TP carrossier réparateur : durée, accès, programme et débouchés
Le TP carrossier réparateur permettra d’acquérir des compétences professionnelles dans le secteur de la carrosserie. Ce titre Professionnel permettra ainsi aux étudiants d’exercer le métier carrossier réparateur en devant des ouvriers qualifiés. Au cours de cette formation, ils acquerront les compétences professionnelles suivantes :
- Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers
- Réparer les superstructures des véhicules légers
- Réparer les infrastructures des véhicules légers
Cette formation professionnelle sera donc composée de différents modules afin de développer toutes les compétences professionnelles pour devenir carrossier réparateur. Au cours de différents ateliers pratiques, les étudiants apprendront à redonner aux véhicules automobiles ou utilitaires légers accidentés leur forme d’origine. Ainsi, ils apprendront à réaliser les plus petites comme les plus importantes réparations touchant la superstructure ainsi que l’infrastructure d’un véhicule léger.
En outre, une longue période de stage en atelier devra être réalisée durant cette année d’études. Cette expérience professionnelle leur sera utile pour développer leur savoir-faire et leurs compétences en carrosserie. Les détendeurs de ce Titre Professionnel pourront exercer le métier de carrossier réparateur. Ils pourront être employés dans différents secteurs d’activité comme les services de l’automobile (réseaux après-vente des constructeurs ou garages indépendants) mais également dans certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers de réparation carrosserie et peinture (sociétés de transport public ou privé, armée ou encore ministères).
Il s’agit d’une certification professionnelle de niveau CAP qui s’obtient en seulement un an, délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
1 an | Titre Professionnel | Certification professionnelle |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
La durée de ce TP carrossier réparateur sera d’une année d’études et pourra être réalisé sous contrat d’apprentissage.
Accès
Afin de poursuivre cette formation, les élèves devront avoir au moins un niveau CAP/BEP, voire BAC. En outre, ils devront avoir entre 16 et 25 ans révolus pour pouvoir préparer ce Titre Professionnel.
Programme
Cette formation sera composée de plusieurs modules d’enseignements, à savoir :
- 1er module : Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers
- 2ᵉ module : Réparer les superstructures des véhicules légers
- 3ᵉ module : Réparer les infrastructures des véhicules légers
En outre, une longue période de stage en milieu professionnel devra être assurée par les étudiants. Cela leur sera effectivement utile pour acquérir et développer toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de carrossier réparateur en obtenant un titre professionnel.
Épreuves
L’ensemble des modules permettra d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de carrossier réparateur. Ils pourront également obtenir des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP).
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Pour bien préparer ce TP carrossier réparateur, plusieurs établissements seront donc disponibles en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- CMA Hauts-de-France – Centre de Formation d’Amiens IREAM (site de l’école)
- CFA de l’AFPA Périgueux de Boulazac Isle Manoire (site de l’école)
- Centre de Formation d’Apprentis de la Haute-Corse (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Le premier débouché grâce à l’obtention de ce TP sera une entrée dans le monde du travail. Son parcours professionnalisant permettra en effet aux diplômés d’obtenir un titre professionnel en tant que carrossier réparateur professionnel. Différents secteurs d’activité pourront les employer comme l’automobile, mais également les ministères ou encore l’armée.
Poursuite d’études
Aucune poursuite d’études ne sera possible suite à l’obtention de ce titre professionnel. Il offrira en revanche une certification professionnelle de niveau CAP aux étudiants afin de les aider à se lancer dans la vie active.
Métiers possibles avec ce diplôme
Carrossier réparateur
Décrocher ce TP carrossier permettra aux étudiants de lancer leur carrière en tant que carrossier réparateur. Ce professionnel travaillera sur les carrosseries de véhicules endommagés ou encore accidentés. Cela afin de les débosseler et de créer de nouvelles pièces.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing