DN MADE mention Animation : durée, accès, programme et débouchés
Le DN MADE mention Animation vise à former des professionnels hautement qualifiés en animation 2D et 3D. Il remplace depuis 2018 les BTS arts appliqués, la MANAA et le DMA et offre étudiants trois ans d’études centrés sur les métiers des secteurs de la création appliquée.
Ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design accordera une place très importante à la maîtrise du dessin, à la conception plastique et artistique. Aussi, son enseignement sera centré sur les savoirs théoriques et aux autres formes d’animation 2D et stop motion. Ainsi, les étudiants acquerront toutes les connaissances et compétences professionnelles pour exceller dans l’art de l’animation. Il s’agit cependant d’une formation très exigeante et qui demandera un bon niveau en dessin et en art.
De plus, plusieurs stages en studio devront âtre assuré afin de développer au mieux les compétences professionnelles. Ainsi, une fois ce diplôme en poche, les étudiants pourront se lancer dans la vie active. Grâce à cette qualification, ils pourront envisager le métier de concepteur de jeux vidéo ou encore d’animateur 2D et 3D. Différents secteurs d’activité pourront les recruter comme la publicité, ou encore les jeux vidéo.
Or, l’obtention de ce DN MADE ouvrira les portes de la poursuite d’études pour les diplômés les plus qualifiés. Ils auront la possibilité de se tourner vers un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ou encore un Master Animation 3D.
Diplôme national reconnu par l’État, ce DN MADE se déroulera sur trois ans.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Pour permettre aux étudiants d’obtenir leur DN MADE mention Animation, trois ans d’études devront être assurés. En outre, ce diplôme pourra être obtenu en formation initiale ou en alternance.
Accès
Pour intégrer cette formation, les étudiants devront être titulaires de l’un des diplômes suivants : Bac général, Bac STD2A ou encore Bac pro AMA option communication visuelle plurimédia ou Photographe).
Néanmoins, la première sélection se réalisera sur dossiers de candidature. Pour la deuxième, les étudiants devront exposer leurs motivations professionnelles devant un jury qualifié. Certains établissements pourront également exiger la réussite de concours d’entrée pour évaluer leur savoir-faire.
Programme
La première année de ce diplôme offrira un enseignement commun à tous les étudiants et centré sur le dessin et les différentes techniques d’animation vidéo et virtuel. À partir de la seconde année, ils devront choisir parmi l’un des parcours suivants :
- Animation – Cinéma d’animation 3D
- Images et animations didactiques ou documentaire
- Animation au service du réel – motion design et documentaire animé
Ces trois années d’enseignement tourneront autour de quatre blocs fondamentaux :
- Humanités et culture
- Méthodologies, techniques et langues
- Professionnalisation
Sans oublier plusieurs périodes de stage qui leur permettront de développer leurs compétences professionnelles et de construire leur mémoire de stage.
Épreuves
Pour obtenir ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design, les étudiants devront réussir les évaluations sous forme de contrôle continu durant les trois ans d’études. En seconde année, ils devront impérativement obtenir la moyenne à deux soutenances à l’oral et face à un jury spécialisé. Un dans le but de défendre leur mémoire de stage et le second afin de soutenir leur projet MADE.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Plusieurs écoles proposent aux étudiants de préparer leur DN MADE mention Animation.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Lycée technologique régionale Marie Curie de Marseille (site de l’école)
- École Supérieure Arts Appliqués et Textile de Roubaix (site de l’école)
- Lycée privé Sainte-Geneviève de Paris (site de l’école)
Débouchés
Avec un cursus d’études professionnalisant et artistique, ce DN MADE ouvrira les portes de la vie active. Grâce à leurs nombreuses compétences professionnelles, les étudiants pourront choisir entre différents métiers comme : concepteur de jeux vidéo, animateur 2D et 3D ou encore illustrateur.
Poursuite d’études
Néanmoins, pour ceux désirant obtenir un diplôme plus élevé, une poursuite d’études pourra être réalisée. Les diplômés pourront s’orienter vers un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ou bien un Master Animation 3D.
Métiers possibles avec ce diplôme
Concepteur de jeux vidéo
Décrocher ce DN MADE mention Animation permettra d’exercer le métier de concepteur de jeux vidéo. Cet expert de l’animation devra créer un univers entièrement virtuel en suivant scrupuleusement un cahier des charges. Il devra être en-mesure de créer et d’animer des personnages, mais également des décors.
Animateur 2D et 3D
Le métier d’animateur 2D et 3D sera aussi possible grâce à ce DN MADE. Véritable maître de mouvement, ce professionnel interviendra sur des films d’animation, des publicités ou encore des jeux vidéo.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing