AccueilDiplômesCAP Agricole CAPA OIA CM – Opérateur en Industries Agroalimentaires option Conduite de Machines : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP Agricole CAPA OIA CM – Opérateur en Industries Agroalimentaires option Conduite de Machines : durée, programme…

Machine agricole effectuant la préparation d'un champs

Le CAP Agricole CAPA OIA CM – Opérateur en Industries Agroalimentaires option Conduite de Machines forme à la conduite et à la maintenance des machines dans les industries agroalimentaires. Le titulaire de ce diplôme est formé à l’utilisation des différents équipements et machines, ainsi qu’aux processus agroalimentaires.

Une autre option au CAPa OIA est disponible : TPA – Transporfation de Produits Alimentaires.

Ainsi, il conduit les machines, veille à leur bon fonctionnement et à leur bon état. Il les alimente en matériaux ou matières premières et surveille leur fonctionnement. Il peut être amené à effectuer certains contrôles et réglages, ou à alerter sa hiérarchie s’il constate une anomalie sur l’une des machines dont il a la charge.

Cette formation, en deux ans, s’effectue juste après la classe de troisième. Elle peut se faire en formation continue ou en apprentissage. À l’issue de ce CAPa Opérateur en industries agroalimentaires option conduite de machines, le diplômé pourra travailler dans les industries laitières, de viandes, céréalières, de fabrication d’alcool et boissons ou tout autre entreprise du secteur agroalimentaire.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP agricole Opérateur en industries agroalimentaires option conduite de machines est une formation en deux ans après la troisième. Elle est proposée en formation continue et en alternance.

Accès

Le CAPa Opérateur en industries agroalimentaires option conduite de machines est accessible sans condition particulière à tout élève ayant terminé la classe de troisième.

L’admission se fait sur dossier. Des tests et un entretien peuvent parfois être demandés par les établissements.

L’étudiant devra également avoir 16 ans pour un cursus en apprentissage, et 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

Programme

Matières
Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
Interagir avec son environnement social
Organiser le poste de travail en fonction de l’ordre de fabrication
Conduire en sécurité des machines ou des installations mécanisées ou automatisées
Assurer l’hygiène et la qualité sur le poste de travail
S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Épreuves

Les épreuves du CAPa OIA option CM se font généralement en CCF, tout au long de la formation, et lors d’épreuves et travaux pratiques.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

En France, le CAP agricole Opérateur en industries agroalimentaires option CM est proposé dans seulement 6 établissements dans toute la France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Le CAPa Opérateur en industries agroalimentaires option conduite de machines a pour objectif l’insertion professionnelle. La poursuite d’études, même si elle n’est pas l’option privilégiée, reste néanmoins possible si l’étudiant dispose d’un bon dossier et démontre sa motivation.

Poursuite d’études

Le titulaire de ce diplôme pourra, s’il décide de poursuivre ses études, s’orienter vers l’une des formations suivantes :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Métier accessible

Devenir opérateur de fabrication de produits alimentaires

L’opérateur de fabrication de produits alimentaires intervient lors du processus de transformation et de fabrication des produits. Pour cela, il manœuvre sur une machine automatisée. Il conduit la machine afin de mener à bien les différentes tâches confiées qui peuvent être de pétrir une pâte, couper un aliment, éplucher un légume, etc. Son rôle est important puisqu’il peut intervenir à toutes les étapes de la production alimentaire. Il peut travailler dans de nombreuses branches du secteur agroalimentaire, pour des PME comme pour des grandes entreprises industrielles.