AccueilDiplômesMastère spécialisé Actuariat : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

Mastère spécialisé Actuariat : durée, accès, programme et débouchés

Différents tableaux de statistiques

Le Mastère spécialisé Actuariat est une formation spécialisée qui se déroule sur seulement un an. Elle formera les étudiants aux fonctions du métier d’actuaire en leur offrant une grande expérience dans les produits de l’assurance non-vie et la gestion des actifs. Aussi, ils aborderont en profondeur certaines matières comme les mathématiques et l’informatique.

Cette formation de 3ᵉ cycle se prépare après un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce. Il permettra aux étudiants d’acquérir une double compétence ou une spécialisation dans un domaine d’activité complexe. Aussi, elle favorisera la mise en pratique en proposant un enseignement à la fois technique et professionnel. Ainsi, ils possèderont les compétences et les connaissances nécessaires pour envisager une entrée dans la vie active.

En effet, grâce à ce MS les diplômés pourront lancer leur carrière en tant qu’actuaire. Ils seront donc des professionnels de l’évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques dans leurs dimensions économique, assurantielle, mais aussi financière et social. Le rôle de l’actuaire est crucial pour maintenir et préserver l’équilibre d’une compagnie assurance.  Mais ils pourront envisager d’autres métiers comme consultant ou encore statisticien.

En revanche, l’obtention de ce MS ne donne pas suite à une poursuite d’études supérieures. En effet, son niveau de compétences est très élevé et particulièrement recherché par les entreprises.

Ce Master est une formation spécialisée reconnu par l’Etat de 3ème cycle qui offre un niveau d’études BAC +6. 

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +6Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Seulement un an d’études sera nécessaire pour préparer le Mastère spécialisé Actuariat. Il ne peut qu’être suivi qu’en formation initiale ou formation continue.

Accès

L’accès à ce Master est exclusivement réservé aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce possédant un niveau BAC+5. Attention, seules les écoles appartenant à la Conférence des grandes écoles peuvent proposer cette formation.

Programme

1ère année – Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Mathématiques4 heures
Processus Stochastiques4 heures
Actuariat4 heures
Outil de mesure du risque3 heures
Algorithmique et data science3 heures
Économie4 heures
Droits des affaires3 heures
Analyse financière3 heures
Total hebdomadaire27 heures

1ère année – Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Assurance Vie4 heures
Assurance non Vie4 heures
Analyse des modèles économiques4 heures
Banque et Finance de marché3 heures
Économie du risque3 heures
Risques financiers3 heures
Méthodologie de recherche3 heures
Total hebdomadaire24 heures

Épreuves

Une année de 2 semestres devra être validée par les étudiants pour obtenir ce MS. Aussi, ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement en obtenant des crédits durant des cours et des travaux dirigés. Pour valider leur diplôme, ils devront également obtenir la meilleure note à leur examen final se déroulant en fin d’année.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Afin de suivre ce Mastère spécialisé Actuariat, seules les écoles appartenant à la Conférence des grandes écoles sont accessibles.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique de Palaiseau (site de l’école)

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

À l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront entrer dans la vie active. Il s’agit d’ailleurs du seul débouché possible car, il s’agit d’une formation spécialisée. Ainsi, ils pourront exercer le métier d’actuaire en travaillant au sein d’une compagnie d’assurance. Mais ils pourront aussi s’orienter vers le métier de consultant ou encore de statisticien.

Poursuite d’études

Aucune poursuite d’études ne sera possible suite à l’obtention de ce Mastère spécialisé. Ce diplôme offre un niveau d’études très élevé et reconnu par toutes les plus grandes entreprises.

Métiers possibles avec ce diplôme

Actuaire

Le métier d’actuaire sera accessible avec l’obtention de ce Master spécialisé Actuariat. Ce haut technicien de l’assurance devra réaliser des analyses, études économiques, mais également statistiques et financières. Il aura pour mission première de mettre au point des contrats d’assurances en fixant les tarifs et en évaluant les risques.

Statisticien

Les titulaires de ce diplôme auront aussi la possibilité de devenir statisticien. Ce collecteur d’informations devra être en mesure d’interpréter différentes données numériques. Pour cela, il utilisera des procédés informatiques afin de prendre des décisions rationnelles.

Consultant

Enfin, le métier de consultant pourra aussi être exercé avec ce MS. Ce professionnel interviendra auprès des entreprises pour régler certains problèmes ponctuels en travaillant dans différents secteurs d’activité.