AccueilDiplômesLicence LLCER – Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales : durée, programme…
Diplômes Licence générale

Licence LLCER – Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales : durée, programme…

Livre avec deux pages qui forment un coeur

La Licence LLCER – Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales est une formation axée sur deux objectifs : culturel et linguistique. Ainsi, cela leur permettra d’acquérir un excellent niveau en langue étrangère en entamant un travail de réflexion global. Au cours de cette formation, les étudiants seront amenés à enrichir leur connaissance de la culture linguistique qu’ils auront choisie.

C’est pourquoi, cette formation universitaire sera composée de cours de civilisation et de littérature. Cet enseignement sera donc ponctué de cours théoriques, méthodologiques et appliqués. Les cours magistraux seront accompagnés de travaux dirigés. De plus, des stages à l’étranger devront être réalisés afin de parfaire les connaissances en langues et civilisations étrangères.

En décrochant cette licence LLCER, les étudiants pourront choisir de rejoindre le milieu professionnel. Ils pourront devenir traducteur dans une langue étrangère, se lancer dans une carrière de journaliste ou encore devenir guide-interprète ou même assistant commercial.

En outre, l’obtention de cette licence permettra de pousser vers des études supérieures. Différents Masters professionnels pourront être envisagés comme un Master pro en didactique des langues étrangères ou encore un Master Langues étrangères appliquées (LEA).

Ce diplôme de niveau 6 est reconnu par l’État et permettra aux étudiants d’acquérir un niveau BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBac +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Durée

La formation de cette Licence LLCER – Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales se réalisera sur trois ans, soit 6 semestres. Il sera possible aux étudiants de la suivre en formation initiale ou en formation continue.

Accès

L’accès à cette formation universitaire sera possible à tous les titulaires d’une licence Mention LEA. Elle pourra cependant être ouverte à d’autres étudiants sous réserve d’un niveau suffisant dans les 2 langues de spécialité LVA et LVB. Enfin, elle sera accessible aux adultes désireux de reprendre leurs études grâce à une VAE.

Attendus nationaux Parcoursup

Afin de pouvoir intégrer la première année de cette formation universitaire, l’inscription devra être réalisée sur Parcoursup. Des attendus nationaux seront cependant obligatoires pour y entrer :

  • Disposer d’un très bon niveau rédactionnel
  • Maîtriser au moins une langue étrangère (niveau B)
  • Avoir un fort attrait pour la culture et l’histoire littéraires et artistiques
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle
  • Posséder une grande culture générale
  • Être en mesure de travailler seul ou en équipe

Admission Parcoursup

Tous les titulaires d’un Bac peuvent donc s’inscrire via Parcoursup pour préparer cette licence LLCER.

Programme

1ère année – Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Comprendre et formuler un discours oral ou écrit dans la langue d’étude8 heures
Analyser docs littéraires, historiques ou culturels
en lien avec le contexte de la langue d’étude
6 heures
Traduire de et vers la langue d’étude6 heures
Construire son projet professionnel4 heures
Développer des compétences complémentaires3 heures
Total hebdomadaire27 heures

1ère année – Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Comprendre et formuler un discours oral ou écrit dans la langue d’étude8 heures
Analyser docs littéraires, historiques ou culturels
en lien avec le contexte de la langue d’étude
6 heures
Traduire de et vers la langue d’étude6 heures
Construire son projet professionnel4 heures
Développer des compétences complémentaires3 heures
Total hebdomadaire27 heures

2ᵉ année – Semestre 3

MatièresHoraire
hebdomadaire
Phonétique pour formuler un discours à l’écrit ou à l’oral en langue étrangère4 heures
Acquérir des capacités d’analyse littéraire et de synthèse4 heures
Développer des compétences dans le domaine de la traduction4 heures
Maîtriser la compréhension écrite et orale de la langue d’études4 heures
Maîtriser l’expression écrite et orale tant en anglais qu’en français4 heures
Total hebdomadaire20 heures

2ᵉ année – Semestre 4

MatièresHoraire
hebdomadaire
Expression écrite et Traduction6 heures
Grammaire et Pratique de l’oral6 heures
Civilisation de la langue d’études4 heures
Littérature étrangère : formes courtes4 heures
Total hebdomadaire20 heures

3ᵉ année – Semestre 5

MatièresHoraire
hebdomadaire
Grammaire linguistique6 heures
Phonologie et pratique de l’oral6 heures
Traduction4 heures
Projet professionnel4 heures
Total hebdomadaire20 heures

3ᵉ année – Semestre 6

MatièresHoraire
hebdomadaire
Pratique orale6 heures
Grammaire de la langue d’étude5 heures
Phonétique et littérature de la langue d’étude5 heures
Enseignement complémentaire dans la langue d’étude5 heures
stage 
Total hebdomadaire15 heures

Épreuves

Composée de 6 semestres divisés en unités d’enseignement, cette licence se réalisera sur trois ans. Grâce à un contrôle continu, les connaissances des étudiants pourront être évaluées. Il faudra donc qu’ils aient au moins 10 de moyenne afin de valider un semestre. Les partiels permettront d’évaluer leurs connaissances et compétences en fin de semestre. Une session de rattrapage sera possible à la fin du second semestre. Si les étudiants réussissent à obtenir au moins 70% de leurs unités d’enseignement, ils pourront valider leur année.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

En France, différents établissements permettent de suivre la licence LLCER – langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • UFR lettres, langues et sciences humaines, Université Savoie Mont Blanc de Chambéry (site de l’école)
  • Faculté des langues et cultures étrangères, Nantes université (site de l’école)
  • UFR de lettres, langues et sciences humaines, Université de Toulon (site de l’école)

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Débouchés

Les titulaires de cette licence auront la possibilité de s’insérer dans la vie active. Ils pourront effectivement travailler en tant que traducteur, journaliste (salaire) ou encore guide-interprète et assistant commercial (salaire).

Poursuite d’études

Néanmoins, les étudiants qui ont obtenu cette licence pourront faire le choix d’une poursuite d’études pour approfondir leur acquis. Ils pourront s’orienter vers un Master pro en didactique des langues étrangères ou encore un Master Langues étrangères appliquées (LEA).

Métiers possibles avec ce diplôme

Traducteur

Avec la licence LLCER – langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, les étudiants pourront devenir traducteur. Véritable expert d’une langue étrangère, il devra être en mesure de comprendre un texte, un discours afin de le retranscrire de la manière la plus fidèle.

Guide-touristique

Enfin, ce diplôme permettra d’exercer le métier de guide touristique. Travaillant dans le secteur du tourisme, ce professionnel sera chargé d’accompagner les visiteurs durant la visite d’un lieu culturel en français ou en langue étrangère.

Vous pourriez aimer aussi :