Vous allez prochainement passer un entretien d’embauche et vous êtes en train de vous y préparer. Vous savez que votre interlocuteur a toutes les chances de vous demander de mettre en avant vos qualités. Comment répondre de manière efficace à ce genre de question ?
Vous devrez choisir de mettre en avant des qualités pour l’entretien qui ont un rapport avec le poste auquel vous prétendez. C’est avant tout une question d’équilibre : vous ne devrez pas faire de fausse modestie, mais en même veillez à ne pas en faire trop au risque de grandes déconvenues.
Accompagnez l’énumération de vos qualités avec des exemples concrets dans votre quotidien ou à travers vos expériences passées.
Avoir l’esprit d’initiative
Vous mettrez ainsi en avant votre attitude qui consiste à aller de l’avant. Précisez que vous préférez anticiper les problèmes et que c’est le meilleur moyen pour trouver des solutions pour mieux les résoudre.
Tempérez en précisant que vous savez respecter la hiérarchie et travailler également en équipe.
La curiosité
Montrez à votre interlocuteur que vous avez soif de connaissance et que vous savez vous ouvrir à des domaines très divers.
Donnez quelques exemples qui démontrent que votre esprit curieux a su vous conduire à de nouvelles connaissances devenues aujourd’hui une passion (la musique, le sport, etc.). Par la même occasion, vous prouverez votre ouverture d’esprit.
L’humour
C’est une valeur souvent appréciée en entreprise particulièrement lorsque l’on travaille en équipe dans des situations tendues. En effet, une bonne phrase ou un jeu de mots sont fréquemment les bienvenus en période de stress.
C’est un excellent moyen de montrer vos capacités relationnelles au sein d’un groupe et de vous y intégrer.
La flexibilité
Avec cette qualité en entretien, vous indiquerez à votre interlocuteur votre faculté à vous adapter face à une situation changeante comme il en arrive beaucoup dans le monde professionnel.
Utilisez un exemple concret lors d’une de vos précédentes expériences. Vous ne devez en aucun cas dire que vous préfériez le passé d’avant changement.
L’optimisme
C’est un excellent moyen pour vous de démontrer que vous ne vous arrêterez pas à la moindre difficulté et que vous savez vous motiver seul. Selon cette vision chaque problème aura une solution.
C’est également une donnée importante pour le travail collectif, car c’est un moteur puissant pour tirer tout un groupe vers la réussite.
La passion
Vous aimez votre métier alors faites le savoir à votre recruteur !
Une personne réellement passionnée saura mieux que quiconque échanger avec les fournisseurs, clients et autres partenaires, mais aussi se tenir en éveil sur sa “discipline”.
Ce genre de profil est particulièrement recherché par les employeurs, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
La pugnacité
En utilisant ce terme, vous devez faire sentir au recruteur que vous n’accorderez aucune place à l’échec sans avoir auparavant tout tenté.
Racontez-lui par exemple comment dans une expérience passée un projet aurait pu s’arrêter sans votre esprit combatif.
Attention gardez bien à l’esprit qu’être pugnace ne signifie pas pour autant ne jamais tenir compte de l’avis des autres !
Lectures conseillées :
- 10 questions à poser lors d’un entretien d’embauche
- Quelle tenue choisir pour un entretien d’embauche ?
- 10 défauts à citer en entretien d’embauche
- 3 qualités et 3 défauts à citer en entretien d’embauche
- Faire un bilan de compétences : comment et pourquoi ?
- Comment rédiger une lettre de motivation ?
- 7 conseils pour trouver sa voie professionnelle
- Comment faire un CV ?
- 100 questions posées et réponses en entretien d’embauche