AccueilMétiersDevenir Directeur artistique : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Directeur artistique : missions, salaire et formation

Jeune directeur artistique dans un studio photo

Le métier de directeur artistique vous intéresse ? Vous êtes créatif avec d’excellentes qualités relationnelles ? Vous avez de solides bases en dessin ou dans le domaine de l’art ? Vous avez des qualités managériales et êtes assez bon communicant ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formations disponibles :

Formation en ligne au Graphisme

  • Cours particuliers sur-mesure
  • Formateur individuel
  • Financement possible à 100%
clic competence

Formation : Photoshop Webdesign (4 semaines)

  • À votre rythme
  • Où et quand vous voulez
  • Financement possible à 100%
Logo L'école Francaise

Bachelor Design Graphique et Digital

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 6 (BAC+3)
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation pour devenir Graphiste / Webdesigner

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%

TOP formations en ligne :

Missions

Campagne de communication, maquette de magazine, emballage de produits, spot TV… tous ces éléments ont un point en commun : le directeur artistique. Encore appelé DA, le directeur artistique est en effet le responsable visuel d’un produit/service, d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation. Il s’agit d’un acteur incontournable dans la création et la conception de contenus éditoriaux. Sa principale mission consiste à traduire en images le ou les messages que son client veut faire passer.

En tant que professionnel de la communication, le directeur artistique est omniprésent tout au long de la création visuelle. Ce sera à lui de garantir la cohérence entre le fond du message et ses représentations visuelles ! Il doit faire en sorte que l’image soit suffisamment forte et séduisante pour qu’un maximum de personnes l’associent systématiquement à une marque par exemple.

Le directeur artistique travaille sous la responsabilité du directeur de création et en étroite collaboration avec le concepteur-rédacteur. C’est ce dernier qui s’occupe de la rédaction du texte, message ou slogan destiné à la campagne visuelle. Le DA aura ensuite à dessiner à la main ou sur son ordinateur le visuel de la campagne. Il se chargera ensuite de présenter sa création, sous forme de maquette, d’esquisse ou de story-board pour un spot TV par exemple. Une fois le projet validé par le client, la réalisation débute. À cette étape, la mission du directeur artistique sera de superviser le travail des graphistes, photographes, réalisateurs, etc.

En résumé, les missions d’un directeur artistique s’orientent autour de 3 axes : conception, négociation et suivi technique. Il représente une interface entre l’équipe de créateurs et le client afin de faire ses exigences.

Conception

En fonction de la structure qui l’emploie, le directeur artistique sera amené à collaborer sur la préparation et à la réalisation d’un certain nombre de documents. Son rôle sera de s’assurer que ces documents répondent bien aux objectifs qui ont été définis dans le cadre d’une campagne donnée.

Ce sera donc au DA de choisir, par exemple, les caractères typographiques des textes, la couverture, les couleurs, la mise en page, etc. Il définit la charte graphique de la campagne, son déploiement visuel ainsi que sa déclinaison sur les supports de communication retenus.

Il se charge ensuite de créer une maquette ou une esquisse pour mettre en forme le projet de son client. Il prend soin de communiquer au maquettiste, par exemple, toutes les indications nécessaires à l’exécution définitive de la maquette avant impression.

Négociation

Après réalisation d’une maquette, d’une esquisse ou d’un story-board, le directeur doit maintenant faire un point à son client afin de défendre sa proposition. Il doit le convaincre des différents choix (typo, couleurs, mise en page…) qu’il a eus à effectuer dans le cadre de la campagne.

Il pourrait être amené à effectuer quelques modifications avant validation.

Suivi technique

Après validation de la maquette par le client, le directeur artistique doit assurer le suivi technique. Il sera ici question de piloter une équipe de techniciens exécutants : illustrateurs, graphistes, designer, photographes, réalisateur de films… Autrement dit, il doit s’assurer de la réalisation technique du projet dans ses différents déploiements (affiches, spot, site web, application, film, etc.).

Qualités et compétences

Le directeur artistique est un professionnel au profil hybride, entre le créatif et le commercial. Ses missions englobent, comme nous avons pu le voir, tout le processus d’élaboration et de création d’une campagne de communication. À cet effet, un bon directeur artistique se doit d’être créatif et bouillonnant d’idées.

Il est également important d’avoir le sens artistique, indispensable pour acquérir des compétences en dessin, en illustration et en création de contenus éditoriaux. La maîtrise des outils de conception (la suite Adobe par exemple) est donc nécessaire pour la création de publicités suffisamment fortes et séduisantes. Ajoutons à tout ceci :

  • La curiosité
  • la culture générale
  • l’intuition
  • des capacités managériales et de conduite de projet
  • le sens du collectif
  • la rigueur
  • une aisance orale pour bien communiquer.

Enfin, la maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais, est un plus pour évoluer dans ce domaine et travailler avec plusieurs entreprises.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il n’existe pas vraiment de formation spécifique au métier de directeur artistique. Cependant, la plupart des professionnels évoluant à ce poste ont suivi un cursus en arts graphiques et en design. Le niveau minimum requis pour accéder au métier est donc un Bac +2.

Si vous êtes vraiment passionné, vous pouvez déjà vous préparer avant le Bac en faisant par exemple un baccalauréat technologique STD2A ou un Bac pro AMA (Artisanat et métier d’art). Ceux qui souhaitent ensuite aller plus loin peuvent faire un Bac +5 afin de se professionnaliser dans un secteur donné.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Niveau Bac +2

BTS design graphique

Divisé en deux options, le BTS design graphique forme en 2 ans des graphistes chargés de la réalisation de projets de communication. Les étudiants ont le choix entre l’option communication et médias imprimés et l’option communication et médias numériques.

Le titulaire du BTS design graphique peut travailler dans une agence de communication, dans un studio ou encore dans un atelier de design graphique pour produits/services numériques ou produits imprimés.

Niveau Bac +3

Diplôme national d’arts (DNA) option design

Le DNA option design est un cursus qui prépare, en 3 ans, à différents métiers dans le domaine de design (designer produit, design industriel, designer textile, graphiste d’objet, etc.).

Licence professionnelle techniques du son et de l’image

Il s’agit d’un diplôme d’insertion professionnelle qui permet aux étudiants d’acquérir, en 3 ans, des compétences opérationnelles dans le domaine du son et de l’image. La formation permet aussi de former des profils polyvalents maîtrisant les enjeux de la communication pour le web.

Niveau Bac +5

DU – Diplôme d’université designer global

Le DU designer global forme en 5 ans des professionnels capables d’intervenir dans l’architecture commerciale. Ils sont ainsi en mesure de s’occuper de la conception d’un produit/service, de son design, de sa production et de sa communication.

Formations disponibles :

Formation en ligne au Graphisme

  • Cours particuliers sur-mesure
  • Formateur individuel
  • Financement possible à 100%
clic competence

Formation : Photoshop Webdesign (4 semaines)

  • À votre rythme
  • Où et quand vous voulez
  • Financement possible à 100%
Logo L'école Francaise

Bachelor Design Graphique et Digital

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 6 (BAC+3)
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation pour devenir Graphiste / Webdesigner

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un directeur artistique va dépendre de son employeur, de ses responsabilités, de l’univers dans lequel il exerce son métier et de son expérience. Cependant, on estime qu’un DA junior (2 à 3 d’expériences) gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois. Pour un DA confirmé, le salaire varie de 2 500 à 4 500 euros bruts par mois.

Débouchés

Au début de sa carrière, un directeur artistique va exercer en tant qu’assistant sous la tutelle de profils expérimentés. Avec de l’expérience, il pourra gagner en responsabilités et en autonomie pour devenir directeur artistique senior. Il pourra alors diriger des campagnes en contact direct avec les clients et avoir la compétence d’une importante équipe.

Il a aussi la possibilité de se reconvertir dans d’autres domaines (chef de projet publicitaire…). Un directeur artistique peut même, par la suite, se lancer en tant qu’indépendant et monter son propre studio.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Il est primordial qu’un directeur artistique ait un bon book pour présenter ses travaux et prouver sa créativité. Il pourra alors candidater à des offres d’emploi disponibles sur des sites de recherche d’emploi tels qu’indeed.com ou poleemploi.fr.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.