AccueilDiplômesBachelor Journalisme : durée, accès, programme et débouchés
Bachelor Diplômes

Bachelor Journalisme : durée, accès, programme et débouchés

Caméras durant une conférence de presse

Le Bachelor Journalisme permettra aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires au métier de journaliste. Ils aborderont différents secteurs comme le la télévision, la radio, mais également le presse-papier et audio.

Ce diplôme sera dispensé au sein d’écoles de journalisme ou de communication. Il mettra l’accent sur la pratique en offrant un parcours d’études professionnalisant. Les étudiants bénéficieront d’un enseignement général et théorique couplé à un enseignement professionnel propre au journalisme. C’est pourquoi, ils participeront à un grand nombre d’ateliers pratiques et de travaux dirigés pour développer au mieux leurs compétences professionnelles. En outre, ils devront réaliser un stage en entreprise afin d’acquérir une solide expérience professionnelle pour assurer leur entrée dans la vie active.

En effet, les diplômés de ce Bachelor possèderont la qualification nécessaire pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Différents métiers leur seront accessibles comme : journaliste, attaché de presse, animateur de radio et de télévision, chroniqueur sportif, concepteur-rédacteur, directeur de communication ou encore rédacteur en chef et secrétaire de rédaction.

Néanmoins, une poursuite d’études sera possible pour les étudiants les plus qualifiés et motivés. Dans le but d’obtenir un niveau d’études BAC +5, ils pourront se tourner vers un Master Journalisme ou encore un MBA Spécialisé en Journalisme et médias digitaux.

Diplôme national reconnu par l’État de niveau II, ce Bachelor permettra d’acquérir un niveau BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Dans le but de décrocher ce Bachelor Journalisme, trois d’études devront être assurés par les étudiants. Il pourra être suivi en formation initiale ou encore en alternance pour bénéficier d’une grande expérience professionnelle.

Accès

Pour intégrer une école de journalisme ou de communication afin de suivre cette formation, les étudiants devront être titulaires d’un BAC.

Néanmoins, cette admission se réalisera sur concours d’entrée. Il sera donc important que les étudiants présentent un solide dossier de candidature et qu’ils réussissent leur entretien de motivation tout comme leur concours écrit.

Programme

1ʳᵉ année

MatièresHoraire
hebdomadaire
Analyse de l’actualité3 heures
Analyse critique de l’actualité3 heures
Comportements professionnels3 heures
Séminaire de préparation à l’art oratoire et micro-trottoirs3 heures
Art oratoire et littérature3 heures
Les techniques de base du journalisme3 heures
Langue vivante étrangère3 heures
Projet tutoré3 heures
Total hebdomadaire24 heures

2ᵉ année

MatièresHoraire
hebdomadaire
Le Média Réel Presse Écrite3 heures
Média training des réseaux sociaux et Community Management3 heures
Photojournalisme3 heures
Initiation au Mobile Journalisme (MoJo)3 heures
Orthographe, grammaire3 heures
Anglais écrit et oral3 heures
Langue vivante étrangère3 heures
Projet tutoré3 heures
Total hebdomadaire24 heures

3ᵉ année

MatièresHoraire
hebdomadaire
Les fondamentaux de la culture3 heures
Géopolitique3 heures
Histoire du temps présent – de 1995 à aujourd’hui3 heures
Histoire des médias3 heures
Les fondamentaux du droit3 heures
Questions politiques3 heures
Langue vivante étrangère3 heures
Projet tutoré3 heures
Total hebdomadaire24 heures

Une longue période de stage devra également être effectuée en milieu professionnel durant ces trois ans d’études. Elle constituera en effet une part importante de cette formation pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles et rédiger leur mémoire de stage.

Épreuves

Différentes Unités d’Enseignement devront être validées par les étudiants sur les 6 semestres de cours. En complément d’un contrôle continu, ils devront en outre réussir leurs partiels de fin d’année (en obtenant au moins 10/20) et réussir leur oral afin de pouvoir décrocher leur Bachelor.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Un grand nombre d’écoles de journalisme et de communication proposent aux étudiants de suivre ce Bachelor Journalisme.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Avec un cursus d’études professionnalisant, ce Bachelor ouvrira les portes de la vie active. Grâce aux compétences professionnelles acquises, les diplômés pourront exercer différents métiers comme : journaliste, attaché de presse, animateur de radio et de télévision, chroniqueur sportif, concepteur-rédacteur, directeur de communication ou encore rédacteur en chef et secrétaire de rédaction.

Poursuite d’études

Cependant, pour ceux désirant obtenir une spécialisation, la poursuite vers un Master Journalisme sera possible ou un MBA Spécialisé en Journalisme et médias digitaux.  Ainsi, les étudiants pourront obtenir un grade de niveau BAC +5.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir journalisme

Bien sûr, l’obtention de ce Bachelor Journalisme permettra de devenir journaliste. Ce professionnel aura pour mission de rédiger, mais surtout de transmettre de manière claire les informations par le biais de différents supports.

Devenir rédacteur en chef

Le métier de rédacteur en chef pourra également être envisagé avec ce diplôme. Ce professionnel devra animer une équipe de journalistes professionnels en veillant au respect de la ligne éditoriale de son journal.