7 qualités à citer en entretien d’embauche

Vous allez prochainement passer un entretien d'embauche et vous êtes en train de vous y préparer. Vous savez que votre interlocuteur a toutes les chances de vous demander de mettre en avant vos qualités. Mais comment répondre de manière efficace à ce genre de question ?

Vous devrez choisir de mettre en avant des qualités pour l'entretien qui ont un rapport avec le poste auquel vous prétendez. C'est avant tout une question d'équilibre : vous ne devrez pas faire de fausse modestie mais en même veillez à ne pas en faire trop au risque de grandes déconvenues.

Accompagnez l'énumération de vos qualités avec des exemples concrets dans votre quotidien ou à travers vos expériences passées.

Avoir l'esprit d'initiative

Vous mettrez ainsi en avant votre attitude qui consiste à aller de l'avant. Précisez que vous préférez anticiper les problèmes et que c'est le meilleur moyen pour trouver des solutions pour mieux les résoudre.

Tempérez en précisant que vous savez respecter la hiérarchie et travailler également en équipe.

La curiosité

Montrez à votre interlocuteur que vous avez soif de connaissance et que vous savez vous ouvrir à des domaines très divers.

Donnez quelques exemples qui démontrent que votre esprit curieux a su vous conduire à de nouvelles connaissances devenues aujourd'hui une passion (la musique, le sport etc...). Par la même occasion vous prouverez votre ouverture d'esprit.

qualites entretien d'embauche

L'humour

C'est une valeur souvent appréciée en entreprise particulièrement lorsque l'on travaille en équipe dans des situations tendues. En effet, une bonne phrase ou un jeu de mots sont souvent les bienvenus en période de stress.

C'est un excellent moyen de montrer vos capacités relationnelles au sein d'un groupe et de vous y intégrer.

La flexibilité

Avec cette qualité en entretien, vous indiquerez à votre interlocuteur votre faculté à vous adapter face à une situation changeante comme il en arrive beaucoup dans le monde professionnel.

Utilisez un exemple concret lors d'une de vos précédentes expériences. Vous ne devez en aucun cas dire que vous préfériez le passé d'avant changement.

L'optimisme

C'est un excellent moyen pour vous de démontrer que vous ne vous arrêterez pas à la moindre difficulté et que vous savez vous motiver seul. Selon cette vision chaque problème aura une solution.

C'est également une donnée importante pour le travail collectif car c'est un moteur puissant pour tirer tout un groupe vers la réussite.

La passion

Vous aimez votre métier alors faites le savoir à votre recruteur !

Une personne réellement passionnée saura mieux que quiconque échanger avec les fournisseurs, clients et autres partenaires mais aussi se tenir en éveil sur sa "discipline".

Ce genre de profil est particulièrement recherché par les employeurs, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

La pugnacité

En utilisant ce terme, vous devez faire sentir au recruteur que vous n'accorderez aucune place à l'échec sans avoir auparavant tout tenté.

Racontez lui par exemple comment dans une expérience passée un projet aurait pu s'arrêter sans votre esprit combatif.

Attention gardez bien à l'esprit qu'être pugnace ne signifie pas pour autant ne jamais tenir compte de l'avis des autres!

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Plus dans Entretien embauche
test entretien
5 conseils pour préparer un entretien d’embauche

Fermer