AccueilDiplômesMastère spécialisé Techniques Financières : durée, programme…
Autres Diplômes

Mastère spécialisé Techniques Financières : durée, programme…

Travail sur l'analyse de graphiques financiers

Le mastère spécialisé Techniques Financières est une formation universitaire généraliste visant à former des responsables financiers en financial markets et en corporate finance. Ce diplôme sera donc indispensable aux étudiants souhaitant exercer avec savoir-faire un métier de la finance afin de pouvoir travailler dans de grandes entreprises.

C’est pour cela qu’il mettra l’accent sur un enseignement intensif et technique que cela soit en France ou à l’étranger. Ils aborderont tous les aspects de la finance (Financial Markets & Corporate Finance) afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des institutions, des banques et des groupes internationaux. Outre cet enseignement théorique et technique, les étudiants devront réaliser un stage de plusieurs mois en entreprise. Cette immersion professionnelle leur sera indispensable pour écrire leur mémoire de recherches et développer leurs compétences professionnelles. Effectuer ce stage professionnel à l’étranger sera d’ailleurs un réel plus sur leur CV.

Obtenir ce diplôme permettra d’accéder directement à la vie active grâce à une expertise poussée en finance. Un large panel de métiers s’offrira ainsi aux diplômés souhaitant lancer leur carrière professionnelle. Ils pourront envisager d’exercer le métier de trader, de directeur financier, de gestionnaire et analyste de risque, ou encore de contrôleur de gestion et de contrôleur financier. Ils travailleront principalement dans les banques, les grandes entreprises de la finance ou encore les institutions.

Néanmoins, les étudiants ayant un très bon dossier scolaire et une grande motivation pourront s’orienter vers une poursuite d’études. Ils auront la possibilité de préparer un MBA Ingénierie Financière afin de pouvoir approfondir leur acquis ou encore une MS en Finance de marché. Cela leur permettra de gagner un niveau d’expertise hautement reconnu par les plus grands professionnels de la finance.

Ce Master TF est une formation spécialisée reconnue par l’État de 3ᵉ cycle qui offre un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Formation disponible :

Formations pour travailler en Banque Assurance (BTS)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

Formations Gestion de patrimoine en banque

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

TOP formations en ligne :

Durée

Seulement un an d’études sera nécessaire pour préparer ce mastère spécialisé Technique Financières. Il ne peut qu’être suivi qu’en formation initiale ou formation continue.

Accès

L’accès à ce Master sera cependant exclusivement réservé aux titulaires d’un niveau BAC+5 dans le secteur de la finance. Attention, ils devront justifier d’un solide dossier scolaire et réussir des entretiens de motivation, mais également d’évaluation pour entrer dans une grande école.

Programme

1ʳᵉ année – Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Mathématiques4 heures
Investissements sur les marchés financiers4 heures
Gestion de fonds4 heures
Portefeuille clients3 heures
Ingénierie financière3 heures
Économie4 heures
Risk management3 heures
Analyse financière3 heures
Total hebdomadaire27 heures

1ʳᵉ année – Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Mathématiques appliqués à la finance4 heures
Analyse financière4 heures
Analyse des modèles économiques4 heures
Banque et Finance de marché3 heures
Econométrie pour les marchés financiers3 heures
Risques financiers3 heures
Méthodologie de recherche3 heures
Total hebdomadaire24 heures

Épreuves

Une année de 2 semestres devra donc être validée par les étudiants pour obtenir ce MS. Aussi, ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement en obtenant des crédits au cours de travaux dirigés et pratiques. Pour valider leur diplôme, ils devront également obtenir la meilleure note à leur examen final et à leur oral.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Afin de suivre ce Mastère spécialisé Techniques Financières, les étudiants pourront s’inscrire dans l’une des écoles suivantes.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Formation disponible :

Formations pour travailler en Banque Assurance (BTS)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

Formations Gestion de patrimoine en banque

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

TOP formations en ligne :

Débouchés

A l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront entrer directement sur le marché du travail. Ainsi, ils pourront exercer le métier trader, de directeur financier, de gestionnaire et analyste de risque, ou encore de contrôleur de gestion et de contrôleur financier.

Poursuite d’études

De plus, une poursuite d’études pourra être possible afin de valider les acquis et approfondir les compétences. Les diplômés pourront obtenir un MBA Ingénierie Financière ou encore une MS en Finance de marché.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir directeur financier

Le métier de directeur financier sera accessible avec l’obtention de ce Master spécialisé Techniques Financières. Ce spécialiste des finances devra être en-mesure de proposer les meilleurs choix en termes de placement financier à la direction générale de son entreprise. Cela dans le but de rendre l’utilisation de l’argent de l’entreprise plus rentable en veillant notamment sur ses budgets et ses dépenses.

Devenir contrôleur financier

Les titulaires de ce diplôme auront aussi la possibilité de devenir contrôleur financier. Ce professionnel devra réaliser différentes analyses économiques, mais également financières. Il se devra de les transmettre à sa direction afin de mettre en place la meilleure stratégie financière.