Devenir Gestionnaire de patrimoine : missions, salaire et formation
Le métier de gestionnaire de patrimoine vous intéresse ? Curieux et rigoureux, vous êtes doté d’une excellente capacité de négociation ? Vous avez le sens de l’écoute et le contact facile ? La communication, la dynamique et l’adaptation sont des qualités qui vous caractérisent ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation Gestionnaire locatif
- 100% à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financements disponibles : CPF, pôle emploi etc
TOP formations en ligne :
Missions
Le gestionnaire de patrimoine est un expert en investissement sur mesure qui conseille et oriente ses clients en placement financier afin de les aider à fructifier leur patrimoine. On le connaît encore sous le nom de conseiller en gestion de patrimoine, de conseiller en placements financiers ou de gestionnaire de fortune. C’est un professionnel qui conseille et réalise des investissements pour le compte des institutions, des particuliers et des professionnels fortunés.
Pour commencer, le gestionnaire de patrimoine réalise un bilan de la situation patrimoniale et fiscale de ses clients. Cela concerne entre autres :
- Les actifs (ou liquidités) disponibles ;
- les placements en cours (actions, assurance vie, PEA) ;
- le salaire et autres entrées d’argent ;
- le patrimoine immobilier ;
- le montant des impôts.
Ensuite, le gestionnaire de patrimoine s’approprie le projet d’investissement de son client. Et compte tenu de ses attentes, il peut l’orienter vers divers placements financiers comme les assurances-vie, les placements boursiers ou immobiliers, les solutions retraite, etc. Pour chaque investissement, il éclaircit les contraintes juridiques et fiscaux en faisant une projection de gains.
Ainsi, les fonctions d’un gestionnaire de patrimoine s’avèrent hautement stratégiques et très sensibles. Garant des actifs de ses clients et de leur optimisation, il doit non seulement déterminer le placement idéal à chaque projet, mais il est aussi chargé de négocier avec les organismes, les conditions de réalisation et de suivre les ordres de placement. Il doit à cet effet accomplir de nombreuses missions.
Analyser la situation financière de son client
Après avoir pris contact avec un client, la toute première mission que va exécuter le gestionnaire de patrimoine consiste à faire une analyse approfondie de la situation de ce dernier. Il évalue donc l’ensemble de son patrimoine et détermine une stratégie d’investissement qui correspond à ses attentes.
Optimiser le patrimoine du client
En se basant sur les enjeux fiscaux et les contraintes juridiques de chaque placement, le gestionnaire de patrimoine oriente son client vers un placement moins contraignant et plus avantageux. Il peut s’agir d’investissements classiques tels que l’immobilier, l’assurance, la prévoyance ou des investissements originaux comme l’achat d’œuvres d’art, de métaux, de pierres précieuses, la production cinématographique, l’acquisition d’une forêt ou encore des investissements en bourse.
Suivre l’évolution du marché
Le gestionnaire de patrimoine est également chargé de négocier les conditions de placement avec les organismes professionnels. Il supervise l’exécution des ordres qu’il a passés au nom de son client. Régulièrement, il suit les évolutions du marché financier et l’actualité économique au plan national et international.
Qualités et compétences
Commis à la gestion du patrimoine de ses clients et à la proposition des plans d’investissement adaptés, le gestionnaire de patrimoine doit se familiariser avec les savoirs et savoir-faire en lien avec ce domaine. Outre ses connaissances approfondies du marché financier, d’autres compétences et qualités humaines lui sont indispensables pour exercer ce métier avec moins de difficultés. En voici quelques-unes :
- Une solide connaissance des métiers de finance : la fiscalité, l’économie, la comptabilité et la finance sont des sciences que le gestionnaire de patrimoine doit maîtriser avec perfection.
- De l’appétence pour les chiffres et les outils d’analyse : le gestionnaire de patrimoine passe la majeure partie de son temps à évaluer la valeur des patrimoines de ses clients et à prévoir les gains qu’ils peuvent générer en les investissant sur tel ou tel marché. Cela implique qu’il effectue beaucoup de calculs et des suppositions qui peuvent s’étendre sur de nombreuses années.
- Une bonne aptitude commerciale : Le gestionnaire de patrimoine doit être capable de diversifier et de fidéliser sa clientèle. Ainsi, le sens de contact, l’empathie, la communication professionnelle et le sens de l’écoute sont des atouts qui lui sont indispensables.
- Le leadership : le sens de prise d’initiative permet au gestionnaire de patrimoine de prendre les bonnes décisions au moment où il le faut.
Par ailleurs, la rigueur, l’organisation, la diplomatie, la persuasion et le sens de négociation sont des qualités nécessaires qui permettront au gestionnaire de patrimoine d’exceller dans son métier.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour devenir gestionnaire de patrimoine, il faut s’attendre à faire de long cursus universitaire. L’accès au métier est, en effet, conditionné à la possession d’un master (diplôme de niveau Bac+5). Les titulaires d’un master en gestion de patrimoine sont alors les plus privilégiés à ce poste. Néanmoins, un master de droit, de sciences économiques ou le diplôme d’une école de commerce sont également appréciés par les recruteurs.
Formation
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Plusieurs formations universitaires permettent d’accéder au métier de gestionnaire de patrimoine. Pour ceux qui souhaitent le devenir, voici quelques exemples de formations qui pourraient vous intéresser.
Niveau Bac +5
Master Gestion de patrimoine
Ce diplôme se prépare en 3 ans après le niveau Bac +3 et forme des spécialistes en matière de gestion de patrimoine. Ils sont formés à la constitution, l’optimisation et la transmission des actifs d’un particulier tout le long de sa vie.
À terme, le titulaire acquiert des compétences significatives en droit, en fiscalité, en économie/finance et en comportement commercial. Il est à même de travailler sur les divers aspects juridiques et fiscaux en ce qui concerne la gestion et la transmission d’un patrimoine.
Master Droit privé spécialité gestion de patrimoine privé
Le master droit privé spécialité gestion de patrimoine privé vise à fournir aux étudiants possédant des connaissances de base, des qualifications professionnelles dans la gestion des patrimoines privés.
Après 2 ans de formation, le titulaire est capable de mettre en perspective ses connaissances et de les rendre opérationnelles dans l’exercice de son métier. Il possède une parfaite compréhension et une bonne maîtrise des différents outils de gestion des patrimoines privés et professionnels.
Voici d’autres diplômes du même niveau qui rendent apte à l’exercice du métier de gestionnaire de patrimoine :
- Le master Droit des assurances ;
- le master Finance ;
- le master Monnaie, banque, finance et assurance ;
- le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
- le diplôme de Science politique section économie ;
- le diplôme d’école de commerce.
Niveau Bac +6
Ces diplômes spécialisés permettent aux titulaires de se démarquer auprès des recruteurs, car ils forment typiquement pour la gestion des patrimoines. En plus de ses connaissances pratiques précédemment acquises, le titulaire s’applique davantage à la réalisation du diagnostic patrimonial, la définition et la mise en œuvre des stratégies d’investissement sur la base du profil d’un particulier, la gestion de portefeuille client, etc.
Il s’agit notamment du :
- Mastère spécialisé Gestion de patrimoine et gestion privée ;
- Mastère spécialisé Gestion patrimoniale et financière.
Formation Gestionnaire locatif
- 100% à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financements disponibles : CPF, pôle emploi etc
TOP formations en ligne :
Salaire
En début de carrière, un gestionnaire de patrimoine touche environ 2 500 euros brut par mois. Cette rémunération s’améliore avec le temps et l’expérience et peut atteindre 7 000 euros bruts par mois. En dehors de son salaire, le gestionnaire de patrimoine peut toucher aussi des primes et commissions intéressantes.
Débouchés
Le profil d’un gestionnaire de patrimoine est souvent recherché au sein des institutions bancaires, dans les sociétés spécialisées, dans une société d’assurances ou au sein d’un office notarial. Le métier se développe au fil des années et les opportunités d’insertion professionnelle s’ouvrent aux jeunes diplômés.
Après quelques d’exercices, et en fonction de ses résultats, il peut être sollicité à former le personnel des agences dans le domaine de l’investissement. Il peut également accéder à la direction d’un service spécialisé ou traiter avec des clients plus fortunés. Le gestionnaire de patrimoine peut enfin se lancer à son propre compte en créant sa société.
Trouver un emploi
Pour obtenir son premier poste, le futur gestionnaire de patrimoine peut multiplier ses candidatures auprès des structures qui recherchent son profil. Autrement, il peut postuler aux offres disponibles sur les sites de recherche d’emploi. Enfin, il a la possibilité de se lancer à son propre compte en créant sa boîte (seul ou en association).
Métiers connexes
Conseiller en gestion de patrimoine
Le conseiller en gestion de patrimoine travaille directement avec les clients pour les aider à planifier et à gérer leurs finances personnelles. Ils analysent la situation financière des clients, recommandent des stratégies d’investissement, de planification fiscale et de retraite, et les guident dans la gestion de leur patrimoine à long terme.
Analyste financier
L’analyste financier effectue des recherches approfondies sur les marchés financiers, les entreprises et les opportunités d’investissement. Ils fournissent des conseils et des recommandations basés sur leurs analyses pour aider les clients à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de gestion de patrimoine.
Planificateur financier
Le planificateur financier aide les clients à élaborer des plans financiers globaux en prenant en compte leurs objectifs, leurs besoins et leurs contraintes. Ils développent des stratégies pour l’épargne, l’investissement, la retraite, la gestion des risques et la planification successorale afin d’optimiser la croissance et la protection du patrimoine.
Conseiller en fiscalité et en succession
Les conseillers en fiscalité et en succession fournissent des conseils sur les questions fiscales et successorales pour aider les clients à minimiser leur fardeau fiscal, à planifier la transmission de leur patrimoine aux générations futures et à optimiser les avantages fiscaux. Ils peuvent travailler avec des avocats et d’autres professionnels pour créer des stratégies de planification successorale efficaces.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing