AccueilMétiersDevenir secrétaire vétérinaire : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir secrétaire vétérinaire : missions, salaire et formation

Accueil dans un cabinet vétérinaire

Le métier de secrétaire vétérinaire vous intrigue ? Vous aimez les animaux et avez un bon sens du relationnel ? Vous avez par ailleurs des compétences administratives ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Missions

La secrétaire vétérinaire est chargée de la gestion et l’organisation du secrétariat dans un cabinet ou une clinique vétérinaire.

Contrairement à l’auxiliaire vétérinaire, la secrétaire vétérinaire n’assiste pas directement le vétérinaire dans les soins portés aux animaux.

Elle assure l’accueil téléphonique et physique des visiteurs et de leurs animaux. C’est également la secrétaire vétérinaire qui gère le planning du vétérinaire et la prise de rendez-vous.

La secrétaire enregistre chaque animal à son arrivée au cabinet, et elle met à jour les dossiers au fur et à mesure.

Dans le cabinet, elle gère les stocks de matériel, passe les nouvelles commandes si nécessaire. Elle nettoie également les locaux et le matériel vétérinaire.

La secrétaire assure aussi des tâches de comptabilité : c’est elle qui édite les factures et rédige les courriers.

Enfin, elle propose à la vente des produits vétérinaires : accessoires, produits d’hygiène, aliments…

Ses missions sont principalement :

Accueil physique et téléphonique

La secrétaire vétérinaire est l’hôtesse d’accueil du cabinet. C’est le premier contact entre les animaux, leurs maîtres et le cabinet de soins. Elle accueille les visiteurs, prend leurs demandes, et les renseigne.

Si l’animal peut être reçu par le vétérinaire, elle l’enregistre et les fait patienter.

La secrétaire vétérinaire répond également aux demandes par téléphone tout au long de la journée.

Gestion du cabinet et du matériel

Un cabinet vétérinaire nécessite d’être soigné et propre. La secrétaire vétérinaire assure l’entretien des locaux et du matériel, elle veille à ce que l’hygiène y soit irréprochable.

Par ailleurs, c’est elle qui gère les stocks, et effectue les différentes commandes de matériel et fourniture.

Gestion du secrétariat

Bien entendu, les principales tâches de la secrétaire vétérinaire sont d’assurer le secrétariat du cabinet.

Ces tâches sont diverses, car cela va de la rédaction de courrier à la prise de rendez-vous et gestion de l’agenda du vétérinaire. La secrétaire tient également la comptabilité de l’établissement en rédigeant les factures et en encaissant les paiements.

Qualités et compétences

La secrétaire vétérinaire est une professionnelle du secrétariat, mais sa spécialité requiert aussi des compétences et qualités humaines particulières.

En voici quelques-unes :

  • Sens du relationnel : La secrétaire vétérinaire est quotidiennement au contact de personnes et de leurs animaux malades. Il est essentiel qu’elle ait un bon sens du contact et de l’empathie pour recevoir ces personnes dans ce contexte.
  • Bonne condition physique : Le métier de secrétaire vétérinaire exige une bonne résistance physique. En effet, la secrétaire exerce plusieurs tâches, dont des activités d’entretien qui demandent des efforts physiques permanents.
  • Sens de l’organisation : Comme tout poste de secrétariat, la secrétaire vétérinaire doit bien connaître les dossiers des différents animaux et leurs suivis. Elle est organisée et méthodique ce qui lui permet de se rappeler une tâche importante.
  • Polyvalence : Entre ses activités de secrétariat, la gestion de la comptabilité, et s’occuper de l’entretien du cabinet, la secrétaire vétérinaire jongle entre plusieurs tâches. Il est donc indispensable qu’elle soit assez polyvalente pour assurer sa mission de manière efficace.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il n’existe pas de formation obligatoire pour devenir secrétaire vétérinaire. Toutefois, il est recommandé d’avoir suivi une formation professionnelle pour débuter dans ce métier.

Formation

Si vous souhaitez devenir secrétaire vétérinaire, voici quelques formations possibles pour faciliter votre recherche d’emploi.

Niveau BEP :

BEPA Services Spécialité Secrétariat Accueil

Le métier de secrétaire vétérinaire étant principalement tourné vers des tâches administratives, il est approprié de suivre une formation en Secrétariat avant de chercher un emploi.

Le BEPA qui est l’équivalent du BEP est un diplôme qui dure en deux ans et accessible après la classe de troisième.

Durant le BEPA Services Spécialité Secrétariat Accueil les étudiants sont préparés aux activités de secrétariat en général : accueil du public, saisie de données, rédaction de courriers, gestion des plannings. Ainsi qu’aux outils informatiques classiques.

Le titulaire du BEPA Secrétariat peut donc prétendre à des postes de secrétaire vétérinaire. Il a également la possibilité de poursuivre sa formation s’il le souhaite.

Niveau BAC :

Bac pro GA – Gestion Administration

À la suite d’une troisième générale ou d’un BEPA en Secrétariat, l’étudiant peut continuer ses études et se diriger vers un BAC Pro GA – Gestion Administration.

La formation d’une durée de trois ans a lieu dans un lycée professionnel, et elle est très sollicitée.

Entre des enseignements généralistes et des enseignements spécifiques au secrétariat, le titulaire de ce Bac possède toutes les compétences pour occuper un poste de secrétaire, dans différentes spécialités.

N.B : Pour poursuivre sa formation, il est possible d’envisager le statut d’auxiliaire vétérinaire qualifiée (AQV) ou Spécialisée (ASV).

C’est un métier plus spécialisé que celui de secrétaire vétérinaire, mais dans sa continuité.

Deux certifications (ASV/AQV) existent pour prétendre à ces postes.

Salaire

En début de carrière, la secrétaire vétérinaire va gagner environ 1 600€ brut par mois, selon le cabinet ou la clinique où elle exerce.

Débouchés

Les perspectives d’évolution pour la secrétaire vétérinaire sont principalement de devenir auxiliaire vétérinaire spécialisée (ASV) ou auxiliaire vétérinaire qualifiée (AQV). Les auxiliaires vétérinaires assurent aussi des tâches de secrétariat, mais elles assistent le vétérinaire dans les soins donnés aux animaux.

Trouver un emploi

Pour devenir secrétaire vétérinaire et trouver facilement un emploi, vous pouvez vous rendre auprès de cabinets et cliniques vétérinaires afin d’y déposer votre candidature.

Aussi, il est possible de postuler via des offres d’emploi sur des sites de recherche d’emploi comme poleemploi.fr ou des sites plus spécialisés comme vetojob.fr