à temps partiel, l’entraîneur-éducateur de rugby est à la tête du staff qui encadre et accompagne les équipes lors des apprentissages et des compétitions. Ainsi, ses missions spécifiques sont déclinées en deux axes complémentaires : éduquer et encadrer.

Éduquer à la pratique du rugby

L’essentiel des missions de l’entraîneur-éducateur de rugby consiste à initier un public (le plus souvent jeune) à la pratique de rugby. Il organise donc à l’endroit de jeunes gens passionnés des séances d’entraînement afin de les guider et de les suivre dans leur apprentissage du rugby. Il met à contribution les moyens nécessaires pour favoriser leur progression tout en veillant à leur sécurité.

L’éducateur de rugby définit des exercices qui cadrent avec le niveau de son équipe. Il les suit, analyse et corrige chacun de leurs gestes, et les accompagne lors des rencontres sportives.

Encadrer une équipe de rugby

La deuxième mission de ce professionnel consiste à encadrer une équipe de rugby pour l’emmener au plus haut niveau de sa performance. Ici, il peut s’agir d’un public, d’une équipe amateur ou professionnelle. Dans tous les cas, l’entraîneur-éducateur de rugby s’attèle à favoriser la cohésion au sein du groupe et garantir une dynamique collective.

Le plus souvent, l’entraîneur-éducateur de rugby est un ancien joueur de rugby (mais pas obligatoirement) afin de partager avec son équipe, ses expériences d’expert dans ce domaine.

L’éducateur-entraîneur de rugby définit également les feuilles de match, ce qui implique qu’il lui revient de sélectionner les joueurs entrants et remplaçants lors d’une confrontation. Il assume l’entière responsabilité des choix qu’il effectue sur la base des performances individuelles de chaque joueur.

Tacticien de renom, l’éducateur-entraîneur de rugby dicte le plan de jeu à suivre au cours de chaque rencontre. Tel un homme de l’ombre, son objectif est d’améliorer les performances et les résultats de son équipe lors des compétitions sportives.

Qualités et compétences

Pour bien accomplir les missions qui incombent à sa responsabilité, l’entraîneur-éducateur de rugby doit posséder des compétences et certaines qualités humaines essentielles. Éduquer à la pratique d’une discipline relève complètement du domaine de l’enseignement. Ainsi, les savoirs et savoir-faire de ce professionnel s’articulent autour de :

  • Son charisme et son leadership : l’entraîneur-éducateur de rugby est avant tout d’un naturel charismatique. Ce savoir-être lui permet de faire facilement passer ses choix et ses décisions tout en faisant preuve de tact et de diplomatie.
  • Son aptitude à motiver : l’entraîneur-éducateur de rugby doit savoir tout mettre en œuvre pour créer une véritable harmonie au sein de son équipe et les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes. Éloquence, encouragement, incitation à l’action sont alors des qualités qui lui sont très utiles.
  • Sa rigueur et son organisation : l’entraîneur-éducateur de rugby dicte ses sélections et stratégies sans discussion. Il sait se faire et obéir et assume l’entière responsabilité de ses décisions et les différents résultats qui en résultent.
  • Son sens de l’observation : faire le tri parmi les joueurs, détecter ceux à fort potentiel pour monter une équipe compétitive est une tâche qui nécessite une bonne capacité d’observation et d’analyse.
  • Sa parfaite connaissance du rugby : à défaut d’avoir été un joueur professionnel, l’éducateur-entraîneur de rugby doit avoir une bonne connaissance de la discipline. Les règles et techniques de jeu n’ont pas de secret pour lui.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Le métier d’entraîneur-éducateur de rugby est très réglementé. Pour le devenir, il faut obligatoirement posséder un diplôme reconnu par l’État. Le Brevet d’état d’éducateur sportif (BEES), un diplôme de niveau Bac, est le minimum requis.

Ajoutons qu’un diplôme du niveau supérieur est vivement recommandé pour enrichir son profil auprès des recruteurs.

Sans qualification professionnelle, tout contrevenant est exposé à une peine d’emprisonnement de 1 an et à une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Il existe plusieurs formations permettant de devenir entraîneur-éducateur de rugby dans une association ou dans un centre de formation. D’entrée, les brevets fédéraux, notamment « éducateur d’école de rugby », « entraîneur jeune », « entraîneur sénior » permettent d’avoir les compétences nécessaires pour encadrer une équipe. Ils prédisposent également le titulaire à entrer dans des cycles de formations plus qualifiantes. Voici quelques exemples de cursus.

Niveau Bac

BP JEPS sports collectifs

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) est un diplôme du niveau Bac qui certifie les compétences professionnelles du titulaire à pouvoir exercer le métier d’animateur et d’éducateur dans le cadre des sports collectifs. La spécialité rugby forme les entraîneurs-éducateurs qualifiés pour un public jeune de moins de 17 ans, pratiquant le rugby de compétition.

Niveau Bac +2

DE JEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) se prépare en 2 ans après le baccalauréat. Le titulaire est formé à l’éducation et à l’encadrement d’une équipe de rugby à XV.

La formation est disponible en initiale et en continu. Mais on peut également y accéder par la validation des acquis de l’expérience (VAE). En initiale, elle dure au minimum 1 200 heures, dont 700 en situation professionnelle.

Le titulaire peut encadrer les équipes de Fédérale 1, les U22 des équipes et des clubs professionnels, les U18 « Elite Crabos », etc.

Niveau Bac +3

DES JEPS

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme du niveau Bac +3 et qui atteste des compétences professionnelles du titulaire en matière d’éducation et d’encadrement d’une équipe de rugby. C’est un diplôme obligatoire pour entraîner des équipes de TOP 14 et Pro D2 ou pour prendre la direction d’un centre de formation agréé par le ministère des Sports.

Niveau Bac +5

Il est possible de devenir entraîneur de rugby en suivant une formation de la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Les masters sciences du sport, mentions biologie, nutritions et santés et le master entraînement et optimisation de performance permettent d’encadrer les équipes de rugby de niveau professionnel.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

En début de carrière, un entraîneur-éducateur de rugby touche au minimum le SMIC. En fonction de son diplôme et de la capacité de la structure qui l’emploie, il peut toucher jusqu’à 3 000 euros bruts par mois. Avec le temps, et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, la rémunération de ce professionnel s’améliore et peut atteindre la somme de 7 000 euros bruts par mois.

Débouchés

Les collectivités territoriales et les centres de formation en rugby sont les principales structures qui recherchent le profil d’un entraîneur-éducateur de rugby. Une fois recruté, il prend en charge les jeunes enfants dans le cadre des activités périscolaires ou de stages de vacances. Ses compétences sont également recherchées dans les associations sportives amateurs, dans les clubs professionnels et au sein des fédérations.

Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste d’entraîneur de rugby, il faut cibler et multiplier ses candidatures auprès des structures qui recherchent son profil. Il est aussi possible de démarrer sa carrière en tant que bénévole afin de se faire repérer par son travail.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.