AccueilMétiersDevenir Responsable marketing : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Responsable marketing : missions, salaire et formation

Illustration de réunion d'équipe marketing

Le métier de responsable marketing vous intéresse ? Vous êtes imaginatif, stratège et à l’aise quand il s’agit de vanter les mérites d’un produit ou d’un service ? Vous avez de bonnes capacités d’analyse de marché et de synthèse de données ? Vous avez le sens de l’observation et de l’écoute ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formations disponibles :

Formation en ligne à la Stratégie de Marketing Digital

  • Cours particuliers sur-mesure
  • 35h de cours pour savoir développer une stratégie marketing digital
  • Financement possible à 100%
clic competence

Formations pour travailler dans le marketing (MBA, Bachelor, Graduate etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation Bachelor Chef de Projet Digital Marketing

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Titre certifié de niveau 6 (BAC + 3) reconnu par l’État
  • Financement possible à 100%
Studi

TOP formations en ligne :

Missions

Le responsable marketing se charge essentiellement de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie marketing propre à une entreprise. Il intervient dans le cadre de la promotion d’une marque, d’un produit, d’un service, d’un évènement culturel ou sportif… Toujours attentif à l’évolution du marché, ce professionnel assure la performance de vente et le chiffre d’affaires d’une entreprise à travers sa stratégie marketing et commerciale.

À cet effet, le responsable marketing s’appuie sur les études qualitatives et quantitatives pour élaborer un plan marketing. Il définit également l’image, le positionnement, la communication ainsi que la politique de distribution idéale pour faire écouler un produit. Au quotidien, le RM supervise une équipe de professionnels et adapte continuellement sa stratégie pour répondre aux véritables besoins des consommateurs.

Le rôle d’un responsable marketing consiste donc à booster les ventes et augmenter le chiffre d’affaires de son employeur.

Analyser le marché

Le responsable marketing suit l’évolution du marché et analyse les produits concurrents dans sa niche. Il s’enquit de leur positionnement, du prix, des flux de vente, de l’audience, etc.

Définir et promouvoir la marque

Le responsable marketing se charge de formaliser et de promouvoir l’identité d’une entreprise auprès du public. Pour y arriver, il propose au directeur commercial, un plan d’action marketing et communication.

Le responsable marketing définit aussi les objectifs de notoriété, d’images, de trafic, de vente et les politiques de diversification de l’entreprise.

Élaborer et mettre en œuvre la politique commerciale

En collaboration avec les commerciaux et les chefs produits, le responsable marketing élabore une stratégie commerciale et de communication. L’organisation des actions publicitaires et la relation presse de l’entreprise relèvent de sa responsabilité. De temps en temps, il organise des salons et expositions.

Il suit avec attention les statistiques de vente, les écarts prévisionnels/atteints et cible les segments rentables sur lesquels il s’appuie pour proposer des services de relance ou de fidélisation aux clients.

Élaborer et mettre en œuvre les stratégies marketing

L’amélioration des bases de données des produits et des fichiers clients est une autre mission qui relève des compétences du responsable marketing. Il lui revient notamment de concevoir et d’actualiser les méthodes marketing : catalogues, fiches produits, dépliants publicitaires, argumentaires, descriptifs, tarifs, etc.

Ce professionnel se charge également de développer et d’animer le site web ainsi que les autres canaux de l’entreprise.

Suivre et analyser les performances de vente

Le responsable marketing suit en outre le flux de vente et réalise le reporting financier. Il renseigne au quotidien les tableaux de bord des résultats de vente et la portée de l’audience. Ensuite, il donne son avis par rapport aux résultats et les transmet à la hiérarchie par divers moyens : présentation au cours d’une réunion ou envoi de documents de reporting.

Qualités et compétences

Chargé de piloter les différentes opérations de promotion et de vente des produits/services d’une entreprise, le responsable marketing est avant tout un expert marketing. Il possède par ailleurs des compétences et qualités humaines indispensables pour atteindre ses objectifs. Créatif, avec un grand sens de négociation et du relationnel, il possède des connaissances solides dans divers domaines d’entreprise, de gestion et de commerce. Par ailleurs, un responsable marketing doit :

  • Être observateur et curieux : un marketeur observe avec grande attention les comportements des individus de la société afin de déterminer leurs motivations et attentes. Une réponse convenable à ces dernières détermine le succès de sa stratégie. C’est en cela qu’il fait preuve de curiosité pour savoir quels produits ou services sauraient les contenter.
  • Être imaginatif et créatif : il réfléchit sans cesse et essaye continuellement de nouvelles approches. Il fait face aux challenges et cherche des solutions innovantes pour défier la concurrence. Par sa créativité, le responsable marketing sait comment mettre en valeur un produit, par quel message l’accompagner pour susciter de l’intérêt du consommateur.
  • Être un excellent commercial : un responsable marketing est avant tout un bon vendeur. C’est toute la finalité de son métier, et il sait s’y prendre, peu importe le produit ou le service qu’il a à charge.
  • Avoir les sens des responsabilités et être résilient : bon ou mauvais, le responsable marketing assume les résultats des stratégies qu’il a mises en œuvre. Il sait aussi se montrer à la hauteur en cas de contre-performance et cherche toujours à mieux faire.
  • Avoir un grand sens du relationnel : le responsable markéting sait également bien s’entourer en tissant de bonnes relations avec son entourage. Il constitue un réseau fiable qui lui permet d’être renseigné à temps sur les meilleures offres du marché.
  • Avoir le sens de l’écoute : à la base, le bon marketer sait bien écouter les attentes du client en vue de le satisfaire. De fait, il s’identifie à ce dernier afin de mieux comprendre ses exigences.

Pour finir, le responsable marketing peut se démarquer grâce à ses savoirs et savoir-faire transdisciplinaires en fiscalité, droit et dans le commerce. Il possède une bonne aptitude linguistique et s’exprime couramment en anglais, car son entreprise peut être d’envergure internationale.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Le métier de responsable marketing est très exigeant comme on peut le voir déjà. Un master (Bac +5) obtenu dans une branche de commerce ou de communication est le diplôme reconnu qui donne accès à ce poste. Néanmoins, on peut intégrer plus tôt ce milieu professionnel avec un Bac +3.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Les responsables marketing peuvent suivre leur formation dans une école spécialisée (commerce, communication) ou dans une université. Si vous souhaitez devenir responsable marketing, voici quelques exemples de formations intéressantes.

Niveau Bac +3

Bachelor Marketing Communication Publicité

Il faut être titulaire d’un baccalauréat professionnel GA – Gestion Administration, bac général ou bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). L’accès aux écoles de formation, pour cette filière, se fait généralement sur étude de dossier.

Durant les 3 années de formation en bachelor Marketing Communication Publicité, l’étudiant s’imprègne des techniques de management, de la théorie des organisations, de l’économie, de l’analyse financière, de l’économie, de l’informatique, etc.

Licence pro Marketing

La licence pro Marketing se prépare en 3 ans de formation. L’étudiant acquiert des compétences en marketing, de stratégie et d’opérations, en communication et en marketing digital. 

Une grande partie du cursus est axée sur la pratique. L’étudiant apprend alors à réaliser une étude de marché, à créer et à animer un blog d’actualité et à élaborer des stratégies cohérentes.

La formation est certifiée par une licence professionnelle en métiers du numérique (conception, rédaction et réalisations web) reconnue par l’État.

Niveau Bac +5

Master Stratégies communication et marketing

Après le bachelor, le responsable marketing en devenir peut poursuivre 2 années d’études supplémentaires et obtenir un master. Le cursus permet d’approfondir la maîtrise des concepts et techniques du marketing et d’un plan d’opération.

L’étudiant apprend également à gérer une marque, un événement ou un produit. Outre les spécialités, le leadership et le développement personnel comptent parmi les disciplines enseignées.

Selon la spécialité choisie, la formation peut être certifiée par un :

Formations disponibles :

Formation en ligne à la Stratégie de Marketing Digital

  • Cours particuliers sur-mesure
  • 35h de cours pour savoir développer une stratégie marketing digital
  • Financement possible à 100%
clic competence

Formations pour travailler dans le marketing (MBA, Bachelor, Graduate etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation Bachelor Chef de Projet Digital Marketing

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Titre certifié de niveau 6 (BAC + 3) reconnu par l’État
  • Financement possible à 100%
Studi

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

En début de carrière, un responsable marketing touche un salaire d’environ 3 000 euros brut par mois. En fonction de la taille de la structure dans laquelle il évolue et de son expérience, le responsable marketing peut toucher jusqu’à 5 000 euros bruts par mois.

Débouchés

Le responsable marketing est un profil recherché par les organisations qui cherchent à promouvoir leur identité et optimiser les ventes. Ainsi, il peut exercer son métier au sein d’une ONG, d’une entreprise, d’une agence spécialisée en communication, marketing, dans un organisme humanitaire, etc.

Le responsable marketing, après quelques années d’exercice, peut devenir directeur commercial ou directeur marketing.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour obtenir un premier poste, le responsable marketing peut directement déposer sa candidature auprès des structures qui recherchent son profil. Autrement, il peut postuler aux annonces disponibles sur les sites de recherche d’emploi.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.