AccueilMétiersDevenir Photographe reporter : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Photographe reporter : missions, salaire et formation

Photographe reporter lors de la manifestation contre les réformes des retraites

Le métier de photographe reporter vous intéresse ? Toujours informé de l’actualité, vous aimez être sur le terrain ? Artiste et dynamique, vous recherchez un métier d’action ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formation disponible :

Formation pour devenir Photographe

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi

Formation BAC Pro Photographie

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi

TOP formations en ligne :

Missions

Le photographe reporter est un journaliste spécialisé dans la prise de photos afin d’illustrer les actualités. Toujours armé de son appareil photo, ce professionnel a pour mission première de capturer les meilleurs clichés. Que cela soit lors d’un conflit, d’une guerre, d’une catastrophe naturelle ou d’une manifestation, le reporter photographe est sur tous les fronts.

Grâce à son œil avisé et son sens artistique, ce professionnel sait saisir des moments remplis d’émotions. Il fige ainsi d’un simple clic sur son objectif un moment important de l’histoire et qui sera montré au grand public. En effet, ses photos servent à enrichir un contenu journalistique afin d’apporter des informations supplémentaires. Aussi, il peut travailler seul en rédigeant lui-même son article et les légendes de ses photos, mais également en duo avec un journaliste qui se charge alors de la rédaction de l’article en question.

Le photographe reporter est un véritable globe-trotter, qui adore voyager et parcourir le monde. Il exerce un métier d’action et se trouve plus souvent sur le terrain qu’assis derrière son bureau. En fonction des dernières actualités, il doit toujours se tenir prêt à partir pour un autre pays. Toujours à la recherche du cliché le plus inédit, ce professionnel met tout en œuvre pour capturer des moments forts et qui vont marquer l’histoire.

Le reporter photographe peut travailler dans la presse écrite mais également pour des journaux en ligne ou des agences de presse spécialisées. Il travaille le plus souvent comme indépendant et essaie de collaborer avec différents journaux.

Pour exercer sa profession, le photographe reporter  réalise différentes missions qui se présentent comme suit.

Préparer son voyage

Suite à un appel de la rédaction suite à un événement important qui se produit à l’étranger, le photographe reporter doit se préparer à partir. Il prépare alors ses bagages mais également son matériel de photographie pour être prêt pour le voyage avec l’équipe de tournage.

Débriefer sur l’événement

Avant de partir, le photographe reporter se rend à la rédaction afin de débriefer sur l’événement qu’il va devoir immortaliser. Il en profite également pour appeler ses contacts sur place (s’il en possède) afin de fixer différents rendez-vous.

Couvrir l’événement

Une fois sur place, le photographe reporter ne perd pas de temps. Accompagné de son équipe de tournage et de ses contacts, il se rend sur les lieux de l’événement afin de prendre des photos. En utilisant au mieux ses compétences et son œil expert, il essaie de capturer les moments les plus forts et de retranscrire les émotions au travers de ses clichés.

Montage des sujets

De retour à son hôtel, le photographe reporter et son équipe se chargent de monter le projet avec l’écriture des articles et mise en valeur des photos.

Qualités et compétences

Le métier de photographe reporter est très intense et nécessite donc de posséder certaines qualités et compétences professionnelles.

  • Avoir une bonne culture générale : le photographe reporter doit être capable de couvrir de nombreux événements, peu importe le domaine.
  • Posséder un sens artistique : afin de pouvoir immortaliser à l’aide de son objectif les moments les plus forts de l’événement.
  • Maîtriser toutes les techniques de photographie : ces techniques sont effectivement nécessaires pour prendre des clichés de grande qualité.
  • Lavoir l’esprit d’investigation : dans le but de récolter un maximum d’informations pour enrichir son article.
  • Aimer voyager : le photographe reporter est toujours en déplacement et passe son temps à voyager à travers le monde.
  • Etre disponible : à toute heure du jour comme de la nuit, ce professionnel doit se tenir prêt à partir pour couvrir un événement important, en France ou à l’étranger.
  • Avoir le goût du risque : car certains pays ou certaines situations peuvent être dangereuses. Le reporter photographe met souvent sa vie en danger.
  • Maîtriser les outils de la photo numérique : ce professionnel doit parfaitement maîtriser les logiciels informatiques pour mettre en valeur ses clichés.
  • Posséder une bonne condition physique : métier de terrain et d’action, le photographe reporter doit être en bonne condition physique.
  • Parler au moins une langue étrangère : voyageant souvent à l’étranger, le reporter photographe doit au moins savoir parler couramment l’anglais.

Un diplôme est-il obligatoire ?

L’accès à ce métier exige d’avoir de grandes connaissances techniques de la photographie. En effet, on ne s’improvise pas photographe reporter et c’est pour cela qu’il existe une formation spécialisée.

Formation

Voici les différentes formations qu’il est possible de suivre pour ceux qui désirent se former au métier de photographe reporter.

Niveau BAC

Bachelor journalisme

Le Bachelor journalisme est accessible après le BAC. Cette formation professionnelle de 3 ans permet de maîtriser toutes les techniques journalistiques pour travailler dans les médias (presse écrite, radio ou encore TV et presse on-line). Durant ces 3 années d’études, les étudiants participent à des cours pratiques de journalisme mais également à des cours d’enseignement général.

Niveau BTS

BTS Photographie

Le BTS photographie est une formation professionnelle utile pour acquérir toutes les compétences techniques qu’exige ce métier. Il se réalise en deux ans après un BAC et forme les étudiants à la prise de vue mais aussi au traitement et à la retouche des images numériques. Durant les cours, ils apprennent l’histoire de la photographie, mais également tout ce qui touche au matériel, aux arts visuels et à l’analyse d’image. Outre ces enseignements, 15 semaines de stage réparties en 3 périodes sur les deux années d’études doivent être réalisées.

Formation disponible :

Formation pour devenir Photographe

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi

Formation BAC Pro Photographie

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi

TOP formations en ligne :

Salaire

Le salaire brut d’un photographe reporter débutant est de 1 800 euros par mois. Avec plusieurs années d’expérience et une grande renommée, il peut prétendre à une rémunération plus élevée aux alentours de 8 000 euros brut par mois.

Débouchés

Le journaliste reporter travaille en tant que libéral et collabore avec de nombreux médias, que cela soit dans la presse écrite, la presse on-line ou pour la télévision. Le secteur est très concurrentiel et le débutant doit faire ses preuves en présentant un book complet de ses photos.

En gagnant de l’expérience, ce professionnel peur devenir responsable du service photo de l’agence de presse avec laquelle il travaille.

Trouver un emploi

Le photographe reporter ne doit pas hésiter à présenter son book à toutes les agences de presse qui l’intéresse. Certaines plateformes de recherche d’emploi peuvent également proposer quelques annonces intéressantes. 

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.