Master MCI – Management et Commerce International : durée, programme…
Le Master MCI – Management et Commerce International a pour but de permettre aux étudiants d’accéder à des postes de responsabilité managériale au niveau international. Afin de leur permettre d’atteindre leurs aspirations professionnelles, trois parcours d’études leur seront proposés : parcours International Trade (IT), le parcours Management of International Business (MIB) et le parcours Stratégies et Management International.
Le programme de cette formation professionnelle favorisera l’insertion dans la vie active pour assurer aux étudiants une belle carrière. Ainsi, les enseignements seront composés de cours magistraux, de travaux dirigés, mais également de séminaires et conférences. L’intervention de nombreux professionnels permettra le développement et l’approfondissement des compétences techniques. En outre, les étudiants devront réaliser plusieurs stages en entreprise, et de préférence à l’étranger.
L’insertion professionnelle sera donc le premier débouché suite à l’obtention de ce diplôme. Grâce à sa dimension internationale, il permettra aux diplômés d’exercer un grand nombre de métiers, comme : manager de projets à l’international, responsable import/export, contrôleur de gestion à l’international ou encore consultant en affaires internationales, responsable du financement des opérations bancaires internationales, ingénieur technico-commercial, chef de projet marketing, chargé de prospection ou bien responsable communication internationale.
Par ailleurs, l’obtention de ce master ouvrira les portes des études supérieures, pour les meilleurs candidats. Il leur sera possible d’acquérir un mastère spécialisé (MS) afin de se spécialiser dans un domaine plus précis du commerce international et obtenir une double compétence. Ils pourront également se tourner vers des études doctorales en économie ou en gestion pour obtenir un niveau BAC +8.
Ce Master est un diplôme national reconnu par l’État de second cycle. Il permettra aux étudiants d’obtenir un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Comme tous les Masters, le Master Management et Commerce International devra être validé en deux ans d’études, divisés en 4 semestres. La formation initiale ou l’alternance permettront de préparer ce diplôme.
Accès
Pour accéder à la première année de ce Master, les élèves devront être titulaires d’un BAC +3. Néanmoins, les licences suivantes seront les plus appréciées : LEA, LLCER, gestion, AES, EG – Économie et Gestion, administration et échanges internationaux. Pour entrer directement en seconde année, les candidats devront posséder un M1 du domaine. Sans oublier qu’un niveau minimal en langues étrangères sera exigé (TOEIC pour l’anglais, niveau B2 pour une seconde langue).
Programme
Proposant trois parcours d’études différents, le programme enseigné correspondra à la spécialité choisie. Cependant, il est possible de citer des matières communes à tous les enseignements :
- Management stratégique
- Anglais des affaires
- Gestion de projet
- Géopolitique
- Philosophie des sciences et techniques de la connaissance
- Affaires Internationales
- Comprendre l’environnement international.
- Culture générale
- International Marketing
Pour compléter cette formation, les candidats devront réaliser plusieurs stages durant ces deux ans d’études. Ces immersions professionnelles seront nécessaires pour la rédaction d’un mémoire de stage et l’approfondissement des compétences.
Épreuves
Les épreuves du Master Management et Commerce International se dérouleront en contrôle continu. Les étudiants doivent valider un maximum de crédits de leurs Unités d’Enseignement à l’aide de cours, travaux dirigés et oraux sur les deux ans de formation. Mais ils devront également réussir leurs partiels avec leur soutenance à l’oral en obtenant au moins la moyenne.
Écoles
Il existe quelques établissements en France afin de pouvoir préparer ce Master dans les meilleures conditions.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Faculté d’Économie et de Gestion – Marseille Centre – FEG AMU (site de l’école)
- Institut d’administration des entreprises, Université Jean Moulin – Lyon 3 (site de l’école)
- UFR AES – Économie et gestion, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Grâce à ce Master, les étudiants pourront se lancer sans attendre sur le marché du travail. Ils pourront en effet exercer le métier de manager de projets à l’international, responsable import/export, contrôleur de gestion à l’international ou encore consultant en affaires internationales, responsable du financement des opérations bancaires internationales, ingénieur technico-commercial, chef de projet marketing, chargé de prospection ou bien responsable communication internationale.
Poursuite d’études
La poursuite d’études sera néanmoins tout à fait envisageable en poussant vers un doctorat d’économie ou de gestion ou vers un Mastère spécialisé en commerce international.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir responsable import/export
Les diplômés du Master Management et Commerce International pourront exercer le métier de responsable import/export. Ce professionnel aura pour mission la planification et la coordination les flux de marchandises entrantes et sortantes dans le but d’optimiser la gestion des stocks.
Devenir responsable communication internationale
Les diplômés pourront également envisager une carrière en tant que responsable communication internationale. Il devra élaborer un plan de communication efficace pour promouvoir les produits et/ou services de son entreprise.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing