Devenir Gestionnaire comptable et fiscal : missions, salaire et formation
Le métier de gestionnaire comptable et fiscal vous intéresse ? Méthodique et organisé, vous aimez les chiffres ? Rigoureux et précis, vous désirez travailler au sein d’un service comptabilité ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
BTS Comptabilité-Gestion
- À votre rythme à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Titre Professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Formation pour devenir Secrétaire comptable
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Missions
Le gestionnaire comptable et fiscal est en charge de la gestion de la comptabilité et de la paie des salariés. Il est donc un élément indispensable dans la tenue financière de la société dans laquelle il est employé. Pour assurer son rôle, ce professionnel supervise toutes les décisions concernant le budget et les finances de l’entreprise.
Garant de l’établissement et de la bonne tenue des déclarations fiscales et comptables de la structure où il travaille, le gestionnaire comptable et fiscal est indispensable à toute entreprise, peu importe sa taille. En effet, s’il est employé au sein d’une petite société, il gère seul ses missions. En revanche, dans une grande structure, il se spécialise généralement sur une activité en travaillant dans une équipe pluridisciplinaire.
Cet expert des chiffres possède un esprit méthodique et organisé et fait preuve de la plus grande rigueur. Comme son l’appellation l’indique, il est en charge de trois pôles importants d’une entreprise : la comptabilité, la gestion et la fiscalité. Ainsi, il s’occupe de la saisie informatique des opérations comptables, assure des travaux de fin d’exercice comptable, établit les déclarations fiscales, analyse les états de synthèse et assure le suivi du processus budgétaire de l’entreprise.
Cet expert de la comptabilité et de la fiscalité peut travailler au sein de n’importe quelle entreprise possédant un service comptabilité. En outre, il peut exercer dans de nombreux secteurs d’activité pour saisir toujours plus d’opportunités professionnelles.
Dans le cadre de ses fonctions, le gestionnaire comptable est amené à réaliser bon nombre de missions. Les principales d’entre elles vous sont présentées ci-dessous.
Gérer les opérations comptables quotidiennes
Chaque jour, le gestionnaire comptable et fiscal gère les opérations comptables de l’entreprise. Il saisit informatiquement les opérations comptables. En fin d’année, il réalise les fins d’exercice comptable. Il s’occupe également de la paie des salariés en l’établissant chaque mois.
Etablir les déclarations fiscales périodiques et annuelle
De plus, chaque année, ce professionnel établit les déclarations fiscales de l’entreprise qui l’emploie. Ces documents permettent en effet de déterminer le résultat imposable de celle-ci, qu’il soit bénéficiaire ou déficitaire.
Mettre en place et réviser un dossier de contrôle des comptes
Le gestionnaire comptable et fiscal met également en place un dossier de contrôle des comptes de l’entreprise. Il s’agit d’une preuve qui permet de valider que les travaux des comptes ont été réalisés afin d’obtenir une assurance raisonnable de fiabilité. Si besoin, il révise ce dossier de contrôle et y apporte les modifications nécessaires.
Assurer le processus budgétaire de l’entreprise
Le gestionnaire comptable et fiscal est en charge du processus budgétaire de l’entreprise. Il doit déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour créer le budget de l’entreprise et le préserver. Il essaie de faire développer l’entreprise, en mettant à sa disposition les fonds nécessaires en élaborant différents plans d’action.
Mettre en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle
Enfin, ce professionnel met en place les différents outils pour assurer une gestion prévisionnelle de l’entreprise sans erreur. Il calcule ainsi un budget prévisionnel en analysant la future situation professionnelle de cette dernière. Ces outils sont nécessaires aux dirigeants afin de prendre les bonnes décisions quant à la pérennité de leur société.
Qualités et compétences
Le métier de gestionnaire comptable et fiscal demande une grande aisance avec les chiffres, mais pas seulement. Il s’agit en effet d’une profession nécessitant de nombreuses qualités et compétences professionnelles.
- La rigueur : tout métier ayant un lien avec la fiscalité et la comptabilité exige d’être le plus rigoureux dans son travail pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise.
- Le sens de l’organisation : afin d’assurer les différentes missions de supervision et être capable de travailler en équipe.
- La discrétion et la fiabilité : car, le gestionnaire comptable et fiscal peut travailler sur des dossiers sensibles.
- L’autonomie : notamment s’il travaille pour une petite structure car, il doit gérer l’ensemble des tâches comptables et fiscales.
- Le sens du relationnel : ce professionnel doit aimer travailler en équipe et être en contact avec différents interlocuteurs.
- La réactivité : pour savoir prendre les bonnes décisions quand la situation l’exige.
- Une grande aisance avec les chiffres : une qualité indispensable pour exercer ce métier.
- La maîtrise des logiciels comptables : pour réaliser toutes ses saisies comptables sur informatique.
- De grandes connaissances comptables, fiscales et en gestion d’entreprise : pour mener à bien ses missions, ce professionnel doit posséder de solides connaissances dans ces trois domaines professionnels.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Ce métier est accessible à toutes les personnes ayant suivi une formation (BAC +2) dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de la gestion. Cependant, il est obligatoire d’avoir validé le titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal.
Formation
Avec un niveau d’études BAC +2, il est possible d’exercer le métier de gestionnaire comptable et fiscal. Or, il est possible de poursuivre vers un BAC +3 afin de viser des postes à plus haute responsabilité dans le futur.
Niveau BAC +2
BTS comptabilité et gestion (BTS CG)
Le BTS comptabilité et gestion se prépare en 2 ans et forme des professionnels aptes à traduire des opérations commerciales ou financières en informations comptables. En outre, ils sont capables d’établir différents documents comptables. Cet enseignement est également centré sur la gestion d’entreprise et sur la maîtrise des différents outils informatiques.
Titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal
Le titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal permet d’attester de grandes connaissances et compétences en comptabilité et fiscalité d’entreprise. Ainsi, les étudiants ou les professionnels acquièrent un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat.
Niveau BAC +3
BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale
Le BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale a pour mission de former des professionnels en gestion d’entreprise. Au cours de leurs 3 ans de formation, ils abordent différents domaines comme la comptabilité, la fiscalité ou encore la finance.
BTS Comptabilité-Gestion
- À votre rythme à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Titre Professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Formation pour devenir Secrétaire comptable
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire moyen d’un gestionnaire comptable et fiscal se situe entre 1 700 et 2 200 euros brut mensuels. Néanmoins, cette rémunération peut être plus élevée en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle exerce ce professionnel. Au fil des années et en gagnant plus d’expérience, celle-ci peut par ailleurs atteindre les 2 700 euros brut par mois.
Débouchés
Nombreux sont les débouchés professionnels pour un gestionnaire comptable et fiscal débutant sa carrière. Il a en effet la possibilité de travailler au sein de tout type d’entreprise ayant un service comptabilité et dans un grand nombre de secteurs d’activité.
Au sein d’une entreprise pendant plusieurs années, ce professionnel peut également évoluer en visant différents postes comme : responsable de la comptabilité client ou fournisseur, contrôleur de gestion, comptable général ou encore, directeur administratif et financier (DAF).
Trouver un emploi
La profession de gestionnaire comptable et fiscal est très recherchée par toutes les entreprises. Le professionnel qui cherche un emploi peut directement présenter avec sa candidature au service RH des structures qui l’intéressent. Mais, il peut aussi s’inscrire sur les plateformes d’annonces d’emploi pour espérer décrocher une annonce.
Métiers connexes
Expert-comptable
Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité et de la gestion financière. Il est chargé d’analyser, de contrôler et de valider les opérations comptables d’une entreprise. Il établit les bilans, les comptes de résultat et les déclarations fiscales, tout en veillant à la conformité des pratiques comptables aux normes en vigueur. Son rôle est d’apporter des conseils en matière de gestion financière et de fiscalité afin d’optimiser la situation économique de l’entreprise.
Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion est responsable du suivi et de l’analyse des performances financières d’une entreprise. Il collecte et analyse les données comptables, élabore des tableaux de bord et des indicateurs de gestion, et réalise des prévisions budgétaires. En étroite collaboration avec la direction, il propose des actions correctives pour améliorer les résultats financiers et optimiser la rentabilité de l’entreprise.
Fiscaliste
Le fiscaliste est un spécialiste du droit fiscal. Il conseille les entreprises et les particuliers sur les questions liées à la fiscalité, notamment en matière de déclarations fiscales, d’optimisation fiscale et de respect des obligations légales. Il analyse les lois fiscales en vigueur, réalise des études d’impact et propose des stratégies pour minimiser la charge fiscale tout en respectant la réglementation en vigueur.
Responsable administratif et financier
Le responsable administratif et financier est en charge de la gestion administrative et financière d’une entreprise. Il supervise les opérations comptables et financières, élabore les budgets, assure le suivi des dépenses et des recettes, et réalise les reportings financiers. Il veille à la bonne gestion des ressources financières de l’entreprise et participe à la prise de décisions stratégiques en matière d’investissement et de développement.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing