Devenir Spa manager : missions, salaire et formation
Le métier de Spa manager vous intéresse ? L’univers du bien-être vous attire ? Vous aimez les métiers de contact et vous possédez des compétences de management ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Missions
Le Spa manager est un expert du bien-être qui assure la gestion d’un Spa ou d’un centre d’hydrothérapie. A la tête d’une équipe de Spa praticiens, il assure un rôle de gestionnaire, de commercial et de manager afin de rentabiliser la structure dans laquelle il est employé.
Sa mission principale est d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement de bien-être en supervisant l’ensemble de ses techniciens. Professionnel polyvalent, le Spa manager contrôle l’activité et le suivi commercial du Spa, organise les équipes de travail, planifie les séances de soin et veille à ce que le protocole d’hygiène soit toujours respecté.
Mais ce n’est pas tout, il réalise également le suivi comptable et financier de l’enseigne, les relations avec les fournisseurs et les différents prestataires de service. En outre, il s’enquiert de la satisfaction des clients et créé de tableaux de bord de la fréquentation pour faire un compte-rendu à son supérieur.
Le métier de Spa manager est donc varié et complet et n’est pas confié à un débutant. Aussi, pour accéder à ce poste, il est préférable d’avoir effectué une première année comme Spa praticien ou comme assistant manager de Spa.
Ce professionnel peut travailler dans toutes les structures de bien-être comme les centres d’hydrothérapie, les centres de remise en forme ou les centres de cures thermales.
Le métier de Spa manager exige de nombreuses compétences professionnelles, car ses missions sont très variées et parfois complexes.
Gérer la structure
La mission principale du Spa manager est de gérer la structure dans laquelle il travaille comme un véritable centre de profit. Ainsi, il doit tout mettre en œuvre pour s’assurer de son bon fonctionnement pour que les clients soient toujours cent pour cent satisfaits. Il contrôle la bonne tenue de l’établissement et veille à ce que toutes les règles d’hygiène soient respectées.
Superviser son équipe de travail
Grâce à ses compétences de manager, ce professionnel supervise une équipe de travail. Il établit le planning et les soins et donne les différentes directives à chaque technicien. Il contrôle le travail réalisé et n’hésite pas à intervenir si celui-ci est mal fait. Il capitalise également leur expérience en les évaluant et leur faisant passer des formations complémentaires.
Il se charge également du recrutement des Spa praticiens et assure leur formation au sein de l’établissement. Il cherche avant tout à instaurer une bonne dynamique de groupe afin de donner une bonne image de son Spa.
Gérer les relations fournisseurs et clients
Toujours dans le but de rentabiliser au mieux son établissement, le Spa manager s’assure d’avoir toujours des stocks de produits complets et passe commande auprès des fournisseurs si ce n’est pas le cas. De plus, il gère la relation clients en prenant en compte leurs réclamations et en trouvant des solutions à leur problème.
Suivre la trésorerie et la comptabilité de la structure
Ce professionnel possède de solides compétences en comptabilité qui lui permettent de faire le suivi de la trésorerie de la structure. Il gère la caisse et sait analyser des tableaux d’encaissement et de décaissement.
Animer le Spa
Très régulièrement, le Spa manager créer des stratégies commerciales et met en place des nouvelles tendances pour dynamiser son établissement. Il n’hésite pas à renouveler les prestations de soins et à proposer de nombreux avantages aux clients.
Dans l’urgence, il peut lui-même prodiguer les soins aux clients et applique les protocoles d’accueil et de soins. En outre, il contrôle le matériel de soin et s’assure que toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont appliquées.
Qualités et compétences
Le Spa manager exerce un métier polyvalent qui nécessite de posséder de nombreuses qualités et compétences professionnelles.
- Des qualités humaines : afin de savoir mettre à l’aise les clients en faisant preuve de douceur, de délicatesse et de diplomatie.
- Une présentation soignée : l’apparence du Spa manager reflète la qualité de son travail mais également de son établissement.
- L’organisation : une qualité indispensable afin de pouvoir enchainer les séances de soin avec réactivité et efficacité.
- Une grande capacité d’adaptation : car tous les clients ne se ressemblent pas, ce professionnel doit savoir s’adapter à tous les profils. Cela dans le but de les satisfaire.
- Un bon sens du relationnel : car ce professionnel est constamment en contact avec des clients.
- Une grande connaissance des techniques de soins, en marketing et communication : indispensable pour pouvoir prodiguer les soins et rentabiliser l’établissement.
- Le sens du commerce : nécessaire afin de pouvoir gérer l’établissement de manière lucrative
- Des capacités de management : pour superviser l’équipe de travail dont il a en charge afin de la dynamiser
- Des connaissances poussées en comptabilité : nécessaires pour assurer le suivi de la trésorerie du Spa
Un diplôme est-il obligatoire ?
La profession de Spa Manager exige de posséder un niveau d’études minimum. Généralement, elle est accessible suite à un BTS MECP – Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie. Par ailleurs, une expérience dans le management est un véritable plus auprès des recruteurs.
Formation
Voici quelques exemples de formations professionnelles qu’il est possible de suivre pour devenir Spa manager.
Niveau BTS
BTS MECP – Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie
Le BTS MECP – Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie est une formation professionnelle de 2 ans qui propose trois spécialités, dont Option A : management. Celle-ci est orientée sur la gestion et le développement d’une entreprise et l’encadrement du personnel. Même si elle est ouverte à tous les bacheliers, les titulaires d’un bac professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie sont les plus recherchés.
Salaire
Au début de sa carrière, un Spa manager gagne aux alentours de 2 500 euros bruts par mois. En fonction de la taille de l’établissement dans lequel il est employé et de son expérience, celui-ci peut arriver à une rémunération de 3 000 euros bruts mensuels. A ce revenu peut s’ajouter un intéressement, en fonction du chiffre d’affaires réalisé.
Débouchés
Le secteur du bien-être étant en plein essor, le savoir-faire et les compétences d’un Spa manager sont très recherchés. Le professionnel débutant n’aura aucun mal à se faire embaucher, s’il possède déjà une expérience comme Spa praticien.
Après quelques années d’ancienneté, il peut prétendre au poste de coordinateur de plusieurs spas en travaillant pour une chaîne hôtelière. Il peut également s’occuper de structures plus importantes et plus prestigieuses.
Trouver un emploi
Le Spa manager qui cherche un emploi doit soumettre sa candidature auprès des Spa et centres de remise en forme pouvant être intéressés par son profil. Il peut en outre s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi afin d’accéder à différentes offres.
Métiers connexes
Thérapeute de spa
Le thérapeute de spa est spécialisé dans la prestation de soins de détente et de bien-être aux clients du spa. Il/elle peut proposer différents types de massages, des soins du corps, des enveloppements, et des séances de relaxation. Son rôle est de créer une expérience apaisante et revitalisante pour les clients.
Esthéticien(ne)
L’esthéticien(ne) est spécialisé(e) dans les soins de beauté et de bien-être. Il/elle propose des services tels que les soins du visage, les épilations, les massages, les manucures et pédicures. En tant que professionnel(le) de la beauté, il/elle conseille également les clients sur les produits de soin adaptés à leur type de peau.
Gérant de centre de bien-être
Le gérant de centre de bien-être est responsable de la gestion globale du spa ou du centre de bien-être. Il supervise les opérations quotidiennes, la planification des services, le recrutement du personnel et s’assure de la satisfaction des clients. Son objectif est de garantir un environnement relaxant et de qualité pour les clients du centre.
Responsable des relations clientèle (spa)
Le responsable des relations clientèle dans un spa est chargé de veiller à la satisfaction et au confort des clients. Il gère les réservations, répond aux demandes des clients, s’assure du bon déroulement de leur séjour et prend en compte leurs retours pour améliorer la qualité des services proposés.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing