AccueilDiplômesDiplôme d’actuaire : durée, accès, programme et débouchés
Diplôme d’état Diplômes

Diplôme d’actuaire : durée, accès, programme et débouchés

Travail sur des tableaux statistiques

Le diplôme d’actuaire, comme son nom l’indique, vise à former des actuaires professionnels. Différentes formations seront possibles afin de permettre eux étudiants de bénéficier du meilleur enseignement pour exercer ce métier. En effet, cette profession sera seulement accessible avec un BAC +5 dans le but de posséder toutes les compétences nécessaires.

Pour obtenir ce diplôme, les étudiants devront avoir une forte appétence pour les mathématiques. Aussi, ils devront viser des Masters qui leur permettront de posséder un BAC +5 dans une filière directement liée au métier d’actuaire. Ainsi, les étudiants pourront s’orienter vers l’un de ces diplômes : Master Mathématiques Appliquées, Master Statistiques, Master informatique, Master économie, Master droit ou un Master finance.

Après avoir obtenu ce Master, les étudiants pourront faire le choix de poursuivre leurs études en s’inscrivant dans l’une des huit formations reconnues par l’institution des actuaires, à savoir :

  • Collège des Ingénieurs
  • ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
  • ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique)
  • EURIA (Euro institut d’actuariat)
  • ISFA (institut de science financière et d’assurances)
  • ISUP (Institut de statistique de Sorbonne-Université)
  • Université Paris-Dauphine
  • Université de Strasbourg

Après cette formation diplômante, la voie active pourra leur ouvrir ses portes. Ils pourront ainsi exercer le métier d’actuaire ou encore de conseiller en assurance, expert en assurances, statisticien. Ils travailleront principalement au sein d’une compagnie d’assurances, ou bien d’un organisme bancaire.

Ce diplôme de niveau bac + 5 est reconnu par l’État.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour valider leur diplôme actuaire, les étudiants devront assurer au moins cinq années d’études. En fonction du diplôme choisi, les étudiants auront la possibilité de le préparer en formation initiale, en apprentissage ou même sous forme de VAE.

Accès

L’admission sera accessible par la voie des concours. Attention cependant les modalités seront différentes en fonction de l’établissement et du diplôme choisi. Néanmoins, l’entrée en première année pourra être possible suite à l’obtention d’une licence, notamment dans le domaine des mathématiques. Or, la sélection pourra être effectuée sur les meilleurs dossiers scolaires, mais également sur entretien de motivation.

Programme

Cinq ans d’études seront nécessaires afin de pouvoir valider ce diplôme d’actuaire. Or, l’enseignement diffèrera en fonction des établissements, mais également de la formation choisie. En revanche, les étudiants acquerront toutes les connaissances et les compétences pour exercer le métier d’actuaire. Ils auront aussi la possibilité de réaliser différentes périodes de stage pour gagner en expérience professionnelle.

Épreuves

Les épreuves du diplôme d’actuaire auront d’abord lieu sous forme de contrôle continu. En plus de cette évaluation continue des connaissances des étudiants, des partiels de fin d’année composés d’épreuves écrites et orales devront également être validées. D’autre part, la réussite des stages en milieu professionnel joueront un rôle important dans la note finale de l’examen.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Certaines grandes écoles proposent de suivre cette formation diplômante en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

En offrant un socle solide de connaissances et de compétences, ce diplôme permettra d’entrer directement dans la vie active. Les diplômés posséderont l’expertise nécessaire pour exercer le métier d’actuaire, mais également de conseiller en assurance, expert en assurances ou statisticien.

Poursuite d’études

La poursuite d’études ne sera en revanche pas envisageable car, ce diplôme sera le plus élevé que vous pourrez obtenir les étudiants dans le secteur de l’actuariat.

Métiers possibles avec ce diplôme

Actuaire

Obtenir ce diplôme permettra donc d’exercer le métier d’actuaire. Ce professionnel des assurances devra réaliser des études économiques, statistiques et financières afin de remporter des contrats. Il devra également évaluer les risques et calculer les coûts et la rentabilité de ses actions.

Expert en assurance

Autre métier possible avec ce diplôme d’actuaire, celui d’expert en assurance. Ce professionnel hautement qualifié devra intervenir pour évaluer le coût d’un sinistre et/ou préjudice et assurer l’indemnisation des assurés. Il pourra intervenir dans un grand nombre de domaines comme la réparation automobile, l’agriculture ou encore la constatation de sinistres suite à des catastrophes naturelles.