AccueilDiplômesMaster ALL – Arts, Lettres, Langues mention arts spécialité arts appliqués : durée, programme…
Diplômes Master

Master ALL – Arts, Lettres, Langues mention arts spécialité arts appliqués : durée, programme…

Art abstrait

Le Master ALL – Arts, Lettres, Langues mention arts spécialité arts appliqués forme des professionnels dans le secteur du design graphique. Cette formation de deux ans permettra aux étudiants d’acquérir un grand savoir-faire analytique, mais aussi critique tout en développant leur esprit créatif.

Cette formation universitaire mettra donc l’accent sur les arts appliqués afin de former des artistes de haut niveau. C’est pour cela que son enseignement sera composé de cours théoriques, mais également d’ateliers pratiques. De plus, un stage d’une durée de 4 à 6 mois devra être réalisé en seconde année en milieu professionnel. Cette expérience professionnelle sera nécessaire pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences et approfondir leurs acquis.

En obtenant ce diplôme, les étudiants pourront faire le choix de faire leurs premiers pas dans la vie active. Cette grande expertise en art leur permettra de pouvoir envisager différents métiers comme : directeur artistique, responsable de communication, concepteur d’image 3D ou d’animation, designer ou encore infographiste.

Cependant, les profils les plus qualifiés pourront poursuivre leurs études en vue de valider leurs acquis. Ils pourront suivre un Master 2 spécialité Art afin d’obtenir une double compétence et s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi.

Ce Master est un diplôme d’État de niveau 7 offrant un niveau BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBac +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Deux années divisées en 4 semestres devront être validées pour obtenir ce Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité arts appliqués. La formation initiale ou l’alternance sont les deux voies que pourront suivre les étudiants pour préparer ce diplôme.

Accès

L’entrée en Master ALL spécialité arts appliqués est ouverte à tous les titulaires d’un BAC +3. Néanmoins, il sera préférable de posséder une licence mention art, spécialité design, qui est le profil le plus recherché. Bien souvent, les étudiants devront présenter un book composé de leurs créations et réussir des entretiens de motivation face à un jury.

Programme

1ère année – Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Atelier de création4 heures
Histoire de l’art4 heures
Pratiques et techniques graphiques3 heures
Moyens d’expression plastique3 heures
Méthodologie3 heures
Pratique plastique3 heures
Sciences humaines et théories de l’art3 heures
Langue vivante étrangère3 heures
Total hebdomadaire26 heures

1ère année – Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Ateliers techniques4 heures
Théorie de l’art3 heures
Ateliers de fabrication et esthétique3 heures
Histoire de l’art4 heures
Ateliers numériques3 heures
Ateliers de fabrication3 heures
Workshop4 heures
Ateliers en autonomie2 heures
Langue vivante étrangère2 heures
Total hebdomadaire28 heures

2ᵉ année – Semestre 3

MatièresHoraire
hebdomadaire
Ateliers techniques et esthétiques4 heures
Ateliers thématiques4 heures
Histoire de l’art moderne5 heures
Histoire de l’art contemporaine4 heures
Workshop4 heures
Total hebdomadaire21 heures

2ᵉ année – Semestre 4

MatièresHoraire
hebdomadaire
Sciences humaines et théories de l’art6 heures
Ateliers techniques6 heures
Ateliers thématiques4 heures
Langue vivante étrangère3 heures
Mémoire de stage4 heures
Total hebdomadaire23 heures

La deuxième année de ce Master devra être achevée par un stage en milieu professionnel d’au moins 6 mois. Cette expérience professionnelle sera nécessaire pour permettre aux étudiants de rédiger un mémoire de stage. Celui-ci devra être présenté à l’oral face à un jury spécialisé.

Épreuves

Les deux années du Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité arts appliqués seront composées de quatre semestres. Différentes unités d’enseignement seront évaluées sous forme de contrôle continu. En plus de valider le plus grand nombre de crédits de leurs UE, les étudiants devront obtenir au moins la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur mémoire de stage.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Cette formation pourra être préparée dans différents établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

La vie active sera le premier débouché professionnel possible avec ce Master. En effet, grâce à leurs compétences et leur expérience, les diplômés pourront exercer le métier de directeur artistique, responsable de communication, ou encore concepteur d’image 3D ou d’animation, designer et infographiste.

Poursuite d’études

La poursuite d’études sera également une voie à suivre par les étudiants les plus motivés. Ils pourront s’orienter vers un Master spécialisé en Art afin de pouvoir obtenir une double compétence.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir directeur artistique

Les diplômés en Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité arts appliqués pourront exercer le métier de directeur artistique. Ce professionnel très créatif devra trouver la plus belle mise en forme pour un magazine, une couverture de livre ou encore une publicité.

Devenir infographiste

Le métier d’infographiste sera également possible avec ce diplôme. Travaillant principalement dans le secteur du marketing, ce professionnel devra choisir la plus belle charte graphique afin de mettre en valeur un produit.