Devenir Spa praticien : missions, salaire et formation
Le métier de Spa praticien vous intéresse ? Le monde du bien-être vous attire ? Vous aimez les métiers de contact et prendre soin des autres ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Missions
Le Spa praticien est un expert du bien-être qui travaille dans un SPA ou centre d’hydrothérapie. Sous la direction d’un spa manager, ce professionnel a pour mission de prendre soin des clients. Il assure en effet leur accueil, les guides sur les différentes prestations proposées et leur prodigue les soins désirés. Il met tout en œuvre pour leur offrir un moment de totale détente et de pur bien-être.
Il peut réaliser des massages, des modelages du visage et du corps, faire faire des séances de hammam et de sauna ou encore assurer des séances de balnéothérapie. Selon les établissements, il peut également répondre au téléphone afin de prendre les rendez-vous ou de fournir des renseignements aux clients. Il a également un rôle de conseil auprès de sa clientèle afin de lui vendre des produits totalement adaptés à ses besoins et à ses attentes.
Aussi, ce métier exige une parfaite connaissance des techniques de soins et des règles d’hygiène et de sécurité. Toujours soigné et souriant, le SPA praticien sait mettre à l’aise ses clients pour leur offrir une séance bien-être de grande qualité.
Le métier de Spa praticien exige un véritable savoir-faire et de nombreuses compétences professionnelles, car ses missions sont très variées.
Préparer les cabines de soin
Avant de recevoir les clients, le SPA praticien est en charge de la préparation des cabines de soin. Il suit pour cela des règles d’hygiène strictes en nettoyant tout le matériel mais également les tables de massage. Il assure également une ambiance apaisante avec des bougies, une musique relaxante et du parfum d’ambiance. Pour leur assurer le meilleur confort, il prépare soigneusement les peignoirs et les serviettes propres.
Accueillir les clients
Le spa praticien accueille les clients qui ont rendez-vous avec politesse et sourire. Il leur pose différentes questions sur leurs attentes et leurs besoins afin de leur proposer les soins les plus adaptés. Il les guide alors jusqu’à la cabine de soins et les laisse se préparer en mettant tout ce dont ils ont besoin à leur disposition.
En outre, il doit prendre le temps de bien leur expliquer le déroulement de la séance, des soins et pourquoi leur sont-ils nécessaires.
Pratiquer les différents soins de bien-être
En fonction de la demande de ses clients, le spa praticien réalise les soins souhaités. Comme le modelage du corps et du visage, des massages drainants, des masques de beauté, une séance de sauna ou de hammam ou encore des séances d’hydrothérapie (avec des bains relaxants).
Conseiller les clients
Véritable spécialiste des soins et du bien-être, ce professionnel conseille également sa clientèle. En fonction de leurs besoins et de leur type de peau et de cheveux, il leur propose différents produits de l’institut à la vente. Il peut également leur donner des conseils sur une routine beauté ou sur une cure bien-être.
Répondre au téléphone et prendre les rendez-vous
Le spa praticien peut également répondre au téléphone afin de renseigner les clients et prendre les rendez-vous.
Qualités et compétences
Pour exercer le métier de spa praticien, plusieurs qualités et compétences professionnelles sont indispensables.
- Des qualités humaines : afin de savoir mettre à l’aise les clients en faisant preuve de douceur, de délicatesse et de diplomatie.
- Une présentation soignée : l’apparence du SPA praticien reflète la qualité de son travail et doit donc toujours être irréprochable.
- L’organisation : une qualité indispensable afin de pouvoir enchainer les séances de soin avec réactivité et efficacité.
- Une grande capacité d’adaptation : car tous les clients ne se ressemblent pas, ce professionnel doit savoir s’adapter à tous les profils. Cela dans le but de les satisfaire.
- Un bon sens du relationnel : car ce professionnel est constamment en contact avec des clients. Il doit être en mesure de répondre à toutes leurs questions et de leur prodiguer de nombreux conseils.
- Une grande connaissance des techniques de soins et des produits vendus : indispensable pour pouvoir prodiguer les soins dont ont besoins les clients.
- Le sens du commerce : nécessaire afin de pouvoir vendre des produits de l’établissement en se montrant persuasif.
Un diplôme est-il obligatoire ?
En France, la profession de spa praticien n’est pas réglementée et n’exige donc aucun diplôme pour être exercée. Cependant, pour acquérir une certaine expérience professionnelle, il est fortement conseillé de suivre une formation.
Formation
Voici quelques exemples de formations professionnelles qu’il est possible de suivre pour devenir SPA praticien.
Niveau CAP
CAP esthétique cosmétique parfumerie – Certificat de Qualification Professionnelle SPA Praticien
Le CAP esthétique cosmétique parfumerie est une formation professionnelle de 2 ans qui permet d’acquérir toutes les connaissances en soins esthétiques, maquillage, épilation ou encore parfum. En outre, les étudiants apprennent les bases pour gérer un institut de beauté.
Le Certificat de Qualification Professionnelle SPA Praticien est une certification dans la Convention Professionnelle de l’esthétique et inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP). Il ne peut être validé qu’après avoir obtenu le CAP esthétique cosmétique parfumerie.
Niveau BAC
Bac pro Esthétique
Le Bac pro Esthétique forme les étudiants en 3 ans aux techniques professionnelles de l’esthétique. Cette formation professionnelle combine des cours théoriques et des cours pratiques pour acquérir l’ensemble des compétences professionnelles exigées. En outre, plusieurs périodes de stage dans un centre de beauté ou un SPA doivent être assurées.
Salaire
Au début de sa carrière, un spa praticien gagne aux alentours de 1200 euros net par mois. Les années d’expérience acquises peuvent lui permettre de gagner jusqu’à 2 350 euros nets mensuels. A cela peuvent s’ajouter des primes.
Débouchés
Le secteur du bien-être étant en plein essor, le savoir-faire et les compétences d’un spa praticien sont très recherchés. Le professionnel débutant n’aura aucun mal à se faire embaucher afin de se forger une solide expérience professionnelle.
Après quelques années à ce poste, il peut prétendre au poste de Spa manager afin d’encadrer les SPA praticiens de son établissement.
Trouver un emploi
Le SPA praticien qui cherche un emploi ne doit pas hésiter à déposer sa candidature auprès des SPA qui recherchent son profil. Il peut aussi s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi afin d’accéder à de nombreuses offres.
Métiers connexes
Esthéticien(ne)
Un(e) esthéticien(ne) est un professionnel de la beauté et du bien-être. Il/elle propose des soins du visage, du corps et des mains, tels que des massages, des épilations, des manucures, et des pédicures. L’esthéticien(ne) utilise différentes techniques et produits pour aider ses clients à se détendre, se sentir bien dans leur peau et améliorer leur apparence.
Masseur(se)
Un(e) masseur(se) est spécialisé(e) dans les techniques de massage pour apporter détente et soulagement aux clients. Il/elle utilise différentes méthodes de massage, telles que le massage suédois, le massage thaïlandais, le massage aux pierres chaudes, etc. Le masseur(se) travaille avec les clients pour identifier leurs besoins spécifiques et leur offrir une expérience de massage relaxante et thérapeutique.
Naturopathe
Un naturopathe est un praticien de médecine alternative qui se concentre sur la promotion de la santé et du bien-être par des méthodes naturelles. Il/elle utilise des techniques telles que l’alimentation, les plantes médicinales, les massages, l’hydrothérapie et la gestion du stress pour aider ses clients à atteindre un équilibre optimal. Le naturopathe évalue les besoins individuels de chaque client et propose des conseils personnalisés pour améliorer leur santé globale.
Thérapeute holistique
Un(e) thérapeute holistique adopte une approche globale de la santé et du bien-être en considérant l’ensemble de la personne – physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Il/elle utilise une combinaison de techniques thérapeutiques telles que la massothérapie, l’aromathérapie, la méditation, la réflexologie, etc., pour aider les clients à retrouver l’équilibre et à favoriser leur bien-être global.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing