AccueilDiplômesCAP Agricole CAPA OIA TPA – Opérateur en Industries Agroalimentaires option Transformation de Produits Alimentaires : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP Agricole CAPA OIA TPA – Opérateur en Industries Agroalimentaires option Transformation de Produits Alimentaires : durée, programme…

Usine de transformation de mais

Le CAP Agricole CAPA OIA TPA – Opérateur en Industries Agroalimentaires option Transformation de Produits Alimentaires forme au travail dans les industries agroalimentaires, et tout particulièrement aux différentes opérations et étapes de fabrication. Cette formation aborde également les principes d’hygiène et de sécurité applicables au domaine agroalimentaire.

Il existe aussi l’option CM – Conduite de Machines à ce CAPa.

À l’issue de cette formation, le titulaire du CAP agricole Opérateur en industries agroalimentaires option transformation de produits alimentaires connaîtra parfaitement les techniques de transformation et de conservation des aliments industriels. Il pourra être amené à conduire des machines ou à intervenir manuellement dans la ligne de production d’un ou plusieurs aliments.

Le CAPa OIA option TPA permet de travailler dans de nombreuses filières de l’agroalimentaire : produits laitiers, viandes, céréales, huiles, sucreries et confiserie, aliments et plats élaborés, boissons… Le titulaire de ce diplôme pourra être amené à travailler en décalé, dans une zone à température élevée, frigorifique ou humide ou en zone à atmosphère contrôlée.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP agricole Opérateur en industries agroalimentaires option transformation de produits alimentaires est une formation en deux ans après la troisième. Elle est proposée en formation continue et en alternance.

Accès

Le CAPa Opérateur en industries agroalimentaires option transformation de produits alimentaires est accessible directement après la troisième, sans condition de diplôme ou prérequis. L’étudiant devra toutefois avoir 16 ans pour un contrat d’apprentissage et 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

L’admission se fait sur dossier et, parfois, test et entretien complémentaires.

Programme

Matières
Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
Interagir avec son environnement social
Organiser le poste de travail en fonction de l’ordre de fabrication
Réaliser en sécurité des opérations de fabrication et de conditionnement des produits
Assurer l’hygiène et la qualité sur le poste de travail

Épreuves

Les étudiants de ce cursus sont évalués en CCF et lors d’épreuves pratiques en vue de l’obtention de leur diplôme.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

En France, une quinzaine d’écoles proposent le CAPa OIA TPA, en formation continue ou en alternance.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Le CAPa est prévu pour déboucher sur la vie active. La poursuite d’études n’est donc pas l’option privilégiée, mais elle reste envisageable. L’étudiant devra cependant disposer d’un bon dossier et démontrer sa motivation.

Poursuite d’études

Le titulaire du CAPa Opérateur en industries agroalimentaires option transformation de produits alimentaires pourra envisager de poursuivre ses études. Cela lui permettra de se spécialiser ou de prétendre à un poste plus important en intégrant l’une des formations suivantes :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Métier accessible

Devenir opérateur de fabrication de produits alimentaires

L’opérateur de fabrication de produits alimentaires intervient, manuellement ou grâce à une machine, durant le processus de transformation et de fabrication des aliments. En atelier, il pourra pétrir la pâte, éplucher des fruits ou légumes, découper des aliments, préparer une sauce, mélanger des ingrédients, faire cuire de la viande ou du poisson, etc. Ce métier est très recherché dans les PME. L’opérateur de fabrication de produits alimentaires pourra travailler dans des ateliers de découpe ou de conditionnement, dans une conserverie, une confiserie, une laiterie ou toute autre structure de production d’aliments industriels.