AccueilDiplômesBUT Chimie : durée, accès, programme et débouchés
BUT Diplômes

BUT Chimie : durée, accès, programme et débouchés

Chimiste dans un laboratoire

Le BUT Chimie permettra aux étudiants de découvrir la chimie sous toutes ses formes. De la chimie analytique et générale, en passant par la chimie organique, la chimie minérale, le génie chimique, les mathématiques, ou encore la physique, ce BUT formera des chimistes qualifiés. Pour répondre aux besoins des étudiants, 4 parcours d’études seront possibles :

  • Analyse, contrôle-qualité, environnement
  • Synthèse
  • Matériaux et produits formulés
  • Chimie industrielle

Ce Bachelor Universitaire de Technologie mettra l’accent sur la pratique. C’est pourquoi, ces enseignements seront composés de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). En outre, pour les étudiants ayant opté pour la formation initiale, plusieurs périodes de stage devront être assurées. Ainsi, ils pourront développer au mieux leurs compétences en vue de rejoindre la vie active.

En effet, ce diplôme offrira aux étudiants une insertion professionnelle aisée. Leur qualification leur permettra de pouvoir choisir entre différents métiers. Ils pourront se tourner vers le métier d’opérateur de raffinerie, de technicien chimiste, ou encore technicien de contrôle, ou technicien en traitement de déchets.

En outre, obtenir un diplôme de niveau supérieur sera possible grâce à l’obtention de ce diplôme. Ils pourront suivre différents Masters comme : un Master mention chimie, un Master mention chimie et sciences des matériaux, un Master mention chimie moléculaire, un Master mention chimie physique et analytique ou encore un Master mention sciences et génie des matériaux. Mais, ils auront aussi le choix de préparer un diplôme d’ingénieur en chimie comme un diplôme d’ingénieur de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.

Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il permettra aux étudiants d’obtenir un grade de licence et un BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Afin de décrocher ce BUT Chimie, les étudiants devront assurer trois ans d’études s’étalant sur 6 semestres. De plus, les étudiants pourront choisir de le préparer en formation initiale, en alternance ou en formation continue.

Accès

L’accès à ce Bachelor Universitaire de Technologie sera accessible à tous les titulaires d’un Baccalauréat, notamment un Bac Général ou un Bac STL. Or, la sélection se réalisera sur dossier scolaire et très souvent sur entretiens de motivation. Les étudiants ayant obtenu une licence ou sortant d’une classe préparatoire pourront intégrer cette formation sous réserve de décision, d’un jury d’admission.

Attendus nationaux Parcoursup

L’inscription pour intégrer ce BUT se réalisera sur la plateforme de Parcoursup. Certains attendus nationaux devront cependant être respectés :

  • Avoir une bonne maîtrise du français
  • Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau
  • Avoir une connaissance suffisante en anglais
  • Posséder des bases scientifiques
  • Être en mesure de travailler en autonomie ou en équipe

Programme

En fonction de la spécialisation choisie, ce BUT chimie proposera un programme complet. Certaines matières communes seront néanmoins enseignées :

  • Chimie analytique et générale, chimie organique, chimie minérale, génie chimique, mathématiques, physique, etc.

Épreuves

Pour décrocher ce diplôme, les étudiants devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement sous forme de contrôle continu et sur leurs six semestres d’études. Mais ils devront également obtenir au moins la moyenne à leurs partiels de fin d’année.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Pour offrir aux étudiants une formation de qualité en matière de BUT Chimie, différents IUT seront ouverts.

Liste des IUT proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Grâce à un parcours d’études professionnalisant, ce BUT assurera une insertion professionnelle. Les compétences acquises permettront aux étudiants d’envisager différents métiers. Ainsi, ils pourront lancer une carrière en tant qu’opérateur de raffinerie, de technicien chimiste, ou encore technicien de contrôle, ou même de technicien en traitement de déchets.

Poursuite d’études

Or, poursuivre ces études sera possible en obtenant ce BUT. Différents Masters pourront être suivis, comme : un Master mention chimie, un Master mention chimie et sciences des matériaux, un Master mention chimie moléculaire, un Master mention chimie physique et analytique ou encore un Master mention sciences et génie des matériaux. Sans oublier qu’ils pourront envisager de préparer un diplôme d’ingénieur en chimie.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir technicien chimiste

L’obtention de ce diplôme offrira aux étudiants la possibilité de devenir technicien chimiste. Ce professionnel devra réaliser différentes expériences et analyses pour élaborer de nouvelles molécules ou produits.

Devenir technicien de contrôle

Les titulaires de ce diplôme pourront aussi envisager une carrière en tant que technicien de contrôle. Au sein d’un laboratoire, il doit garantir la conformité des produits qui sont fabriqués dans l’usine. Il devra assurer des tests et déterminer leur qualité.