AccueilDiplômesMaster ASA – Archéologie, Sciences pour l’Archéologie : durée, programme…
Diplômes Master

Master ASA – Archéologie, Sciences pour l’Archéologie : durée, programme…

Fouilles archéologiques

Le Master ASA – Archéologie, Sciences pour l’Archéologie vise à former les étudiants aux méthodes, aux concepts et aux problématiques liés à l’archéologie et à l’archéométrie. Il favorise donc la pratique archéologique sur le terrain, mais également en laboratoire pour acquérir un maximum d’expertise.

La première année de ce Master offrira aux étudiants un parcours d’études uniques en vue d’une insertion professionnelle aisée. La deuxième année, quant à elle, permettra une spécialisation en associant des cours de spécialisation chronologique à des cours d’initiation, et à différentes disciplines archéométriques. En outre, cet enseignement sera complété par plusieurs stages sur le terrain pour rédiger un mémoire de recherche solide et complet. En effet, une soutenance orale de ce mémoire de recherche sera obligatoire pour espérer décrocher ce diplôme.

L’obtention de ce master ouvrira ainsi les portes de la vie active avec une grande expérience en archéologie acquise. Il permettra avant tout d’exercer le métier d’archéologue en travaillant au ministère de la Culture, dans les services archéologiques de collectivités territoriales, ou encore comme opérateur privé en archéologie.

D’autre part, les diplômés pourront se tourner vers une poursuite d’études pour obtenir un niveau supérieur. Ils auront effectivement la possibilité de préparer les concours du patrimoine afin d’exercer des métiers comme conservateur ou attaché de conservation du patrimoine.

Diplôme d’État de second cycle, ce Master permet d’acquérir un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Durée

Pour obtenir ce Master Archéologie, sciences pour l’archéologie, les étudiants devront obligatoirement valider deux années d’études, en formation initiale, en formation continue ou par alternance.

Accès

Les titulaires d’un BAC +3 peuvent donc accéder à ce Master. Or, ceux ayant obtenu une licence d’histoire, licence histoire de l’art et archéologie, licence SVT – Sciences de la Vie et de la Terre ou une licence chimie possèderont le profil le plus adapté. L’admission se réalisera cependant sur sélection des meilleurs dossiers et sur entretien de motivation.

Programme

La première année de ce master offrira un tronc commun de matières générales et spécialisées :

  • Informatique et nouvelles technologies en archéologie
  • Histoire et archéologie des techniques
  • Langues anciennes
  • Histoire et archéologie (orientale, Moyen-Age, moderne ou contemporaine)
  • Cartographie et SIG
  • Anglais pour historien
  • Restitution en archéologie
  • Stage pratique
  • Mémoire de recherche
  • Recherches en laboratoire

En plus de ces matières communes, des matières spécialisées seront ajoutées, à partir de la seconde année. Plusieurs semaines de stage devront être réalisées sur le terrain afin de développer les compétences professionnelles et rédiger un mémoire de recherche.

Épreuves

Les épreuves de ce Master se réaliseront en de contrôle continu. Les élèves doivent en effet valider un maximum de crédits de leurs Unités d’Enseignement, durant des cours magistraux et des travaux dirigés. De plus, ils devront obtenir la meilleure note à leurs partiels de fin d’année et réussir leur soutenance orale pour espérer décrocher ce diplôme.

Écoles

Un grand nombre d’écoles proposent aux étudiants de suivre ce Master Archéologie, sciences pour l’archéologie, en alternance ou formation initiale.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Nantes Université – UFR Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie (site de l’école)
  • École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (site de l’école)
  • Faculté des sciences historiques, Université de Strasbourg (site de l’école)

Débouchés

Avec ce diplôme, les étudiants pourront entrer directement dans la vie active. Grâce aux nombreuses compétences acquises, ils pourront en effet exercer différents métiers liés à l’archéologie. Ils auront également la possibilité d’être embauchés au sein de différentes structures, comme : ministère de la Culture ou les services archéologiques de collectivités territoriales.

Poursuite d’études

En outre, les diplômés pourront faire le choix de poursuivre leurs études. Ils auront la possibilité de s’orienter vers les concours du patrimoine afin d’exercer des métiers comme conservateur ou attaché de conservation du patrimoine.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir archéologue

Le métier d’archéologue pourra être exercé grâce à ce Master Archéologie, sciences pour l’archéologie. Ce spécialiste des trésors anciens devra étudier les traces laissées par les anciens sur le terrain ou en laboratoire. Cela dans le but de mieux comprendre les uses et coutumes des civilisations passées.

Devenir opérateur privé en archéologie

Les diplômés pourront devenir opérateur privé en archéologie. Ce maître d’ouvrage de la fouille archéologique devra mener à bien différents projets archéologiques confiés par l’État.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.