AccueilMétiersDevenir juriste : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir juriste : missions, salaire et formation

Juriste en entreprise

Le métier de juriste vous intéresse ? Vous possédez de solides connaissances juridiques, et un grand esprit d’analyse ? Organisé et polyvalent, vous aimez le contact avec les clients ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Missions

Le juriste est un spécialiste du droit sous toutes ses formes. Au sein d’une entreprise, il est le garant de la bonne conformité de ses différentes activités vis-à-vis de la loi. Il possède donc de solides connaissances générales ou dans un domaine précis comme : le droit social et fiscal, le droit commercial ou encore le droit des affaires internationales.

Ses connaissances pointues en matière de droit lui permettent de réaliser un grand nombre de formalités juridiques. Sa mission première est de défendre les intérêts de son employeur. Il joue un véritable de rôle de conseiller auprès du directeur de l’entreprise en l’aidant dans sa prise de décision concernant des problématiques d’ordre juridique. Ainsi, il le prévient des risques et veille à la bonne application des réglementations et lois.

Mais le juriste d’entreprise ne se cantonne pas aux seuls règlements des contentieux car, il est également indispensable dans le domaine de la gestion des contrats (avec notamment leur rédaction et leur suivi). En outre, il travaille en étroite collaboration avec les services commerciaux et financiers qui ont souvent besoin de son expertise.

Pour exercer sa profession, le juriste réalise un grand nombre de missions au quotidien, dont les principales sont détaillées ci-dessous.

Prévenir et conseiller son employeur

Le travail majeur d’un juriste est de s’assurer que son employeur réalise ses activités en respectant la loi. Il le prévient alors des risques encourus en matière de droit face à une décision prise. Il l’aide également à prendre la meilleure décision en s’assurant que celle-ci n’enfreigne pas la législation en vigueur.

Prendre en charge les dossiers de l’entreprise

Grâce à son expertise pointue en droit, le juriste d’entreprise étudie divers dossiers de l’entreprise rencontrant une problématique juridique. De plus, il est en charge de la rédaction des contrats afin qu’ils soient légaux.

Défendre son employeur

En cas de procès, ce professionnel défend son employeur en usant de toutes les stratégies juridiques légales. Pour cela, il peut compter sur l’appui d’avocats professionnels et mandatés par l’entreprise.

Assurer une veille permanente de la loi

Véritable spécialiste du droit, le juriste assure une veille constante des dernières lois entrées en vigueur. Cette tâche lui est indispensable pour conseiller au mieux son employeur et être sûr que ses actions respectent les dernières législations mises en place.

Gérer les contentieux internes

Au sein de la société, il est possible que certains contentieux soient existants. Le juriste les gère et trouve les meilleures solutions, en appliquant toujours la loi.

Expliquer le droit à ses collaborateurs

Le juriste d’entreprise est amené à travailler avec de nombreux services de l’entreprise, notamment le service financier et le service commercial. Il leur explique en détails toutes les particularités du droit fiscal et du droit commercial pour les aider dans leurs actions.

Qualités et compétences

Pour exercer le métier de juriste d’entreprise, plusieurs qualités et compétences professionnelles sont indispensables.

  • La rigueur : tout métier relatif au droit exige d’être le plus rigoureux dans son travail pour bien faire appliquer la loi.
  • Une bonne mémoire : indispensable pour retenir toutes les nouvelles lois et législations entrées dernièrement en vigueur.
  • L’aptitude à communiquer : le juriste d’entreprise doit savoir parfaitement s’exprimer à l’écrit comme à l’oral.
  • L’organisation : pour réaliser toutes les missions qui lui incombe avec la plus grande efficacité et sans jamais perdre de temps.
  • La disponibilité : car son expertise peut être demandée en urgence afin de régler rapidement des contentieux épineux.
  • Le sens du relationnel : le juriste doit aimer travailler en collaboration avec les autres services, mais également avec les avocats en cas de procès.
  • Une grande connaissance du droit : droit commercial, droit fiscal, droit international ou droit général, ce professionnel doit parfaitement maîtriser tous ces domaines pour réaliser ses missions.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Pour devenir juriste, il faut être au minimum titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine du droit. Le parcours d’études le plus classique est l’obtention d’une licence de droit et d’un master de droit. Il est possible après un Master 2 de poursuivre vers un diplôme de juriste-conseil d’entreprise (DJCE). Cela dans le but de justifier d’une grande expertise en droit d’entreprise.

Formation

Le métier de juriste est accessible avec un niveau d’études BAC +5. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans cette profession, voici les formations à suivre.

Niveau Bac

Licence de droit

La licence de droit est un diplôme obligatoire pour exercer le métier de juriste. Il est accessible aux bacheliers ayant un très bon niveau scolaire. Au cours de cette formation, ils apprennent toutes les bases du droit en acquérant le vocabulaire et la méthodologie liés à cette discipline. C’est un diplôme national reconnu par l’Etat et offrant un niveau BAC +3.

Niveau Licence

Master de droit

Le Master de droit est le diplôme requis pour accéder à des études supérieures et obtenir un BAC +5. Cette formation de 2 ans permet d’acquérir un solide socle de compétences dans le domaine du droit. Les étudiants ont également la possibilité de choisir une spécialité en fonction de leurs attentes (master droit public, master droit privé, master droit international, etc.).  

Diplôme de juriste-conseil d’entreprise (DJCE)

Le diplôme de juriste-conseil d’entreprise (DJCE) offre aux étudiants des connaissances approfondies en droit des affaires. Il les forme aux traitements pratiques de tous les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et comptables d’une entreprise.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Salaire

Le salaire d’un juriste varie en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il est embauché et de son expérience. Ainsi, un juriste débutant avec jusqu’à 2 ans d’expérience peut toucher un salaire brut entre 2 000 et 2 500 euros par mois. Un juriste confirmé, avec 3 à 5 ans d’expérience gagne entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Enfin, pour un juriste expérimenté avec plus de 5 ans d’expérience, sa rémunération se situe entre 3 300 et 6 500 euros bruts mensuels.

Débouchés

Le juriste d’entreprise est un professionnel très recherché par les gérants de société. Avec de l’expérience, il peut gérer des dossiers plus complexes et même faire le choix de se spécialiser.

A long terme, il peut viser des postes à plus haute responsabilité comme responsable juridique, directeur juridique ou encore secrétaire général.

Trouver un emploi

La profession de juriste est très demandée au sein des grandes comme des petites entreprises. Le professionnel qui cherche un emploi peut directement se présenter avec sa candidature pour espérer décrocher un entretien d’embauche. Mais, il peut aussi s’inscrire sur les plateformes d’annonces d’emploi pour multiplier les chances de trouver un travail.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.