Devenir juriste en droit immobilier : missions, salaire et formation
Le métier de juriste en droit immobilier vous intéresse ? Vous Vous êtes passionné par le droit et l’immobilier ? Organisé et à l’aise avec le relationnel, vous avez une âme de négociateur ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
Le juriste en droit immobilier est un spécialiste du droit dans le secteur de l’immobilier. Il intervient aussi bien auprès des particuliers comme des professionnels afin de les conseiller sur la partie juridique de l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier. Il les aide notamment dans la constitution de leur dossier de transaction et les accompagne durant un litige.
Son rôle est d’apporter ses connaissances et compétences en matière de prévention, de protection et de conseil concernant les investissements immobiliers. Il veille ainsi au bon respect du droit aux travers des différentes transactions immobilières et toujours dans l’intérêt de ses clients. Il prend en charge diverses démarches comme la rédaction des actes juridiques ou encore en déposant les permis de construire.
En outre, il s’occupe également des litiges et des dossiers contentieux en s’assurant que les droits de ses clients sont toujours bien respectés. Son objectif premier est d’apporter à sa clientèle un soutien sans faille sur le plan du droit immobilier. Il les accompagne tout au long de leurs transactions immobilières et répond à toutes leurs interrogations.
Pour exercer sa profession, le juriste en droit immobilier réalise un grand nombre de missions au quotidien, dont les principales vous sont détaillées ci-dessous.
Conseiller les clients en matière de droit immobilier
Avant de réaliser une transaction immobilière, les futurs acquéreurs (particuliers comme professionnels) peuvent consulter un juriste en droit immobilier. Celui-ci les conseille en effet sur les meilleurs choix à faire en s’assurant de la bonne application du droit pour que ses clients ne soient pas lésés.
Prendre en charge les dossiers administratifs et financiers
Ce professionnel prend également en charge la constitution des dossiers administratifs et financiers liés à une vente ou un achat de biens immobiliers. Il analyse le contexte juridique préalable à une vente ou un achat et trouve des solutions en cas de problème. Par exemple : la rédaction de conventions d’occupation précaire, de protocoles d’accord ou de protocoles travaux.
Défendre ses clients
En cas de litige, ce professionnel défend ses clients en usant de toutes les stratégies juridiques légales. Pour cela, il peut compter sur l’appui d’avocats professionnels et mandatés les particuliers ou professionnels.
Assurer une veille permanente de la loi
Véritable spécialiste du droit immobilier, le juriste en droit immobilier assure une veille constante des dernières lois entrées en vigueur. Cette tâche lui est indispensable pour conseiller au mieux ses clients et être sûr que ses actions respectent les dernières législations mises en place.
Rédiger des actes juridiques
Le juriste en droit immobilier rédige les actes juridiques liés à une transaction immobilière. Il peut également déléguer cette tâche à d’autres professionnels plus qualifiés.
Qualités et compétences
Pour exercer le métier de juriste en droit immobilier, plusieurs qualités et compétences professionnelles sont indispensables.
- La rigueur : tout métier relatif au droit exige d’être le plus rigoureux dans son travail afin de faire bien appliquer les lois.
- Une bonne mémoire : indispensable pour retenir toutes les nouvelles lois et législations entrées en vigueur dans le secteur de l’immobilier.
- L’aptitude à communiquer : le juriste en droit immobilier doit savoir parfaitement s’exprimer à l’écrit comme à l’oral et vulgariser des informations importantes relatives au droit.
- L’organisation : pour réaliser toutes les missions qui lui incombe avec la plus grande efficacité.
- La disponibilité : car son expertise peut être demandée en urgence afin de régler rapidement des contentieux sensibles.
- Le sens du relationnel : le juriste en droit immobilier doit aimer travailler en collaboration avec d’autres prestataires externes, mais également avec ses clients.
- Une grande connaissance du droit en immobilier : ce professionnel doit parfaitement maîtriser ce domaine du droit pour réaliser ses missions.
- La maîtrise d’une langue étrangère : qui lui est nécessaire afin de pouvoir satisfaire tous ses prestataires.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour devenir juriste en droit immobilier, il faut être au minimum titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5 dans le domaine du droit. Le parcours d’études le plus classique est l’obtention d’une licence en droit de l’immobilier et d’un master droit de l’immobilier.
Formation
Le métier de juriste en droit de l’immobilier est accessible avec un niveau d’études BAC +4 ou +5. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans cette profession, voici les formations qu’il est possible de suivre.
Niveau Bac
Licence de droit de l’immobilier
La licence de droit de l’immobilier est un diplôme obligatoire pour exercer le métier de juriste en droit immobilier. Il est accessible aux bacheliers ayant un très bon niveau scolaire. Au cours de cette formation, ils apprennent toutes les bases du droit de l’immobilier en acquérant le vocabulaire et la méthodologie liés à cette discipline. C’est un diplôme national reconnu par l’Etat et offrant un niveau BAC +3.
Niveau Licence
Master de droit de l’immobilier
Le Master de droit de l’immobilier est le diplôme requis pour accéder à des études supérieures et obtenir un BAC +5. Cette formation de 2 ans permet d’acquérir un solide socle de compétences dans le domaine du droit de l’immobilier.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un juriste en droit immobilier varie en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il est embauché et de son expérience. Ainsi, un juriste débutant avec jusqu’à 2 ans d’expérience peut toucher un salaire brut aux alentours de 2 300 euros par mois. Un juriste confirmé, avec 3 à 5 ans d’expérience gagne entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Enfin, pour un juriste expérimenté avec plus de 5 ans d’expérience, sa rémunération se situe entre 3 300 et 6 000 euros bruts mensuels.
Débouchés
Le juriste en droit immobilier est un professionnel très recherché par particuliers comme les professionnels.
A long terme, il peut viser des postes à plus haute responsabilité comme responsable juridique, directeur juridique ou travailler en libéral en ouvrant son propre cabinet.
Trouver un emploi
La profession de juriste en droit de l’immobilier est très demandée auprès des promoteurs immobiliers, des cabinets de gestion ou encore de particuliers. Le professionnel qui cherche un emploi peut directement se présenter avec sa candidature pour espérer décrocher un poste. Mais, il peut aussi s’inscrire sur les plateformes d’annonces d’emploi pour multiplier les chances de trouver des annonces intéressantes.
Métiers connexes
Avocat spécialisé en droit immobilier
L’avocat spécialisé en droit immobilier représente et conseille ses clients sur les questions juridiques liées à l’immobilier. Il intervient dans les litiges, les contentieux ou les négociations pour protéger les droits de ses clients en matière immobilière. Son rôle est de défendre leurs intérêts et de les accompagner dans toutes les démarches juridiques liées à l’immobilier.
Gestionnaire de patrimoine immobilier
Le gestionnaire de patrimoine immobilier est chargé de gérer les biens immobiliers d’un client ou d’une entreprise. Il s’occupe de la location, de l’entretien, des réparations, de la valorisation et de la vente des biens immobiliers. Son rôle est de maximiser la rentabilité et la valeur du patrimoine immobilier de son client tout en veillant à sa préservation à long terme.
Expert immobilier
L’expert immobilier est un professionnel spécialisé dans l’évaluation des biens immobiliers. Il réalise des expertises pour déterminer la valeur vénale d’un bien, que ce soit pour une vente, une succession, ou une procédure judiciaire. Son rôle est d’établir des rapports d’expertise fiables et objectifs pour aider les propriétaires, les acheteurs et les professionnels de l’immobilier.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing