AccueilDiplômesMS AFI – Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale : durée, programme…
Autres Diplômes

MS AFI – Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale : durée, programme…

Tours Société générale à La défense

Le Mastère Spécialisé analyse financière internationale (MS AFI) est une formation universitaire pluridisciplinaire visant à former des analystes financiers hautement qualifiés. Ils apprendront tous les rouages de la stratégie financière avec un enseignement poussé en finance d’entreprise.

Cette formation mettra donc l’accent sur la pratique grâce à de nombreux travaux dirigés. En plus d’un enseignement théorique composé de cours magistraux, les étudiants participeront à de nombreuses conférences. L’intervention de grands professionnels leur sera utile pour mieux appréhender le marché du travail et ses exigences. En outre, plusieurs stages en entreprise seront obligatoires durant ces deux années d’études. Ils seront nécessaires pour développer les compétences professionnelles mais également pour assurer un mémoire de stage qu’ils devront présenter à l’oral.

L’obtention de ce diplôme ouvrira sans attendre les portes de la vie active. Différents métiers liés à l’analyse financière pourront ainsi être envisagés, comme : analyste crédit, gérant d’actifs, analyste Financier, gérant de fonds, expert financier ou encore conseiller en investissement, expert en risk management, responsable de la communication financière ou directeur financier.

Néanmoins, les diplômés les plus qualifiés et ambitieux auront la possibilité de poursuivre les études. Ils pourront s’orienter vers un doctorat afin de pouvoir envisager un métier d’enseignant/chercheur dans ce secteur d’activité. Cela leur permettra d’obtenir un BAC +8.

Ce Master est une formation spécialisée reconnue par l’État de 3ᵉ cycle qui offre un niveau d’études BAC +6.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +6Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Seulement un an d’études sera nécessaire pour préparer le Mastère spécialisé analyse financière internationale. Il ne peut qu’être suivi qu’en formation initiale ou formation continue.

Accès

L’accès à ce Master sera exclusivement réservé aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce possédant un niveau BAC+5. Attention, la sélection sera des plus rigoureuses et exigera la réussite d’entretiens de motivation et de tests d’évaluation.

Programme

1ʳᵉ année – Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Gestion budgétaire et Tableaux de Bord4 heures
Business Plan et Création d’entreprise4 heures
Stratégie d’entreprise4 heures
Méthodes de négociation3 heures
Anglais3 heures
Économie4 heures
Informatique de Gestion3 heures
Business game3 heures
Total hebdomadaire27 heures

1ʳᵉ année – Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Fondamentaux de la comptabilité4 heures
Contrôle de gestion et pilotage d’activité4 heures
Audit et commissariat aux comptes4 heures
Comptabilité approfondie3 heures
Analyse financière3 heures
États financiers internationaux3 heures
Fiscalité des entreprises3 heures
Total hebdomadaire24 heures

Épreuves

Une année de 2 semestres devra être validée par les étudiants pour obtenir ce MS. Aussi, ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement en obtenant des crédits durant des cours et des travaux dirigés. Pour valider leur diplôme, ils devront également obtenir la meilleure note à leur examen final se déroulant en fin d’année.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Afin de préparer ce mastère spécialisé analyse financière internationale, seules les grandes écoles appartenant seront accessibles.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

A l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront entrer sans problème dans la vie active. Il s’agit d’ailleurs d’un débouché professionnel intéressant pour les diplômés. Ainsi, ils pourront exercer le métier d’analyste crédit, de gérant d’actifs, d’analyste Financier, de gérant de fonds, d’expert financier ou encore de conseiller en investissement, d’expert en risk management, de responsable de la communication financière ou de directeur financier.

Poursuite d’études

Poursuivre les études vers un doctorat sera également possible avec l’obtention de ce MS. Les diplômés pourront ainsi devenir enseignants/chercheurs dans le secteur de l’analyse financière internationale.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir analyste financier

Le métier d’analyste financier sera accessible avec l’obtention de ce Master spécialisé analyse financière internationale. Ce spécialiste du placement en Bourse permettra aux investisseurs de choisir les placements les moins risqués et les plus rentables en réalisant des études approfondies.

Devenir directeur financier

Les titulaires de ce diplôme auront aussi la possibilité de devenir directeur financier. Ce responsable devra assurer et superviser la gestion de la trésorerie, de la dette, et devra réaliser les analyses financières et fiscales d’une entreprise. Il devra toujours donner son aval pour les investissements et devra proposer les meilleures stratégies financières.