AccueilDiplômesMaster Architecture d’intérieur et design : durée, accès, programme…
Diplômes Master

Master Architecture d’intérieur et design : durée, accès, programme…

Travail sur un projet d'architecture d'interieur

Le Master Architecture d’intérieur et design vise à former les étudiants aux métiers de l’architecture et du design. Cette formation professionnelle leur permettra de se spécialiser dans la conception, mais également l’aménagement d’espaces commerciaux ou encore professionnels.

Ce diplôme proposera aux étudiants un parcours d’études professionnalisant pour assurer leur insertion dans la vie active. C’est pourquoi, il combinera un enseignement général et théorique à des ateliers pratiques et des travaux dirigés. Cela leur permettra de développer l’ensemble des compétences professionnelles relatives au secteur de l’architecture d’intérieur. En outre, plusieurs périodes de stage en entreprise devront obligatoirement être réalisés en fin de seconde année. Ces immersions en milieu professionnel leur seront utiles pour acquérir une solide expérience.

L’obtention de ce Master permettra une entrée directe sur le marché du travail. Grâce à leur qualification et les compétences acquises, ils pourront exercer l’un des métiers suivants : architecte d’intérieur, designer environnement ou encore designer objet. Ils pourront travailler dans leur propre cabinet d’architecte ou pour le compte d’une entreprise.

Poursuivre ses études en vue d’obtenir un niveau supérieur pourra également être envisagé avec ce diplôme. Ils pourront ainsi se tourner vers un MBA Architecture d’intérieur ou encore vers un Mastère spécialisé en vue d’obtenir une double compétence.

Ce Master est un diplôme d’État de niveau II qui offrira un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour décrocher leur Master Architecture d’intérieur et design, les élèves devront réaliser deux ans d’études. Ces études pourront être réalisées directement en formation initiale ou bien en alternance.

Accès

Pour intégrer la première année de ce Master, il faut être titulaire d’au minimum un BAC +3. Néanmoins, les titulaires d’un diplôme dans un domaine équivalent seront les profils les plus recherchés.

La sélection s’effectuera cependant sur dossiers de candidature, mais également sur entretien de motivation face à un jury spécialisé.

Programme

Le programme de ce Master pourra varier d’un établissement à l’autre. Or, certaines matières seront toujours enseignées, comme :

  • Atelier de design d’intérieur
  • technologie et matériaux
  • studio de conception
  • workshops d’arts plastiques
  • culture architecturale et design
  • communication visuelle
  • Aménagement d’espaces commerciaux, d’espaces tertiaires et d’espaces privés
  • technologie de la construction
  • Dessin perspectif

De plus, différentes périodes de stage viendront compléter cette formation afin d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans ce secteur d’activité.

Épreuves

Les épreuves de ce Master se réaliseront sous forme de contrôle continu. Les Unités d’Enseignement se diviseront en cours magistraux et ateliers pratiques. Aussi, pour valider leur diplôme, les étudiants devront obtenir la moyenne à cette évaluation, mais également à leurs examens de fin d’année.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Afin de suivre ce Master Architecture d’intérieur et design, différentes écoles proposent une formation de grande qualité aux étudiants.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Avec le parcours professionnalisant et les nombreux stages lors du master, les diplômés pourront facilement rejoindre le monde professionnel. Plusieurs métiers peuvent alors être exercés comme architecte d’intérieur, designer environnement ou encore designer objet.

Poursuite d’études

De plus, ce diplôme permettra de réaliser une poursuite d’études afin d’obtenir un MBA Architecture d’intérieur ou encore vers un Mastère spécialisé en vue d’obtenir une double compétence. Cela leur permettra de se spécialiser et de gagner en expertise dans ce secteur d’activité.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir architecte d’intérieur

Le diplômé du Master Architecture d’intérieur et design ouvrira les portes du métier d’architecte d’intérieur. Il aura pour mission de réaliser l’agencement et l’aménagement de locaux commerciaux et professionnels comme des bureaux ou des boutiques.

Devenir designer d’objet

Le titulaire de ce diplôme pourra aussi devenir designer d’objet. Ce professionnel devra concevoir le look de différents objets et produits fabriqués en série et travailler sur l’esthétique de leur emballage.