AccueilMétiersDevenir moniteur de tennis : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir moniteur de tennis : missions, salaire et formation

Prof de tennis donnant un cours à une jeune élève

Le métier de moniteur de tennis vous intéresse ? Passionné par ce sport, vous êtes dynamique et sociable ? Pédagogue, vous désirez transmettre votre savoir ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formations disponibles :

Formations pour travailler dans le sport

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Financement possible à 100%
Studi

BTS Communication Option Sport

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Diplôme d’État de niveau 5 (BAC+2)
  • Financement possible à 100%
Studi

MBA Marketing et Management du sport

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5) reconnu par l’État
  • Financement possible à 100%
Studi

TOP formations en ligne :

Missions

Le moniteur de tennis est avant tout un passionné de ce sport. Il fait partie des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS). Enseignant, il transmet son savoir à ses élèves au travers de cours. Il les accompagne tout au long de leur apprentissage et évalue leur progression.

A chaque séance, il prévoit un objectif et aide ses élèves à l’atteindre au travers de la pratique et de conseils avisés. Pour cela, il met en place ces exercices adaptés à leur niveau, prend le soin d’analyser leurs gestes, les corrige si nécessaire et les encourage.

En fonction des besoins, il peut donner des cours individuels ou en groupe aux sportifs de tous âges. Il peut aussi être amené à réaliser d’autres missions en dehors des courts, comme : organiser des tournois, effectuer des opérations de communication et marketing pour faire connaître le tennis, s’occuper des inscriptions et des règlements.

Il travaille généralement dans une collectivité locale ou un club privé. Mais, il peut aussi faire le choix de donner des cours à domicile, chez des clients fortunés.

Pour exercer sa profession, le moniteur de tennis doit donc assurer différentes missions, dont les principales se présentent comme suit.

Organiser et animer des cours d’entraînement

Le moniteur de tennis est un véritable expert de ce sport. Il sait parfaitement jouer et connaît toutes les règles. Sa mission première est donc d’organiser et animer des entraînements afin de transmettre son savoir.

Il adapte chaque cours en fonction du niveau et de l’âge de ses élèves pour leur assurer une progression efficace. Une fois sur le court, il leur apprend tout d’abord les différentes règles de jeu avant de passer à la pratique. Il leur apprend alors les bons gestes à réaliser pour réussir leur service, leur coup droit ou encore leur revers.

Analyser et corriger les erreurs

Tout au long de la séance, il les observe pour analyser leurs défauts. Il intervient pour les corriger en leur donnant des conseils et en leur montrant les bonnes postures à adopter. En outre, il s’assure toujours de leur sécurité en leur proposant des exercices adaptés à leur niveau et leur condition physique. Ainsi, il améliore leurs performances et leur permet de prendre confiance en eux pour obtenir un meilleur jeu.

Accompagner les joueurs durant les tournois

A chaque tournoi, le moniteur de tennis est présent afin de rassurer et d’encourager ses élèves. En retrait, il observe le déroulement du match et analyse chaque coup réalisé. A la fin de la rencontre, il débriefe avec eux, toujours dans le but de les aider à s’améliorer et à devenir meilleurs.

Donner des cours de conduite

En fonction du véhicule, le moniteur d’auto-école assure les cours de conduite sur route ou plateau. Avec la plus grande vigilance et attention, il apprend à ses élèves à conduire tout en respectant le code de la route et la sécurité routière. Il n’hésite pas à intervenir en cas de danger imminent à l’aide de son volant et de ses pédales.

En outre, ce professionnel remplit la fiche de suivi de formation après chaque cours. Il leur fait également passer des tests de conduite pour évaluer leurs compétences et connaître leurs points faibles. Ces mises en situation sont très importantes afin de bien préparer les élèves à l’examen de conduite.

Adapter ses cours en fonction de ses élèves

Chaque élève possède son propre profil et avance à son rythme. Le moniteur d’auto-école en a conscience et c’est pour cela qu’il adapte ses cours en fonction de chaque apprenti. Son but étant en effet de leur apprendre à conduire avec aisance, sans peur et avec la plus grande sécurité.

Accompagner les élèves le jour du permis

Le moniteur d’auto-école est toujours présent le jour de l’examen de conduite. Il prend place à l’arrière du véhicule durant le temps de l’examen afin de dialoguer avec l’inspecteur et de rassurer ses élèves.

S’occuper des tâches administratives

En outre, le professeur de tennis prend en charge certaines tâches administratives. C’est en effet lui qui s’occupe des inscriptions des joueurs, d’établir le planning des cours et de créer les dossiers.

Il peut également s’occuper de la partie marketing afin de faire connaître son sport au travers de diverses actions de communication.

Qualités et compétences

Pour exercer la profession de moniteur de tennis, certaines qualités et compétences professionnelles sont indispensables.

  • Posséder un excellent niveau en tennis : tout professeur de tennis doit parfaitement maîtriser ce sport et même jouer à haut niveau.
  • Avoir une bonne condition physique : ce professionnel est avant tout un sportif afin de pouvoir passer plusieurs heures sur le court. 
  • Avoir une bonne hygiène de vie : afin d’éviter les kilos superflus et de pouvoir suivre les élèves dans chaque entraînement sans coup de fatigue.
  • Etre patient et pédagogue : le moniteur de tennis est un enseignant qui doit transmettre son savoir. Il est nécessaire qu’il soit en-mesure de se faire comprendre et qu’il puisse prendre le temps avec les plus jeunes, qui peuvent parfois être indisciplinés.
  • Etre réactif et vigilant : pour pouvoir intervenir si un danger se présente pour assurer la sécurité des élèves mais également des autres usagers de la route.
  • Etre disponible : l’emploi du temps du professeur de tennis est flexible car, il s’adapte à celui de ses élèves.
  • Etre leader : ce professionnel doit être capable d’encourager et de motiver ses élèves à progresser.
  • Etre organisé et rigoureux : les entraînements doivent toujours être efficaces et très bien organisés.

Un diplôme est-il obligatoire ?          

Plusieurs diplômes peuvent former au métier de moniteur de tennis. De plus, ce professionnel peut aussi faire le choix d’exercer en bénévole dans un club affilié à la FFT (Fédération française de tennis).

Formation

Pour devenir moniteur de tennis, différents parcours d’études peuvent être suivis.

Sans diplôme

CQP Educateur tennis

Le CQP Educateur tennis est une formation professionnelle qui dispense 360 heures de cours par an. Il est accessible dans les ligues régionales et les candidats doivent avoir un niveau 15/2 et être titulaire du diplôme PSC1 (Premiers Secours Civiques 1).

DEJEPS moniteur de tennis

Le diplôme d’État de la Jeunesse, de L’Éducation Populaire et du Sport mention moniteur de tennis est un diplôme qui se réalise en alternance. Cette forme est composée de 1200 heures minimum et les candidats doivent être ou avoir été classés 15/2 au minimum et avoir une expérience de 90 heures d’enseignement du tennis. De nombreux tests de sélection (écrits, oraux et pratiques) doivent également être réussis.

Formations disponibles :

Formations pour travailler dans le sport

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Financement possible à 100%
Studi

BTS Communication Option Sport

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Diplôme d’État de niveau 5 (BAC+2)
  • Financement possible à 100%
Studi

MBA Marketing et Management du sport

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5) reconnu par l’État
  • Financement possible à 100%
Studi

TOP formations en ligne :

Salaire

Le salaire mensuel d’un moniteur de tennis varie en fonction de son expérience et le lieu dans lequel il exerce. Généralement, au début de sa carrière, ce professionnel gagne aux alentours de 1 400 euros nets mensuels. Après 3 ans de pratique, il peut atteindre les 1 800 nets par mois. En fin de carrière, les plus expérimentés peuvent prétendre à 2 800 euros.

Débouchés

Nombreux sont les clubs de sport ou les collectivités à recherche des bons moniteurs de tennis. Un débutant pourra trouver rapidement un emploi afin de gagner en expérience.

En outre, avec plusieurs années de pratique, le professeur de tennis peut évoluer vers un poste de coach particulier, notamment pour des joueurs de haut niveau. Mais il peut aussi devenir dirigeant d’un club de tennis.  

Trouver un emploi

Afin de trouver un emploi, le moniteur de sport peut déposer sa candidature dans tous les centres de sports, de tennis et les collectivités locales. De plus, il peut s’inscrire sur les sites de recherche d’emploi. Cela lui donnera en effet accès à plusieurs annonces intéressantes.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.