AccueilMétiersDevenir modiste : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir modiste : missions, salaire et formation

Femme élégante portant un beau chapeau rouge

Le métier de modiste vous intéresse ? Créatif et imaginatif, vous êtes habile de vos mains ? Artiste dans l’âme, le monde de la mode vous passionne ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Missions

Le modiste est le spécialiste des chapeaux pour femme. Au même titre que le chapelier, ce professionnel confectionne artisanalement des couvre-chefs et autres chapeaux pour la gent féminine.  

Artiste dans l’âme, le modiste possède une grande créativité dont il se sert pour donner vie à ses chapeaux. Grâce à son goût artistique et son savoir-faire, il choisit avec justesse les bonnes matières et couleurs pour obtenir un ensemble harmonieux et très esthétique. Dans son atelier, il passe alors à l’étape de la fabrication en accordant une grande importance au moindre détail et finition.

Mais le modiste peut également réparer ou transformer des chapeaux déjà existants, en fonction de la demande de ses clients. De plus, ce professionnel est un véritable gérant et commerçant car, il doit savoir vendre sa production de chapeaux et tenir son entreprise artisanale.

C’est pourquoi le modiste travaille généralement en tant qu’artisan et gérant son propre atelier de chapeaux pour femme. Il peut néanmoins trouver des collaborations intéressantes, notamment avec des couturiers ou des enseignes de mode et de prêt-à-porter.

Pour exercer sa profession, le modiste réalise un grand nombre de missions, dont les principales se présentent comme suit.

Imaginer sa création

Pour répondre aux mieux aux attentes de ses clients, le modiste prend le soin de définir avec eux leurs besoins. Avec eux, ils déterminent précisément les caractéristiques du chapeau à créer en prenant en compte différents critères comme la morphologie du visage, le type et la couleur des cheveux ou encore la personnalité de celle qui portera cette création. Durant cette phase, ce professionnel doit faire preuve de la plus grande créativité.

Armé de son crayon, il réalise différentes esquisses qu’il présente à ses clients jusqu’à obtenir leur aval. Ainsi, il peut créer ses patrons et commencer à créer son chapeau.

Faire le choix des matières, couleurs et textures

Une fois le choix établi, le modiste doit penser à l’harmonie de son chapeau. Pour cela, il étudie avec soin les différentes matières, couleurs et textures afin qu’elles se marient parfaitement entre elles. Cette étape lui permet d’avoir une vision globale de son travail.

Mouler des supports

Ensuite, vient l’étape du moulage des différents supports en métal et en bois qui serviront de structure au chapeau. Il pourra ainsi y placer différents éléments comme les feutres ou encore la paille et la fourrure, en fonction du chapeau à créer.

Assembler et coudre

Le modiste est un grand couturier qui sait assembler les matières avec la plus grande minutie. En faisant preuve de concentration et de dextérité, il coud les différentes pièces entre elles pour donner vie à son chapeau.  

Gérer son entreprise artisanale

Travaillant généralement comme indépendant, le modiste assure également la gestion de son entreprise artisanale. Il s’occupe de la comptabilité et des tâches administratives mais également de la gestion de ses stocks.

Qualités et compétences

Le métier de modiste exige de posséder certaines qualités et compétences professionnelles, dont les principales sont les suivantes.

  • La créativité : le modiste est avant tout un artiste qui doit mettre à profit son sens créatif.
  • Le goût de l’esthétique : indispensable pour savoir assembler des pièces avec la plus grande harmonie.
  • La dextérité : car ce travail exige une grande minutie et habilité des mains.
  • La rigueur : le modiste doit toujours avoir le souci du détail et chercher la perfection dans sa création. Il doit respecter les délais et savoir faire face aux imprévus pour éviter les retards.
  • Le sens du contact : pour savoir mettre ses clients en confiance et vendre ses créations.
  • La disponibilité : nécessaire pour répondre avec la plus grande réactivité aux demandes des clients, surtout en cas d’urgence.
  • La maîtrise du dessin et de la couture : des compétences obligatoires pour exercer ce métier.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Pour devenir modiste, il faut être au minimum titulaire d’un CAP métiers de la mode : chapelier-modiste. Mais, il est également possible de poursuivre vers un BAC pro métiers de la mode – vêtement, voire même un BAC +2 avec le Diplôme national des métiers d’art et du design, pour approfondir les compétences.

Formation

Voici les différentes formations qu’il est possible de suivre pour ceux qui désirent se former au métier de modiste.

Niveau CAP

CAP métiers de la mode : chapelier-modiste

Le CAP métiers de la mode : chapelier-modiste est une formation professionnelle de 2 ans. Il forme les étudiants à la conception d’un chapeau et accorde une grande place aux arts appliqués. En outre, de nombreux stages doivent être réalisés en atelier pour acquérir le savoir-faire requis.       

Niveau BAC

BAC pro métiers de la mode – vêtement

Le BAC pro métiers de la mode – vêtement se prépare en 3 ans. Il s’adresse aux étudiants possédant un grand sens de l’esthétique et habiles de leurs mains. Au cours de cette formation, ils apprennent à concevoir des prototypes de vêtements et de chapeaux en se familiarisant avec les matières et les textiles.

Diplôme national des métiers d’art et du design

Le Diplôme national des métiers d’art et du design permet d’acquérir de solides connaissances et compétences dans les métiers de l’art et du design. C’est une formation professionnelle se déroulant sur 3 ans et qui offre un grand nombre de spécialités.

Néanmoins, le recrutement se réalise sur dossier scolaire et entretien de motivation afin de ne retenir que les meilleurs profils.

Salaire

Le salaire d’un modiste débutant est aux alentours du SMIC, soit 1 329 euros net mensuels. Avec de l’expérience et de nombreux clients, cette rémunération peut grimper jusqu’à 4 000 euros par mois.

Débouchés

Le modiste débutant peut être embauché dans une entreprise de couture, de mode ou de prêt-à-porter. Après quelques années d’expérience, il peut faire le choix d’ouvrir son propre atelier de créations de chapeaux pour femme.

Trouver un emploi

La profession de modiste est peu répandue en France. Néanmoins, il est possible de trouver quelques annonces sur les plateformes de recherches d’emploi. Le professionnel peut également déposer sa candidature dans les enseignes de mode et de prêt-à-porter pour femme.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.