AccueilDiplômesMaster CSM – Chimie et Sciences des Matériaux : durée, programme…
Diplômes Master

Master CSM – Chimie et Sciences des Matériaux : durée, programme…

Molécules en structure abstraite

Le Master CSM – Chimie et Sciences des Matériaux fait partie du cycle LMD (Licence, Master, Doctorat) et propose sept parcours d’études. À savoir : sciences et génie des matériaux, Matériaux innovants, intelligents et durables, durabilité des matériaux et services, Ingénierie des matériaux et nanosciences.

Favorisant l’insertion professionnelle, ce master offrira un enseignement technique poussé. Aussi, les étudiants bénéficieront d’un contenu pédagogique pluridisciplinaire composé de cours magistraux et de travaux dirigés. Il proposera donc une formation université globale autour des matériaux, notamment dans les domaines de la synthèse, de la formulation et de la caractérisation des matériaux organiques et inorganiques. En outre, plusieurs stages en entreprise devront être assurés pour développer les compétences professionnelles et assurer un mémoire de recherches.

En effet, décrocher ce diplôme permettra d’entrer sans aucun problème dans la vie active. L’expertise acquise leur sera utile pour exercer l’un des métiers suivants : ingénieur d’études en recherche et développement, chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur process et produits ou encore Ingénieur-conseil, expertise, et chargé de production. Ils pourront être embauchés dans un grand nombre de secteurs d’activité comme la construction navale, l’aéronautique, le nucléaire, mais aussi la protection de l’environnement.

Par ailleurs, ce diplôme préparera à une poursuite d’études vers un doctorat en recherche. Cela permettra aux diplômés de pouvoir acquérir un niveau BAC +8 et de devenir enseignant/chercheur.

Diplôme d’État de second cycle, cette formation se déroulera sur deux ans et permettra d’acquérir un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour valider ce Master en Chimie et Sciences des matériaux, deux ans devront être suivis, soit en formation initiale ou en alternance.

Accès

L’entrée en cette formation universitaire sera réservée aux titulaires d’un BAC +3, notamment d’une licence chimie, ou encore d’un M1 Environnement, M1 Chimie, M1 Sciences des Matériaux ou d’un M1 Sciences Physiques.

Néanmoins, l’admission sera très sélective puisqu’elle se réalisera sur dossier, mais aussi entretien avec un jury spécialisé.

Programme

Il est important de savoir que ce Master permettra de suivre différents parcours d’études. Or, la première année sera composée d’un tronc commun de matières techniques et professionnelles :

  • Matériaux organiques
  • Matériaux métalliques
  • Métaux et alliages
  • Sciences de l’ingénieur
  • Matériaux cimentaires
  • Procédés de mise en œuvre
  • Matériaux et environnement
  • Ateliers professionnels
  • anglais

En plus de cet enseignement théorique, des périodes de stages de plusieurs semaines devront être réalisés au cours de ces deux ans d’études. A l’issue de ces expériences professionnelles, les étudiants devront rédiger un mémoire de stage solide.

Épreuves

Formation pluridisciplinaire se déroulant sur deux ans, les épreuves se réaliseront sous forme de contrôle continu. En effet, les étudiants devront obtenir les meilleures notes aux épreuves écrites, mais également orales. Mais en plus de valider leurs Unités d’Enseignement, ils devront obtenir leurs partiels de fin de semestre et réussir leur soutenance orale présentant leur projet professionnel.

Écoles

Que cela soit en formation initiale ou par alternance, plusieurs établissements permettront de bien préparer ce Master en Chimie et Sciences des matériaux.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Faculté de sciences et techniques, Université Jean Monnet Saint-Etienne (site de l’école)
  • UFR de sciences fondamentales et appliquées, Université d’Évry-Val-d’Essonne (site de l’école)
  • Faculté des sciences et technologies – Département chimie (Villeurbanne)(site de l’école)

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Comme un grand nombre de Masters, celui-ci ouvrira les portes de la vie active. En ayant en leur possession un grand nombre de compétences, les diplômés pourront envisager une belle carrière professionnelle grâce à ce BAC +5. Ils pourront donc exercer différents métiers comme ingénieur d’études en recherche et développement, chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur process et produits ou encore Ingénieur conseil, expertise, et chargé de production.

Poursuite d’études

Cependant, cette formation permettra aux diplômés les plus qualifiés de se tourner vers des études supérieures. Ils pourront en effet faire le choix de valider un doctorat afin de viser des postes à plus haute responsabilité dans la recherche et l’enseignement supérieur.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir chargé de production

En fonction de la spécialisation choisie, ce Master en Chimie et Sciences des matériaux permettra de devenir chargé de production. Il devra organiser et planifier la logistique liée à la gestion de son entreprise.

Devenir ingénieur process

L’obtention de ce diplôme permettra aussi de devenir ingénieur process. Ce professionnel devra étudier les meilleurs axes de modernisation et d’amélioration des différents appareils de production.

Devenir enseignant-chercheur

Enfin, ce diplôme permettra d’accéder au poste d’enseignant-chercheur en travaillant dans un laboratoire. Il se concentrera sur la recherche appliquée en chimie et sciences des matériaux afin de valoriser la discipline.