AccueilMétiersDevenir Expert immobilier : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Expert immobilier : missions, salaire et formation

Visite d'estimation d'un bien immobilier par un expert

Le métier d’expert immobilier vous intéresse ? Organisé et rigoureux, vous êtes passionné par l’immobilier ? Vous pouvez faire preuve d’une impartialité totale et vous avez un esprit de synthèse ? Enfin, vous avez une bonne capacité rédactionnelle et vous êtes en mesure de vous adapter facilement à n’importe quelle situation ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’expert immobilier est un professionnel spécialisé dans l’estimation des prix d’un bien immobilier. À la demande d’un potentiel acquéreur ou d’un propriétaire, l’expert immobilier se charge de fixer, en toute objectivité, le prix d’un bien (local industriel, logement, entreprise, terre agricole, forêt, etc.). Les banques, les compagnies d’assurance, les SCPI, les sociétés foncières sont entre autres les structures qui sollicitent le plus souvent ses compétences.

L’expert immobilier peut intervenir dans une situation amiable ou judiciaire. D’entrée, il effectue une visite de reconnaissance du bien à expertiser. Ensuite, il étudie le dossier en examinant les documents d’informations. Il se charge alors d’effectuer les vérifications nécessaires (plan cadastral, servitudes, origine du bien, occupation du sol) qui lui permettront d’estimer le bien à sa juste valeur. Pour cela, il doit prendre en compte des critères techniques, économiques, fiscaux, comptables et juridiques.

Pour exercer convenablement son métier, l’expert immobilier doit remplir des missions spécifiques plus ou moins considérables.

Estimer la valeur vénale d’une propriété immobilière

Comme nous avons déjà eu à le souligner, l’estimation d’un bien immobilier est la principale mission d’un expert immobilier. Il apporte ainsi son expertise et ses connaissances du marché immobilier pour examiner les différents dossiers afin de donner une estimation juste.

Réaliser le diagnostic immobilier

L’expert immobilier est habilité à réaliser les diagnostics immobiliers de nature facultative ou obligatoire. C’est le cas, par exemple, du diagnostic énergétique que le vendeur doit obligatoirement fournir à l’acheteur dans le cadre d’une transaction immobilière. Il s’agit en effet des services qui reviennent à :

  • Certifier l’absence de l’amiante ;
  • évaluer les performances énergétiques ;
  • évaluer l’état des installations électriques et de gaz ;
  • effectuer le diagnostic de la loi Carrez et le diagnostic Boutin ;
  • attester l’absence des termites, des moisissures et des champignons ;
  • effectuer le diagnostic du plomb.

Établir les rapports

Qu’il s’agisse d’une estimation ou d’un diagnostic, les normes européennes en matière d’évaluation immobilière imposent un contenu pour tous les rapports. Après la visite de reconnaissance, il établit un rapport d’expertise sous divers formats. On a notamment : 

  • Le rapport d’expertise détaillé qui renseigne la situation géographique, la description, l’appréciation qualitative, les conclusions et les annexes du bien (note d’urbanisme, cadastre, référence de valeurs, photo, etc.) ;
  • le rapport d’expertise résumé qui présente les conclusions de façon synthétique et succincte (achat, vente, donation-partage, prêt hypothécaire, etc.) ;
  • le certificat d’expertise : il s’agit d’une forme de rapport résumé portant sur de nombreux biens et destinées aux institutions bancaires dans le cadre de crédits hypothécaires ou pour appuyer une négociation amiable.

Accompagner et conseiller à l’investissement

L’investissement immobilier est une pratique avec des rouages que seuls les spécialistes du domaine maîtrisent. Que ce soit pour l’achat d’un logement ou encore l’investissement locatif par un particulier / une entreprise, l’expert immobilier est disposé à proposer son accompagnement pour garantir la rentabilité des placements.

Qualités et compétences

Le métier d’expert immobilier impose des exigences techniques et réglementaires spécifiques. Pour l’exercer sans grandes difficultés, le professionnel doit posséder des compétences et des qualités humaines essentielles. Ces dernières s’articulent autour de :

  • Sa solide connaissance du marché immobilier : les caractéristiques des propriétés immobilières, la fiscalité, le droit de l’immobilier et de l’urbanisme sont des domaines que l’expert immobilier doit maîtriser avec finesse et perfection pour exercer convenablement son métier. Il maîtrise également les techniques de construction pour juger efficacement l’état d’un bien immobilier.
  • Son grand sens de l’observation : l’essentiel des missions de cet expert consiste à observer, analyser et estimer. Cela demande beaucoup de concentration et d’observation minutieuse pour repérer les éventuels dommages qui pourraient abaisser la valeur d’un bien immobilier.
  • Sa capacité rédactionnelle : l’expert immobilier doit avoir un esprit synthétique et une excellente aptitude rédactionnelle pour établir les différents rapports à l’issue de ses évaluations.
  • Son impartialité : l’expert immobilier doit rendre compte en toute objectivité, sans partie prise, de ses diverses constatations après le diagnostic d’une propreté immobilière.

La rigueur intellectuelle, l’adaptabilité, la mobilité, une bonne culture générale et l’organisation sont entre autres des qualités essentielles pour exceller en tant qu’expert immobilier.

Un diplôme est-il obligatoire

Le métier d’expert immobilier est très réglementé et pour y accéder, il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme. Les recruteurs privilégient les profils ayant validé un Bac +5 en immobilier ou spécialités connexes. Néanmoins, on peut s’insérer dans ce milieu professionnel avec un Bac +3 et un peu d’expériences.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Il existe différentes formations permettant d’accéder au métier d’expert immobilier. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine, voici quelques exemples de formations intéressantes que vous pourriez suivre.

Niveau Bac +3

Licence pro Activités juridiques – métiers du droit de l’immobilier

Ce diplôme se prépare en 1 an après un BTS ou un DUT en immobilier, en sciences économiques ou juridiques. La formation Licence pro Activités juridiques – métiers du droit de l’immobilier permet au titulaire d’acquérir une base solide sur les règles juridiques applicables à l’immobilier. Il maîtrise notamment les notions juridiques permettant de mener les opérations immobilières, du terrain à bâtir jusqu’à la gestion des constructions. Il est à même d’assurer la gestion et la cession des biens immobiliers de toute nature et de rédiger les actes juridiques relatifs à l’immobilier.

Licence pro Métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier

La licence pro métiers de l’immobilier prépare les professionnels de l’immobilier et les techniciens directement employables. Elle dure 1 an après un diplôme de niveau Bac +2. Le titulaire possède une connaissance fiable du fonctionnement global du secteur immobilier et les différentes activités qui s’y rapportent (aménagement, développement durable, urbanisme, finance, ace, etc.).

Niveau Bac +5

Master droit de l’immobilier

Ce diplôme master droit de l’immobilier forme les juristes de haut niveau dans le domaine du droit de la construction, de la commercialisation et de la gestion des patrimoines immobiliers individuels ou collectifs. La formation est accessible après un Bac +3 validés en droit immobilier et dure 2 ans.

Le titulaire possède une excellente culture générale en droit immobilier et possède les méthodologies spécifiques au diagnostic et à l’estimation de la valeur d’une propriété immobilière.

Mastère professionnel Management immobilier

Ce diplôme forme les professionnels spécialisés en expertise et investissement immobilier. Ils possèdent les qualifications nécessaires pour prendre des postes de responsabilité au sein des cabinets immobiliers, des sociétés de promotions immobilières, de cabinets de gestions de patrimoine ou d’investissement immobilier.

La formation dure 2 ans et est orientée sur l’élaboration du bilan financier d’un patrimoine, la conception d’une stratégie d’investissement immobilier, la coordination du service de gestion de patrimoine, le management d’équipe, etc.

Voici d’autres diplômes du même niveau qui permettent de prétendre à ce poste :

  • Master en audit, expertise et conseil de l’École Supérieure des Professions immobilières ;
  • Mastère spécialisé immobilier et Bâtiment durable, transitions énergétique et numérique ;
  • Diplôme d’une école de commerce.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un expert immobilier varie en fonction de son statut. Salarié au sein d’un cabinet immobilier, il touche environ 2 000 euros bruts par mois en début de carrière. Avec le temps et l’expérience, sa rémunération connaît de nettes améliorations et peut atteindre la somme de  5 000 euros bruts par mois.

En tant que travailleur indépendant, ses honoraires sont libres et varient en fonction de la durée de l’expertise et des moyens engagés dans son exécution.

Débouchés

Les perspectives d’embauche dans ce domaine sont stables. Le marché immobilier est en forte progression. Ainsi, l’expert immobilier peut être employé par un cabinet immobilier, une entreprise de BTP, les services publics et les sociétés immobilières.

Après quelques années d’exercice, il peut se spécialiser dans un domaine donné ou diriger une équipe d’experts immobiliers. Il peut également s’installer à son propre compte en devenant par exemple professionnel de l’expertise foncière, conseiller immobilier ou diagnostiqueur immobilier.

Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste, l’expert immobilier doit multiplier ses candidatures auprès des structures qui recherchent son profil. Autrement, il peut postuler aux offres disponibles sur les sites de recherche d’emploi.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.