En 2023, 1 salarié sur 10 souhaite se reconvertir en créant son entreprise
Aujourd’hui, de plus en plus de salariés envisagent, au cours de leur carrière, une reconversion professionnelle. Ce choix peut être motivé par de nombreuses raisons : quête de sens, intérêt financier, attrait pour un autre domaine d’activité… En 2023, on constate qu’1 salarié sur 10 qui envisage de se reconvertir songe à l’entreprenariat.
La reconversion professionnelle : une pratique de plus en plus courante
Trouver sa voie n’est pas toujours facile. Ainsi, il n’est pas rare que certaines personnes se rendent compte, au bout de quelques années, que le métier vers lequel elles se sont dirigées ne leur convient pas. Si, il y a encore quelques dizaines d’années, il était courant de faire toute sa carrière dans une seule et même entreprise, les choses changent. De nos jours, beaucoup d’actifs ont des parcours plus variés. Certains changent d’entreprise pour s’orienter vers des métiers avec plus d’avenir ou tout simplement biens payés par rapport à leur emploi actuel. D’autres vont même jusqu’à changer totalement de carrière en se reconvertissant.
Pourquoi se reconvertir ?
La reconversion professionnelle arrive lorsqu’un salarié ne se sent plus bien dans son métier. Aujourd’hui, 1 actif sur 4 admet ne pas ou ne plus se sentir à sa place dans le milieu professionnel. Cela peut faire suite à un mauvais choix d’orientation, à l’idéalisation d’un métier ou, tout simplement, à l’évolution du salarié et/ou de l’entreprise. En effet, pour des raisons personnelles, financières ou familiales, certains actifs peuvent envisager une reconversion afin de trouver une activité plus adaptée à leurs besoins et à leurs capacités.
Se reconvertir n’est pas synonyme d’échec. Il n’est pas rare que certaines personnes souhaitent changer de carrière après avoir “fait le tour” de leur précédent métier ou, tout simplement, pour se consacrer à leur passion après plusieurs années à un poste qui ne les satisfaisait pas vraiment. De plus, la société change et évolue. De nouveaux métiers et domaines d’activité se développent. La reconversion professionnelle peut permettre aux salariés d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour évoluer dans un autre secteur.
Comment se reconvertir professionnellement ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) reste le meilleur moyen pour se reconvertir facilement. En effet, tout au long de sa carrière, un salarié cumule des droits à la formation. Cela se matérialise par de l’argent disponible sur son CPF et qu’il peut utiliser librement pour se former ou se reconvertir. Plusieurs options existent : le salarié peut suivre sa formation durant son temps libre ou demander un congé à son employeur pour suivre sa formation si celle-ci est longue. Pour les demandeurs d’emploi, un accompagnement peut être mis en place par Pôle Emploi.
Se reconvertir en créant son entreprise
Pour plus de 38% des personnes qui souhaitent se reconvertir, l’entrepreneuriat semble être la solution envisagée. Depuis 2009, avec l’apparition du statut d’auto-entrepreneur (devenu micro-entrepreneur), l’entreprenariat est tendance. De plus en plus de personnes franchissent le pas en passant par la création d’entreprise ou songent à le faire.
Ainsi, l’enquête Entreprendre pour changer de vie, réalisé par l’Adie en partenariat avec Appinio, publiée en 2023 révèle qu’un salarié sur dix envisage de se reconvertir en se lançant dans l’entrepreneuriat. Cette démarche arrive souvent en milieu de carrière puisque l’âge moyen des salariés reconvertis est de 40 ans. Ce souhait s’explique souvent par la volonté d’être plus libre et indépendant, mais, surtout, de pouvoir être soi-même et s’épanouir dans un métier qui nous correspond à 100%. On compte ainsi, en 2023, plus de 27% de reconvertis qui ont créé leur entreprise. Pourtant, de nombreux freins persistent : manque de financement, peur d’échouer, peur de ne pas en être capable…
Micro-entrepreneur : un statut privilégié pour la reconversion professionnelle
Lorsque l’on désire se reconvertir et créer sa propre entreprise, l’un des statuts les plus prisés et adaptés est celui de micro-entrepreneur. Et pour cause, il s’agit d’un régime simplifié, nécessitant une faible gestion administrative et comptable. Ainsi, ce statut est facilement accessible à tous : pas besoin de trésorerie, ni de longues démarches… un simple formulaire à remplir en ligne ou sur papier suffit pour déclarer son activité.
Grâce à sa gestion et sa comptabilité simplifiée, le régime de la micro-entreprise est donc particulièrement adapté lorsque l’on désire tester son activité avant d’aller plus loin ou pour une source de revenus complémentaires. Autre point positif de ce régime : le micro-entrepreneur n’est taxé que sur la base des revenus qu’il déclare. Ainsi, en cas d’absence de chiffre d’affaires, il n’aura rien à payer.
Reconversion professionnelle : pourquoi créer son entreprise ?
Tout d’abord, il faut savoir que lancer et développer son entreprise demande du temps, de l’énergie et beaucoup de rigueur. Cela demande de nombreux efforts, de la disponibilité et un investissement personnel et, parfois, financier.
De nombreuses raisons peuvent motiver la création d’une entreprise. Tout d’abord, il y a la volonté de profiter d’une plus grande liberté, d’autonomie et d’indépendance qui manque souvent dans le salariat. En tant que micro-entrepreneur, par exemple, on peut être libre de ses horaires et de son lieu de travail.
De nombreuses personnes s’orientent également vers l’entrepreneuriat lorsqu’elles ont un projet ou un concept bien précis en tête. Si l’on possède une idée originale et innovante, il peut être pertinent et intéressant de lancer son activité.
Créer son entreprise peut aussi être un moyen de choisir ses missions et de ne proposer ses services que dans des domaines que l’on apprécie et que l’on maîtrise.
Posséder sa propre entreprise peut aussi être plus épanouissant et source de satisfaction. En effet, il est très gratifiant de voir ses efforts récompensés et d’observer le développement de son entreprise. Dans certains cas, l’objectif peut être de créer une société, d’embaucher, de créer des emplois et de faire grandir son entreprise afin de lui donner un rayonnement national, voire mondial.
Reconversion et création d’entreprise : l’importance de bien se préparer
Il existe plusieurs dispositifs permettant la reconversion professionnelle et/ou la création d’entreprise. En effet, les deux projets doivent être réfléchis et préparés. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de services dédiés comme le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle). Certains organismes sont également là pour vous accompagner dans vos démarches de création d’entreprise. Pour que votre projet soit viable et pour qu’il fonctionne, il est primordial de bien y réfléchir en amont et de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, de nombreuses structures vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet, dans le choix d’un régime social, dans la définition de votre activité et dans le lancement de celle-ci.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing