AccueilDiplômesDN MADE mention Patrimoine : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

DN MADE mention Patrimoine : durée, accès, programme et débouchés

Ebeniste travaillant sur une pièce en bois

Le DN MADE mention Patrimoine remplace depuis 2018 la MANAA, les BTS en arts appliqués et les DMA (Diplômes des Métiers d’Art). Il formera les étudiants à la conception de mobilier contemporain, mais également à la conservation et restauration de mobilier ancien ou en marqueterie.

Afin de permettre aux étudiants de se spécialiser, il proposera deux parcours d’études :

  • Création et expérimentation en marqueterie
  • Création et expérimentation en restauration de meubles anciens

Cette formation se déroulera sur trois ans et offrira un enseignement à la fois général et professionnel. Aussi, les étudiants participeront à de nombreux ateliers pratiques afin de développer leurs compétences et leur expertise professionnelle. Mais ce n’est pas tout, plusieurs semaines de stage devront impérativement être réalisées en entreprise pour leur permettre de bénéficier de solides expériences professionnelles.

En effet, lorsqu’ils auront obtenu leur diplôme, les étudiants pourront faire le choix de rejoindre sans attendre la vie active. Ils pourront travailler dans l’industrie du luxe, dans l’artisanat d’art ou encore dans un bureau de conception. Le métier d’ébéniste ou encore de concepteur de mobilier contemporain sont des métiers qu’ils pourront envisager.

Or, les diplômés les plus qualifiés possèderont le niveau nécessaire afin de pouvoir envisager une poursuite d’études. En fonction de la spécialisation choisie, ils pourront suivre un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), un master de conservation-restauration des biens culturels ou encore faire une formation dans une école du patrimoine (INP).

Diplôme national reconnu par l’État, ce DN MADE offrira un niveau BAC +3 et un niveau licence.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Afin de pouvoir bien préparer ce DN MADE mention Patrimoine, trois ans d’études devront être validés, par la voie de la formation initiale ou bien de l’alternance.

Accès

Cette formation professionnelle sera accessible après un Bac général, un Bac techno STD2A, un Bac pro (Métiers et arts de la pierre), un BMA Ebéniste ou un BP (Tailleur de pierre des monuments historiques). L’entrée sera néanmoins très sélective car, les étudiants devront prouver leur motivation en présentant un projet professionnel solide et un book artistique composé de leurs créations.

Programme

La première année de cette formation portera sur des matières communes pour tous les étudiants. C’est à partir de la seconde année qu’ils devront choisir leurs parcours d’études en vue de se spécialiser. En outre, ces trois années de formation permettront d’aborder trois blocs d’enseignements fondamentaux :

  • Humanités et culture
  • Méthodologies, techniques et langues
  • Professionnalisation

Sans oublier que de nombreuses semaines de stage en entreprise devront être assurées. Elles leur permettront d’acquérir de solides compétences et connaissances professionnelles. Mais, elles leur seront utiles afin de pouvoir rédiger leur mémoire de stage.

Épreuves

Pour obtenir ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design, un contrôle continu permettra d’évaluer les connaissances des étudiants durant les trois années d’études. En seconde année, ils devront réaliser deux oraux face à un jury pour présenter leur mémoire de stage et pour dévoiler leur projet professionnel.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Un seul établissement en France propose de bien préparer ce DN MADE mention Patrimoine.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Grâce à cette formation, ce diplôme permettra de faire directement ses premiers pas dans la vie active. Les diplômés pourront exercer le métier d’ébéniste ou encore de concepteur de mobilier contemporain. Ils exerceront en effet un métier d’art autour des espaces intérieurs et du mobilier.

Poursuite d’études

Or, la poursuite d’études est une voie que les diplômés pourront également suivre. Ils pourront choisir de suivre un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), un master de conservation-restauration des biens culturels ou encore faire une formation dans une école du patrimoine (INP).

Métiers possibles avec ce diplôme

Ebéniste

En obtenant ce DN MADE mention Patrimoine, les diplômés pourront exercer le métier d’ébéniste. Cet artisan qui utilisera son savoir-faire pour fabriquer ou restaurer des meubles contemporains ou anciens. Il saura utiliser toutes les techniques du bois pour réaliser un travail de qualité.

Concepteur de mobilier contemporain

Le métier de concepteur de mobilier contemporain pourra également être envisagé avec ce diplôme.  En suivant un cahier des charges bien précis, il devra concevoir et réaliser du mobilier contemporain en utilisant des matériaux écologiques et dans l’air du temps.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.