MBA Cybersécurité : durée, accès, programme et débouchés
Le MBA Cybersécurité forme des experts en sécurisation des réseaux informatiques et Internet. Diplôme mondialement connu, le MBA permet d’acquérir des compétences solides dans le domaine de la Cybersécurité afin de répondre au mieux des besoins des entreprises.
Ce Master of Business Administration permet de choisir entre différentes spécialisations. Les étudiants pourront choisir parmi ces différents MBA :
- Management & Cybersécurité
- Cybersécurité et management stratégique des risques de l’information
- Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité (RSIC)
Ce diplôme valorise particulièrement l’expérience en entreprise. C’est pourquoi, les étudiants pourront choisir de faire leurs études en alternance ou en réalisant un stage de 6 mois en fin de seconde année. Ainsi, ils possèderont toutes les compétences professionnelles requises pour entrer dans la vie active. Un grand nombre de métiers peuvent être exercés grâce à cette formation internationale comme responsable de service logistique de sécurité d’entreprise, analyste en cybersécurité, ou bien responsable Sécurité des Systèmes d’Information.
Considéré comme le grade d’études le plus élevé, il n’est pas possible de réaliser une poursuite d’études une fois ce MBA obtenu. Cependant, les étudiants pourront obtenir un second MBA pour acquérir toujours plus de nouvelles compétences.
Formation internationale reconnue dans le monde entier, ce MBA offre un titre professionnel de niveau 6 et se réalise en deux ans.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +6 | Diplôme national |
Formation pour travailler dans l’informatique
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Titre professionnel DWWM et titre professionnel TAI
TOP formations en ligne :
Durée
La durée de ce MBA est de deux ans, composés de 4 semestres d’études.
Grâce à son parcours professionnalisant, il est possible de le réaliser en en alternance ou bien en formation initiale.
Accès
Considéré comme un diplôme de haut niveau, le MBA Cyber-sécurité n’est accessible qu’aux titulaires d’un niveau BAC +3, minimum. Les professionnels possédant plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’informatique pourront également l’intégrer.
Grâce à sa grande renommée, l’admission est très sélective car, seuls les meilleurs candidats sont retenus. Aussi, les étudiants devront déposer un dossier de candidature complet et passer différents entretiens de motivation. Ils devront aussi réussir des tests d’évaluation poussés en informatique et anglais professionnel.
Programme
Différents parcours d’études sont proposés avec le MBA Cybersécurité. Les étudiants pourront donc se spécialiser dans une branche précise de ce secteur. C’est pourquoi le programme sera différent, selon la spécialisation choisie. Or, certaines matières communes sont enseignées dans les plus grandes écoles :
- Transformation digitale
- Management de l’environnement numérique
- Analyse en cyber-sécurité
- Gestion des risques
- Marketing digital
- Big data
- Stratégies opérationnelles de l’entrepreneuriat
- Management
- Ressources humaines
- Anglais professionnel
En compléments de ces matières communes, des matières secondaires en rapport avec la spécialisation seront dispensées. Par exemple, les nouvelles technologies, la sécurité militaire ou encore la géopolitique.
Accordant une grande importance à l’expérience en entreprise, les étudiants pourront réaliser leurs MBA en alternance. S’ils font le choix de la formation initiale, ils devront réaliser un stage de plusieurs mois en entreprise en fin de seconde année.
Épreuves
Les épreuves de ce Master of Business Administration se réalisent d’une part, en contrôle continu avec validation des Unités d’Enseignement. Par ailleurs, des examens finaux en fin d’année doivent être réussis afin de valider les acquis pour obtenir ce diplôme.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Plusieurs grandes écoles dispensent cette formation internationale en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Financia Business School de Paris (site de l’école)
- Institut Léonard de Vinci (site de l’école)
- Ionis School of Technology and Management de Paris (site de l’école)
Formation pour travailler dans l’informatique
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Titre professionnel DWWM et titre professionnel TAI
TOP formations en ligne :
Débouchés
Ce diplôme à la dimension internationale favorise l’insertion professionnelle grâce à ses études de haut niveau. Les diplômés pourront donc envisager différents débouchés professionnels, en France ou à l’étranger. Grâce à leurs compétences professionnelles, ils pourront exercer le métier d’analyste en cybersécurité ou encore responsable Sécurité des Systèmes d’Information.
Liste de 5 métiers qui recrutent dans l’informatique.
Poursuite d’études
Offrant le plus grand grade d’études, envisager une poursuite d’études à l’issue de ce MBA n’est pas possible. Néanmoins, les diplômés pourront faire le choix de valider un autre MBA, dans une thématique similaire. Cela leur permettra d’obtenir de nombreuses compétences professionnelles qui pourront leur être utiles pour leur carrière.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir analyste en Cybersécurité
L’obtention de ce diplôme permettra aux étudiants d’exercer le métier d’analyste en Cybersécurité. Cet expert informatique devra détecter tous les incidents s’agissant de la sécurité des réseaux informatiques et Internet.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing