AccueilDiplômesMaster MCD – Management du Commerce et de la Distribution : durée, programme…
Diplômes Master

Master MCD – Management du Commerce et de la Distribution : durée, programme…

Directrice d'un magasin de pret à porter

Le Master MCD – Management du Commerce et de la Distribution a pour mission de former des cadres polyvalents en gestion. Au terme de ces deux ans de formation, les étudiants seront aptes à exercer des responsabilités dans différents métiers liés au commerce et à la distribution. Ils développeront ainsi toutes les compétences en management et en commerce nécessaires pour exercer dans ces secteurs d’activité.

Cette formation professionnelle mettra donc l’accent sur la pratique et le savoir-faire. C’est pour cela qu’elle ne pourra être suivie qu’avec un cursus d’études en alternance. Ainsi, avec plusieurs semaines en milieu professionnel, les étudiants acquerront l’ensemble des compétences et connaissances exigées.

Entrer dans la vie active sera possible en obtenant ce diplôme. Les diplômés possèderont le niveau nécessaire pour envisager une carrière dans le commerce et la distribution. Différents métiers pourront alors être exercés comme directeur de magasin, responsable site E-Commerce, responsable logistique ou encore responsable marketing et chef de produit.

Or, les diplômés souhaitant obtenir un niveau d’études plus élevés pourront réaliser une poursuite d’études. Leurs compétences comme leurs connaissances leur permettront de préparer un Mastère Spécialisé (MS) ou un MBA. Grâce à ce diplôme supplémentaire, les diplômés bénéficieront d’une double compétence, très recherchée par les recruteurs.

Ce Master est un diplôme d’État de niveau II offrant un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Deux années de 4 semestres devront être obtenues pour valider ce Master Management du Commerce et de la Distribution. Or, ce diplôme ne pourra qu’être suivi avec un cursus d’études en alternance.

Accès

L’entrée en ce Master sera ouverte à tous les titulaires d’un BAC +3. Néanmoins, les diplômés d’une licence dans le domaine de la gestion seront les plus recommandés. L’admission s’effectuera néanmoins sur dossier scolaire et entretien de motivation face à un jury. Certains établissements pourront également demander la réussite de tests d’évaluation.

Programme

1ère année – Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Commerce Multicanal4 heures
Relation Clients4 heures
Management des ressources humaines3 heures
Processus de distribution3 heures
Pilotage financier3 heures
Stratégie et systèmes d’informations3 heures
Langue vivante étrangère3 heures
Total hebdomadaire23 heures

1ère année – Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Outils et langages4 heures
Conception d’un projet3 heures
Analyse de la pratique3 heures
Communication4 heures
Expérience professionnelle3 heures
Langue vivante étrangère3 heures
Total hebdomadaire20 heures

2ᵉ année – Semestre 3

MatièresHoraire
hebdomadaire
Outils et langages4 heures
Management des ressources humaines4 heures
Marketing dans la distribution5 heures
Pilotage des flux4 heures
Projet d’entreprise4 heures
Total hebdomadaire21 heures

2ᵉ année – Semestre 4

MatièresHoraire
hebdomadaire
Stratégie de distribution4 heures
Management d’un projet4  heures
Langue vivante étrangère4 heures
Marketing dans la distribution3 heures
Projet professionnel3 heures
Langue vivante étrangère4 heures
Total hebdomadaire22 heures

Différentes périodes de stage devront être assurées pendant ces deux ans d’études puisque ce diplôme s’obtiendra en alternance. Ces stages permettront aux étudiants de rédiger leur mémoire et de le présenter à l’oral en fin d’année.

Épreuves

Les deux années du Master MCD seront composées de quatre semestres. Différentes unités d’enseignement seront proposées en cours magistraux et travaux dirigés et seront évaluées en contrôle continu. En plus de valider le plus grand nombre de crédits de leurs UE, les étudiants devront obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur projet professionnel.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Cette formation universitaire pourra être réalisée dans différents établissements implantés en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

La vie active sera le premier débouché professionnel possible avec ce Master. En effet, grâce à leurs compétences et leur expérience, les diplômés pourront exercer le métier de directeur de magasin, de responsable site E-Commerce, de responsable logistique ou encore de responsable marketing et chef de produit.

Poursuite d’études

La poursuite d’études sera une voie à suivre pour obtenir un diplôme plus élevé. Ils pourront s’orienter vers un doctorat en recherche ou encore vers un Mastère Spécialisé (MS) ou un MBA. Cela leur permettra d’obtenir une double compétence afin d’entrer plus facilement entrer dans la vie active.

Métiers possibles avec ce diplôme

Responsable marketing

Les diplômés en Master Management du Commerce et de la Distribution pourront exercer le métier de responsable marketing. Il aura pour mission de mettre en place un plan d’action pour promouvoir un produit ou encore un service.

Directeur de magasin

Le métier de directeur de magasin pourra également être envisagé avec ce diplôme. Ce professionnel devra superviser le bon fonctionnement d’un magasin en assurant la meilleure stratégie marketing.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.