AccueilDiplômesBaccalauréat professionnelBAC Pro Agroéquipement : durée, accès, programme et débouchés

BAC Pro Agroéquipement : durée, accès, programme et débouchés

Machine agricole sur un champs
Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBACDiplôme national ou diplôme d’État

Le Bac Pro Agroéquipement est un diplôme permettant d’accéder aux métiers liés de près ou de loin au machinisme agricole.

Le titulaire de ce BAC pro aura pour but, une fois son diplôme en poche, de conduire des chantiers de production végétale. Il devra, par ailleurs, veiller de manière très attentive et impliquée à la sécurité lors des activités et au bon fonctionnement du matériel et des équipements à disposition (dont il devra impérativement assurer la maintenance). D’autres tâches peuvent aussi s’ajouter à ce panel bien fourni, comme par exemple le conseil pour améliorer le rendement, en fonction des contraintes techniques et financières.

Le titulaire du Bac Pro Agroéquipement travaille principalement dans un cadre rural ou au sein d’une exploitation agricole.

La majeure partie de la notion d’agroéquipement concerne les outils et machines associés aux grandes cultures et exploitations agricoles ainsi que le matériel que nécessitent, par exemple, les espaces verts. Toutefois, le marché tend à muter pour s’orienter aussi vers les nouveaux besoins créés par l’évolution des équipements et les progrès de la robotique agricole.
Ce secteur, s’adaptant sans cesse aux demandes évoluantes, connait une véritable volonté d’embauche de personnel qualifié.

Durée

Ce bac pro se prépare en 3 ans juste après la 3e. Les futurs diplômés entrent en 2de professionnelle agricole production pour préparer cette spécialité du bac professionnel. Les élèves déjà en apprentissage n’empruntent pas le même chemin; ces futurs diplômés suivent cette spécialité de bac pro sans passer par la 2de pro famille de métiers. Enfin, les élèves ayant obtenus certains CAP de ce secteur peuvent le préparer en seulement deux ans (mais sous certaines conditions uniquement.)

Accès

Pour avoir accès au Bac Pro Agroéquipement, il suffit d’être arrivé au bout de la classe de 3e. Un goût particulier pour l’agriculture, la nature, le monde rural et la mécanique est impératif.

Programme

MatièresHoraire hebdomadaire
2nde
Horaire hebdomadaire
1ère et terminale
Matières générales
Français2 Heures2 Heures
Langue vivante2 Heures1,75 Heures
EPS2,5 Heures2 Heures
Histoire Géographie1 Heure1,5 Heures
Éducation socioculturelle1 Heure1,5 Heures
Documentation0,5 Heure
Matières professionnelles
Mathématiques Informatique3 Heures2,5 Heures
Biologie Écologie2 Heures1,25 Heures
Physique Chimie1 Heure3,75 Heures
Sciences économiques2,5 Heures2 Heures
Agronomie2,5 Heures2 Heures
Agroéquipements7 Heures7 Heures
Option (Atelier mécanique)3 Heures1,5 Heures
Projets divers4,5 Heures2 Heures
Total34 Heures31,25 Heures

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Français 2 heures – écrit3
Histoire GéographieCCF1
Langue vivanteCCF1
EPSCCF1
Sciences2 heures – écrit
CCF
1,5
2,5
Sciences et techniques2 heures et 30 minutes – écrit2
Expérience professionnelleOral3
Pratiques professionnellesCCF5

Écoles

En France, plusieurs lycées proposent le Bac Pro Agroéquipement.

Liste d’écoles qui proposent cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Le titulaire du Bac Pro Agroéquipement peut exercer directement dans des exploitations du domaine agricoles telles que :

  • les coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA)
  • les entreprises d’aménagement paysager
  • les sociétés de travaux agricoles et forestiers ;
  • les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF)
  • les constructeurs d’équipements et machines agricoles

Poursuite d’études

Cette formation a pour vocation une insertion professionnelle rapide. Cependant, avec un dossier de qualité, une poursuite d’études est possible en BTS. Le titulaire du Bac Pro peut également se spécialiser en suivant une formation en MC (mention complémentaire) ou CS (certificat de spécialisation).

Métiers accessibles

Devenir conducteur.trice de machine agricole

À la demande d’un agriculteur, le conducteur de machine agricole s’occupe des labours, traitements ou de la récolte. Il connaît et manie parfaitement tous les engins : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, épandeur d’engrais, pulvérisateur… Il effectue également leur entretien.

Devenir ouvrier agricole

Polyvalent, l’ouvrier agricole peut être amené à exercer dans des exploitations de toute taille. Il effectue le remplacement de l’agriculteur et participe aux travaux des champs.