AccueilDiplômesCAP agricole CAPA – Production Horticole (maraîchage, floriculture, pépinière) : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP agricole CAPA – Production Horticole (maraîchage, floriculture, pépinière) : durée, programme…

Pépinière

Le CAP agricole CAPA – Production Horticole (maraîchage, floriculture, pépinière) remplace le CAPA Productions horticoles spécialité Productions fruitières. Il a pour but de former des ouvriers qualifiés aptes à réaliser les opérations techniques liées à la culture de plantes fruitières et maraichères. Les étudiants apprendront également à assurer au mieux leur conditionnement en vue de leur commercialisation.

Ce CAP combinera d’une part des enseignements généraux et d’autre part des enseignements professionnels. Cela afin de préparer les étudiants aux différents métiers de la production horticole et agricole. Outre ces ateliers pratiques et cours théoriques, ils devront aussi assurer un grand nombre de périodes de stages en entreprise. Ces immersions professionnelles leur seront effectivement nécessaires. Elles leur permettront de développer leurs compétences et gagner en expertise.

L’obtention de ce CAP permettra aux étudiants de devenir ouvrier professionnel en production horticole. Ils auront ainsi la possibilité de travailler dans des services publics, mais aussi privés. Grâce à ces expériences professionnelles, ils pourront répondre au mieux à leurs attentes. Ils seront en outre embauchés chez un pépiniériste professionnel, une exploitation horticole ou chez un arboriculteur.

Même si ce diplôme assurera une entrée directe dans la vie active, une poursuite d’études pourra être envisagée. Différentes formations seront en effet accessibles, comme :

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par tous les professionnels de l’horticulture. Ils obtiendront ainsi leur Certification d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) Métiers de l’agriculture option production horticole.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée                                                    

Deux ans d’études seront nécessaires afin de pouvoir décrocher ce CAP agricole métiers de l’agriculture Option Production Horticole. De plus, il aura l’avantage d’être préparé en formation initiale, en alternance ou en formation continue.

Accès

Aucun diplôme ne sera exigé pour pouvoir accéder à ce CAP. Néanmoins, il sera obligatoire d’avoir entre 16 et 25 ans. Tout comme de sortir au minimum d’un cursus d’études secondaires. Dans le cas de l’alternance, avoir trouvé une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage sera impératif. Les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans auront également la possibilité de suivre cette formation professionnelle.

Programme

Sept grandes compétences devront être étudiées et assimilées par les étudiants durant ces deux années d’études :

  • 1er bloc de compétences : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • 2ᵉ bloc de compétences : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • 3ᵉ bloc de compétences : Interagir avec son environnement social
  • 4ᵉ bloc de compétences : Réaliser en sécurité des travaux sur les végétaux
  • 5ᵉ bloc de compétences : Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement
  • 6ᵉ bloc de compétences : Effectuer des travaux liés à l’entretien des matériels, équipements, installations et bâtiments
  • 7ᵉ bloc de compétences : Valoriser les produits horticoles

Avec pour objectif de développer les compétences professionnelles, plusieurs semaines de stage seront réparties sur ces deux ans de formation.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Épreuves professionnelles  
Analyse d’une situation professionnelleÉcrit – 3 heures4
Réalisation d’un ouvragePratique – 6 heures9
Épreuves générales  
FrançaisÉcrit – 2 heures1.5
Histoire/GéographieOral – 15 min1.5
Mathématiques et sciencesÉcrit – 2 heures2
Langue vivante étrangère (facultative)Oral – 20 min2
Arts appliqués et cultures artistiquesCCF4
EPSCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différentes écoles proposeront de suivre ce CAP agricole métiers de l’agriculture Option Production Horticole.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • CFA Horticole et paysager d’Évreux – Horti-Pôle (site de l’école)
  • Lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins de Saint-Maurice-Saint-Germain (site de l’école)
  • Lycée professionnel Val de Drôme – Fondation d’Auteuil de Montéléger (site de l’école)

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

En obtenant ce CAP, les diplômés pourront intégrer le marché de l’emploi. Ils posséderont la qualification requise afin d’exercer le métier d’ouvrier professionnel en production horticole. Ils pourront ainsi travailler dans différentes structures. Par exemple un pépiniériste professionnel, une exploitation horticole ou un arboriculteur.

Poursuite d’études

Or, il pourra être possible d’assurer une poursuite d’études. Les étudiants qui désirent compléter leur formation professionnelle pourront suivre différentes formations. Comme, de nombreux Bac pro :

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir ouvrier qualifié en production horticole

Les titulaires du CAP agricole métiers de l’agriculture Option Production Horticole pourront donc exercer le métier d’ouvrier qualifié en production horticole. En effet, ce professionnel devra assurer la production de végétaux d’ornement d’intérieur et d’extérieur, sous l’autorité d’un chef de culture.

Secteurs