Devenir Manager adjoint : missions, salaire et formation
Le métier de directeur adjoint de magasin vous intéresse ? Minutieux et organisé, vous possédez un attrait pour le management ? Diriger une équipe vous intéresse ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Missions
Le manager adjoint détient un poste très important dans la gestion générale d’une entreprise. C’est en effet lui qui seconde le directeur, le dirigeant ou encore le président dans toutes ses tâches quotidiennes.
En tenant ce rôle, il est co-dirigeant de la politique commerciale, du développement mais également de l’image de marque de l’entreprise. Aussi, le responsable adjoint participe à l’augmentation du chiffre d’affaires, accueille et fidélise la clientèle, encadre et motive une équipe d’employés et assure le suivi quotidien de l’entreprise ou de l’enseigne.
La profession de manager adjoint exige une grande polyvalence car, les missions à accomplir sont des plus variées. En effet, ce professionnel joue à la fois un rôle de manager, de gestionnaire administratif et de commercial.
Voici dont quelques missions que doit assurer le manager adjoint dans son quotidien professionnel.
Recruter de nouveaux salariés et assurer leur formation
Pour seconder le directeur ou le dirigeant dans ses tâches, le manager adjoint s’occupe du recrutement des nouveaux employés. Il assure leur prise de fonctions et les forme à leur nouveau poste en leur expliquant les objectifs à réaliser et la politique de l’entreprise à respecter et à appliquer.
Diriger et motiver une équipe
L’une des missions principales d’un manager adjoint est de superviser une équipe d’employés. En plus d’assurer leur recrutement et leur formation, il doit également les motiver afin d’atteindre les objectifs fixés. Il n’hésite pas à mettre en place différentes stratégies commerciales pour espérer obtenir de bons résultats.
Préparer les plannings
C’est également lui qui établit les plannings des salariés afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise ou de l’enseigne. Il gère également les conflits ou les litiges qui peuvent survenir entre les employés en trouvant les meilleures solutions.
Prendre des décisions stratégiques
Le manager adjoint est responsable du budget de l’entreprise et de la gestion financière. Aussi, il doit être en-mesure de prendre des décisions stratégiques, en accord avec le directeur ou dirigeant. Il doit également prendre en compte l’impact positif ou négatif sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.
Gérer les stocks et la relation fournisseur
Par ailleurs, le manager de magasin est en charge de la gestion des stocks et de la relation fournisseur. Il trouve les meilleurs fournisseurs, négocie les tarifs et assure le suivi des factures. Par ailleurs, pour s’assurer que l’entreprise est prospère, il mesure la performance commerciale grâce aux résultats obtenus.
Qualités et compétences
Le métier de manager adjoint nécessite un vrai savoir-faire et une grande polyvalence, requérant différentes compétences et qualités professionnelles.
- Avoir le sens du relationnel : le manager adjoint est le bras droit du directeur, il travaille également avec les employés, les fournisseurs et les autres services de l’entreprise.
- Posséder un grand sens de l’organisation : dans le but de mener à bien différentes missions qui lui sont confiées dans son quotidien professionnel.
- Savoir travailler en équipe : ce professionnel côtoie de nombreux interlocuteurs dans son travail.
- Prendre des décisions stratégiques : une qualité nécessaire dans le cadre de son travail pour rendre l’entreprise pérenne.
- Avoir des compétences en management : afin de savoir motiver les équipes et les aider à atteindre les objectifs.
- Être endurant et savoir résister au stress : sont également de qualités indispensables pour exercer cette profession.
- Être polyvalent : cette profession requiert la plus grande polyvalence, en management, gestion commerciale et ressources humaines.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Avec un diplôme de niveau BAC +2, il est possible de devenir manager adjoint. Néanmoins, une certaine expérience sur le terrain est souvent recommandée par les recruteurs. Un diplôme en lien avec le commerce ou la gestion sera ainsi demandé pour bénéficier de la meilleure expérience.
Formation
Nous vous proposons quelques exemples de formations professionnelles pour parvenir à décrocher un poste de management adjoint.
Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi

Titre professionnel Employé Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi

Titre professionnel Conseiller de vente
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi

TOP formations en ligne :
Niveau BTS
BTS Management commercial opérationnel (MCO)
Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) a pour mission de former les étudiants à la gestion d’une unité commerciale, qu’elle soit totale ou partielle. Ces deux années de formation leur permettent d’étudier le management, la gestion de la relation client et celle d’une unité commerciale. Pen outre, 14 à 16 semaines de stage sont à effectuer dans une unité commerciale pour présenter un rapport de stage.
Niveau licence
Licence professionnelle mention commerce et distribution
La licence professionnelle mention commerce et distribution se décroche en un an et a pour objectif de former aux métiers de l’encadrement dans un magasin ou une boutique. Durant cette année de formation, les étudiants approfondissent leurs connaissances et compétences en vente, organisation, gestion et management d’une équipe de vente. Ainsi, ils peuvent envisager une entrée directe dans la vie active.
Salaire
Un manager adjoint peut débuter sa carrière avec un salaire de base de 1 900 euros nets mensuels. Avec plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut prétendre à une rémunération de 2 700 nets par mois. En outre, certaines primes peuvent lui être accordées, ce qui permet d’augmenter ses revenus mensuels.
Débouchés
Toutes les entreprises et les points de vente sont à la recherche d’un manager adjoint. C’est pourquoi, il aura accès à de nombreux débouchés professionnels, si son profil correspond.
Naturellement, cette profession permet d’accéder au poste de directeur ou de dirigeant grâce à l’expérience acquise. Il peut soit continuer à travailler dan son entreprise ou faire le choix de découvrir d’autres enseignes.
Trouver un emploi
Postuler auprès de toutes les entreprises à la recherche de son profil est la première démarche que doit effectuer un professionnel en quête d’un emploi. Il doit prouver son expérience et son savoir-faire afin de décrocher un entretien d’embauche. Sans oublier les sites de recherche d’emploi qui peuvent lui être utiles pour espérer trouver des annonces intéressantes.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing
