AccueilDiplômesMaster ASF – Finance Analyse et Stratégie Financière : durée, programme…
Diplômes Master

Master ASF – Finance Analyse et Stratégie Financière : durée, programme…

Réunion d'analyse financière dans une entreprise

Le Master Finance Analyse et Stratégie Financière formera des cadres hautement qualifiés et spécialisés en analyse financière et en évaluation d’entreprise. Au cours de cette formation universitaire, les étudiants acquerront de solides connaissances en Corporate Finance. Grâce à sa visée internationale, elle permettra d’obtenir une grande maîtrise des concepts, réflexions et outils opérationnels de la finance et stratégie financière.

Ce diplôme offrira un enseignement complet en combinant des cours magistraux à des travaux dirigés et des ateliers pratiques. Les étudiants auront la possibilité de participer à de nombreuses conférences avec des intervenants professionnels pour apprendre les rouages de la finance. En outre, ils devront réaliser différents stages en entreprise et de préférence à l’étranger. Ainsi, ils pourront développer l’ensemble des compétences professionnelles exigées et rédiger un solide mémoire de stage.

Les diplômés de ce Master n’auront aucun mal à rejoindre la vie active, s’ils le désirent. Un large panel de métiers liés à la finance pourra être exercé, par exemple : chargé d’affaires entreprises, analyste financier, analyste crédit, analyste risque, Analyste capital investissement, ou encore analyste financement structuré, Crédit manager, conseiller en reprises, transmissions et conseil en stratégies financières.

Néanmoins, dans le but d’obtenir un niveau d’études plus élevé, les diplômés pourront assurer une poursuite d’études. Les plus ambitieux pourront préparer un doctorat afin de se spécialiser dans la recherche.

Ce Master est un diplôme national reconnu par l’État de second cycle et de niveau 7. Il offrira aux étudiants un niveau d’études de BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour que les étudiants puissent valider leur Master Finance Analyse et Stratégie Financière, deux ans d’études seront obligatoires. Ils pourront être réalisés en formation initiale ou bien en alternance afin d’acquérir une solide expérience professionnelle.

Accès

Pour accéder à la première année de ce Master, les étudiants devront être titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, comme : licence de gestion, licence d’économie-gestion ou licence de mathématiques appliquées. En revanche, l’admission sera très sélective, que cela soit en première ou seconde année. Elle se réalisera sur dossiers de candidature et sur entretien de motivation face à un jury spécialisé.

Programme

1ʳᵉ année – Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Management, stratégie et science de la gestion4 heures
Diagnostic stratégique et financier4 heures
Finance digitale4 heures
Finance éthique et RSE3 heures
Préparation à la certification CFA3 heures
Enjeux éthiques et finance institutionnelle3 heures
Recherche santé3 heures
Total hebdomadaire25 heures

1ʳᵉ année – Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Marchés financiers4 heures
Théorie financière et gestion de portefeuille4 heures
Gestion obligataire3 heures
Ingénierie financière4 heures
Finance internationale3 heures
Travail d’études et de recherches3 heures
Langue vivante étrangère4 heures
Total hebdomadaire25 heures

2ᵉ année – Semestre 3

MatièresHoraire
hebdomadaire
Stratégie et gouvernance4 heures
Cours fondamentaux de la finance4 heures
Analyse concurrentielle et stratégie5 heures
Montages financiers complexes4 heures
Mémoire de recherche4 heures
Total hebdomadaire21 heures

2ᵉ année – Semestre 4

MatièresHoraire
hebdomadaire
Management juridique et fiscal6 heures
Stratégies de croissance externe6 heures
Risque de crédit : analyse et gestion4 heures
Anglais4 heures
Mémoire de recherche4 heures
Total hebdomadaire24 heures

Pour compléter cette formation, plusieurs stages devront être réalisés en seconde année. Cela dans le but de préparer un mémoire de stage ou de recherche qui devra être présenté face à un jury.

Épreuves

Les épreuves de ce diplôme auront tout d’abord lieu en contrôle continu. Les connaissances des étudiants seront évaluées sous forme de crédits pour valider un maximum d’Unités d’Enseignement. Sans oublier d’obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur mémoire de stage afin d’espérer décrocher leur Master.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Plusieurs écoles de grande renommée proposent de suivre ce Master Finance Analyse et Stratégie Financière (ASF).

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Grâce à ce Master, les étudiants pourront s’orienter vers une entrée dans la vie active. Ils pourront devenir chargés d’affaires entreprises, analyste financier, analyste crédit, analyste risque, Analyste capital investissement, ou encore analyste financement structuré, Credit manager, conseiller en reprises transmissions et conseil en stratégies financières.

Poursuite d’études

La poursuite d’études sera en outre tout à fait envisageable en se tournant vers un doctorat de recherche.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir analyste financier

Les diplômés de ce Master Finance Analyse et Stratégie Financière pourront exercer le métier d’analyse financier. Ce professionnel aura de grandes responsabilités car, il devra surveiller la croissance des sociétés cotées en Bourse afin de conseiller au mieux les traders, les gérants de portefeuille ou encore les concepteurs de produits financiers.

Devenir chargé d’affaires entreprises

De plus, les diplômés pourront se tourner vers le métier de chargé d’affaires entreprises. Ce professionnel sera responsable d’un portefeuille d’entreprises industrielles et commerciales qu’il se devra de faire prospérer.